La course de 10 milles des pompiers, une tradition printanière

Si vous êtes un coureur passionné, vous devez inscrire à votre calendrier un voyage à Thunder Bay, pendant le long week-end de mai pour participer à la plus ancienne course sur route au Canada, la course sur route de 10 milles des pompiers! Cette course a lieu le lundi du long week-end de mai. Il s’agit d’une tradition enlevante et historique de Thunder Bay qui remonte à 1910.

1910 starting line up cropped

Célébration pritanière pour les coureurs de tout niveau, la course des pompiers demeure l'un des événements les plus en vue de Thunder Bay, avec le Marathon de Thunder Bay et la course classique de 5 km et de 10 km, en juin.

Une course printanière de premier ordre

Inscrivez-vous pour participer à cette course enlevante, dans laquelle vous et vos coureurs mettrez au défi votre vitesse contre l'asphalte. La course débute à 9 h, et des coureurs de l'extérieur, du Minnesota, du Wisconsin, du Manitoba, du Sud de l'Ontario, et de partout du Nord-Ouest de l'Ontario sont attendus. Il y a même eu des participants d'aussi loin que le Kenya au cours des dernières années. La course de 10 milles est populaire : l'année dernière il y a eu en effet plus de 1000 coureurs.

DSC 0086

La course de 10 milles est un parcours aller-retour bucolique qui fait une boucle dans le magnifique Marina Park sur les rives pittoresques du lac Supérieur, donnant sur le Sleeping Giant dans le port de Thunder Bay. Le fil de départ et d'arrivée sur la rue May, dans le centre-ville sud, près de l'hôtel de ville et du Northwestern Ontario Sports fait partie de la tradition de la course.

La date butoir pour l'inscription à tarif préférentiel est fixée au 30 avril (avec t-shirt Technical) et la date butoir pour l'inscription finale est fixée au mardi précédent la course. L'inscription est facile à remplir et peut être faite en ligne. Les coureurs peuvent courir à titre individuel ou s'inscrire en tant que membre d'une équipe à relais de 5 personnes, chacune courant un segment 2 milles. Le relais attire beaucoup de monde et est désormais divisé en trois catégories pour ceux qui veulent relever le défi du 10 milles en tant qu'équipe.

Les frais d'inscription varient de 45 $ à 60 $ selon la date de votre inscription, et selon les options suivantes : acheter un t-shirt emblématique Technical de la course de Sportop Marketing et un souper de pâtes au Columbus Centre.

edp1010986cropped

En 2014, Half-Way Motors Nissan était de nouveau le commanditaire principal et a offert des prix en argent. Le gagnant et la gagnante a reçu 650 $ pour leur première place; les coureurs qui sont arrivés au 2e et au 3rang ont reçu respectivement 500 $ et 350 $. L'association Thunder Bay Professional Fire Fighters continue de soutenir fièrement l'événement; d'ailleurs beaucoup de ses membres ont participé à toute la course et d'autres ont participé à la populaire course à relais. Il faut souligner que les pompiers de Thunder Bay se préparent à participer aux jeux Can Am Police Fire de 2016, qui auront également lieu à Thunder Bay.

lp100 1818[1]

La course serait terne sans l'appui de spectateurs enthousiastes tout au long du parcours dans toute la ville, particulièrement le long du dernier mille sur la rue May et également dans le quartier Bay-Algoma, connu comme la connexion de Thunder Bay à son héritage finlandais. La course reçoit un solide appui de la collectivité si l'on considère que près de 200 bénévoles sont là pour la journée et, avec les spectateurs locaux, jouent un rôle important en soulevant la foule et en encourageant chacun des coureurs à donner son maximum. Quiconque a déjà participé à cet événement conviendra de l'énorme effet d'une foule stimulante sur ses résultats.

C'est grâce au soutien de Half-Way Motors Nissan et d'autres commanditaires locaux que cet événement peut avoir lieu. L'hôtel Victoria Inn est l'hôtel hôte à nouveau cette année. Les visiteurs qui cherchent de l'hébergement peuvent trouver plus de renseignements sur le site VisitThunderBay.com. Nous espérons vous voir franchir le fil d'arrivée!

À propos de Chelsea Cameron-Fikis

Chelsea Cameron-Fikis is a graduate of Lakehead University with a Master’s Degree in English and Women’s Studies.  

Chelsea enjoys hiking, travelling and creative writing in her spare time. In the future Chelsea  wishes to one day write and publish her own book.

 

        

Tous les articles

Le Bouclier canadien en images

Le Village Noël du Témiscamingue

Du 21 au 23 novembre 2024

La basse-terre de la baie d'Hudson en images

Motoneige en Ontario : où louer et acheter

La liste complète des concessionnaires, locateurs et ateliers

Chasse au chevreuil en pourvoirie

Bienvenue chez Border Country

Guide de planification d'une aventure en traîneau à chiens

Une expérience enivrante

Les basses-terres du Saint-Laurent et des Grands Lacs en images

Expéditions de chasse au gros gibier

Destinations de pêche au saumon en Ontario

4 suggestions canon

Suivez le parcours des marchands de fourrures noirs dans le nord-est de l'Ontario

Suivez le parcours des marchands de fourrures noirs dans le nord-est de l'Ontario

Naviguer sur les Mille-Îles et le Saint-Laurent

Obtenez votre permis de pêche de l’Ontario en ligne

C'est plus facile que jamais d'obtenir sa Carte plein air

Le meilleur du vélo d'hiver de l'Ontario

L’hiver est à vous dans ces sentiers du nord

Lac Supérieur :

les plus belles randonnées d’un jour

Les chutes Kakabeka à la hauteur du cliché « Niagara du Nord »

Marais Hilliardton, une étoile internationale de biodiversité

Ça vous dit de tenir un colibri?

Camper avec son chien en Ontario

Conseils de pro et bonnes adresses

Les chutes Agawa

À la recherche du secret le mieux gardé du canyon

Guide gourmand de la forêt boréale

Observez, sentez, touchez, goûtez.

Born to Hunt tourne à Moonbeam

L'émission opte pour l'Ontario