Une exploration de trois parcs ontariens

Cap à l’ouest

Désireux de découvrir de nouveaux terrains de jeux, j’ai souvent mis le cap à l’ouest, ces dernières années. Les excuses étaient faciles pour partir chez nos voisins immédiats compte tenu de la multitude de parcs jouxtant la frontière entre le Québec et l’Ontario. Et que dire de la diversité de l’offre? Allez, je vous emmène découvrir trois petits parcs mais oh! combien sympathiques!

Le parc provincial Murphy’s Point

Un coup d’œil sur la carte m’a convaincu. Il y a là matière à découverte…et ce à proximité, soit à près de trois heures de routes à l’ouest de Montréal. Un détour par Ottawa pour l’aller et un autre par la région des canaux et des écluses pour le retour et voilà, le plan du long weekend était établi.

Bien installé au tranquille camping de Hogg Bay, ce sera notre point de départ pour nos explorations du coin. «Tu mets tes bottes de marche ?» me demande Sylvie. Ben non, seulement mes souliers, compte tenu que les sentiers semblent être particulièrement plats et civilisés. Bonne décision. La journée de découvertes s’est avérée être plus une marche dans le bois qu’une randonnée épique. Une marche agréable qui nous a mené à la maison McParlan, puis à Lally’s homestead et enfin à la mine de mica Silver Queen. Mais au-delà du coté historique, qui a fortement teinté la journée, il y a eu aussi la baignade dans le ruisseau, l’observation du bébé porc-épic et la découverte de l’impressionnante couleuvre obscure. Et demain? Pourquoi pas un petit jogging dans le bois le long de la Point Trail? Une distance de moins de 6 km, des arbres matures et un sentier de terre battue… bien battue. Ah! La nature accessible!

Repères : Parc Provincial Murphy’s Point, à Perth. Info : 613 267-5060

Le parc provincial Frontenac

Frontenac Massawfoto

Où va-t-on cette année pour notre sortie annuelle père-fille? C’est que l’on a des critères : un nouvel endroit, pas trop loin, avec possibilité de faire du canot-camping avec portages… et joli, avec ça.

Dès notre arrivée à la mise à l’eau du lac Big Salmon, dans le parc Frontenac, on sait qu’on a fait un bon choix. Juste assez grand pour y passer quelques jours dans la nature et assez sauvage pour qu’on ait l’impression d’être vraiment dans le bois, le parc propose des circuits de canot-camping et des sentiers de randonnées qui relient les mêmes emplacements de camping. Unique. Les plans sont simples : trois jours à dériver lentement sur les eaux limpides des lacs Big Salmon ou Big Clear, à explorer les sous-bois en randonnée et à profiter de la présence de ma fille. Je comprends maintenant pourquoi plusieurs appellent ce parc «le petit Algonquin » en référence avec le parc mythique (et synonyme de canot-camping), plus au nord. Décidément, ça valait les 320km pour venir ici…

Repères: Parc provincial Frontenac, à Sydenham. Info: 613 376-3489 

Le parc provincial Bon Echo

Bon Echo Massawfoto

Echo? Dès notre arrivée, on a voulu tester le phénomène. C’est presque en courant que l’on s’est rendu à la pointe rocheuse faisant face au rocher Mazinaw, de l’autre côté du lac du même nom. L’impressionnante masse de granit haute de 100 mètres qui plonge verticalement dans le lac nous a laissé bouche-bée. Et c’est plutôt assis à admirer la paroi, puis l’arc-en-ciel qui s’est étendu de tout son long au-dessus des 1500 m que fait le rocher, que les minutes ont passé. On a complètement oublié de vérifier s’il y avait effectivement de l’écho… Le lendemain, insatisfaits, on a voulu toucher le roc de nos mains nues. C’est donc en canot que l’on s’est approché de la falaise. Tantôt couchés dans le fond de l’embarcation à observer les grimpeurs qui affrontaient la verticalité de la chose, tantôt agrippés à la paroi en tentant de mieux voir les pictogrammes aborigènes, la journée nous a filé entre les doigts. Mais comme le parc n’est pas qu’un gros rocher et qu’un grand lac, on s’est retrouvé, une autre journée, à explorer les sentiers de la section Abes&Essens. Seuls… Est-ce à dire que tous les visiteurs sont demeurés près du lac, attirés inexorablement par la paroi rocheuse? Peut-être. On peut comprendre. On a été sous son influence, nous aussi. Seule déception, il faut maintenant se taper 400 km pour retourner à Montréal…et s’éloigner du roc.

Repères : Parc Provincial Bon Echo,  à Cloyne. Info : 613 336-2228 

Le Nord ontarien compte d'innombrables parcs provinciaux. À vous de les découvrir!

À propos de Dany Coulombe

Dany Coulombe est un photographe et un auteur aux intérêts variés. Il s'intéresse tout particulièrement à la photographie de voyage, de sport et de nature. Il a aussi été guide et instructeur de canot d'eau vive et de kayak de mer. Auteur de trois livres, il est un collaborateur régulier de quelques magazines. Dany Coulombe partage aujourd'hui son temps entre la photographie, l'écriture et l'enseignement.

Tous les articles

Naviguer dans la voie navigable Trent-Severn

Pour ne plus jamais se perdre

grâce à l'appli QuadOn de l'OFATV

Les lieux de choix pour voyager avec un chien

En Ontario, Toutou est le bienvenu!

Naviguer sur les Mille-Îles et le Saint-Laurent

Pêche au saumon

Les meilleurs sites à essayer en Ontario

Le Bouclier canadien en images

Les Bahamas? Non! C'est la péninsule Bruce!

Un paradis tropical en Ontario

Trois recettes de banique

parfaites pour le camping

Camper avec son chien en Ontario

Conseils de pro et bonnes adresses

Guide gourmand de la forêt boréale

Observez, sentez, touchez, goûtez.

Dix raisons de rouler dans les Hautes-Terres de l’Ontario

Café, panoramas et bière attendent les motocyclistes

Obtenez votre permis de pêche de l’Ontario en ligne

C'est plus facile que jamais d'obtenir sa Carte plein air

Guides de pêche au saumon en Ontario

Du plaisir (en français) clé en main!

Quel est le meilleur endroit pour faire du kayak de mer?

Indice : ce n'est pas une mer...

Destinations de pêche au saumon en Ontario

4 suggestions canon

Le glamping en pleine nature

Renouez avec le camping... dans le luxe!

Danser en moto sur la Calabogie—un des secrets les mieux gardés en Ontario

Parcourir l'île St-Joseph à vélo : un guide

Une des magnifiques destinations vélo de l'Ontario

Lac Supérieur :

les plus belles randonnées d’un jour

Une île pour vous tout seul, une île sans voiture