Cinq raisons de faire de la motoneige dans le véritable nord de l'Ontario

A-t-on vraiment besoin de vous convaincre?

Comme dameur spécialisé, on me demande souvent où j'habite et où j'aime faire de la motoneige. Lorsque je leur réponds que je vis à Dubreuilville et que j'aime faire de la motoneige dans les environs, les gens sont souvent surpris.

Ils veulent savoir si je fais de la motoneige ailleurs. Bien sûr, mais le Nord de l'Ontario demeure l'un de mes endroits préférés.

Là encore, ils sont souvent étonnés parce que j'ai fait de la motoneige dans tellement d'endroits et que le nord peut sembler éloigné à ceux qui n'y sont jamais allés. Pour moi, si vous êtes un motoneigiste, le nord, c'est l'endroit où il faut être! Voyons si je peux résumer les raisons pour lesquelles j'aime faire de la motoneige dans le Nord de l'Ontarioé

1 - La neige!

luc 2

Au cours d'une année représentative, le Nord de l'Ontario reçoit ses premières neiges et ouvre ses sentiers plus tôt et les ferme plus tard que partout ailleurs. Habituellement, la neige reste jusqu'en avril.

Nous avons une saison de motoneige plus longue, avec des chutes de neige de 10 pieds ou plus au cours de l'hiver. Les clubs de motoneige peuvent donc tasser une bonne couche épaisse de neige sur leurs sentiers.

En général, je fais de la motoneige de la mi-décembre jusqu'à la fin d’avril... Ce qui fait environ cinq mois de motoneige. En 2013, la saison a été tellement bonne dans notre secteur que j'en ai fait jusqu'en mai!! Oui, vous avez bien lu. C'était une première pour moi. 

2 - Le peu de circulation 

luc 3

Compte tenu que la densité de population, dans le Nord, est faible comparativement au Sud de l'Ontario et aux États-Unis, il y a moins de motoneiges sur nos sentiers. Les sentiers sont donc moins endommagés et peuvent être plus sécuritaires puisqu'il y a moins de circulation.

C'est un magnifique endroit où amener un nouveau motoneigiste, en sachant qu'il sera très à l'aise sur les sentiers larges et bien entretenus. Vous n'avez pas à vous soucier des motoneigistes qui arrivent en sens inverse lorsque vous négociez une courbe... Vous pouvez vous détendre et profiter de votre excursion, sachant que vous êtes en sécurité sur nos sentiers.

3 - L'hospitalité

luc 9

Vous trouverez le confort, la sécurité et l'hospitalité dans les communautés du nord.

Les gens du nord adorent faire de la motoneige — pour nous, ce n'est pas seulement un passe-temps... c'est une façon de vivre. Les résidants sont heureux de voir des motoneigistes passer chez eux. Ils savent qu'ils aident l'économie et qu'ils permettent de créer plus d'emplois en hiver.

La population locale est toujours prête à aider les motoneigistes en difficulté, à leur donner des indications pour trouver les sentiers, pour trouver un atelier de réparation ou même l'adresse des meilleurs endroits où manger.

J'ai déjà vu des gens offrir à des motoneigistes de ramener leur motoneige en panne à la prochaine ville pour la faire réparer ou pour aller chercher des pièces chez un fournisseur, afin qu'ils ne manquent pas leur voyage juste parce qu'ils avaient des problèmes mécaniques. C'est quelque chose que j'ai fait moi-même, parce que j'aimerais que quelqu'un fasse la même chose pour moi si j'étais en motoneige dans un secteur que je ne connais pas.

4 - Les sentiers

luc 6
luc 4
luc 7.jph

Faire de la motoneige dans le Nord de l'Ontario constitue une expérience hivernale unique que devrait essayer chaque motoneigiste. Les sentiers sont spectaculaires. Il y a des chemins de coupe de bois, d'anciennes voies ferrées qui donnent l'impression que vous roulez sur la I-75, des sentiers étroits et sinueux au cœur d'une magnifique forêt.

La plupart des sentiers du nord sont d'anciennes routes qui servaient à l'exploitation forestière, et maintenant les clubs les entretiennent comme des sentiers. Ce sont des sentiers agréables à parcourir, faciles à entretenir et ils durent longtemps.

Les conditions de ces sentiers ne se détériorent pas aussi rapidement que d'autres genres de sentiers. On a besoin de moins de neige pour les ouvrir en début de saison, et c'est génial comme sentier. De nombreux clubs proposent des boucles qui vous mèneront en pleine nature.Il y a peu de chances que vous passiez deux fois à la même place.

5 - La beauté des paysages

luc 1
luc 5

Les sentiers du Nord de l'Ontario passent dans certains secteurs impressionnants. La grande partie du Nord de l'Ontario est sur le Bouclier canadien. Nous avons différents terrains, allant de zones plates, comme les fermes, jusqu'à de grandes élévations, des hautes montagnes avec des falaises, des zones forestières, sans oublier les innombrables lacs. Ce qui en fait une expérience de motoneige agréable et en changement constant, sur une variété de terrains. Ce n'est jamais ennuyant.

Nos sentiers vont aussi dans des secteurs éloignés, où vous n'avez pas à vous arrêter constamment, comme ans des secteurs plus peuplés. Vous pouvez conduire plus longtemps sans vous arrêter.

Si vous aimez prendre des photos de la faune, vous en aurez autant que vous voudrez parce que vous verrez beaucoup d'animaux sauvages dans nos sentiers. Vous serez peut-être assez chanceux pour voir un orignal ou un lynx. En entretenant les sentiers, j'ai eu l'occasion d'en voir beaucoup, et les motoneigistes m'envoient à l'occasion des photos des animaux qu'ils ont vus.

Voilà donc les cinq grandes raisons pour faire de la motoneige dans le Nord de l'Ontario. Je vous invite à venir vivre cette expérience, essayez-la et je suis certain que vous aurez vous-même cinq, ou même 10, raisons principales, en peu de temps. Bonne saison de motoneige et soyez prudents sur les sentiers.

Je continue à damer.

Luc Levesque, “The Groomer Guy”

luc 8
À propos de Luc Levesque

Luc Levesque, AKA The Groomer Guy, is an avid snowmobiler from Dubreuilville, Ontario. He has been grooming snowmobile trails for 17 years.

Tous les articles

5 parcours de vélo à découvrir cet été

Terrain varié, routes tranquilles et sentiers fluides : le Nord vous appelle.

Incendies de forêt en Ontario :

état des lieux 2023

Le Bouclier canadien en images

Duchesnay Falls : randonnée idéale

Des cascades sans fin à photographier

La basse-terre de la baie d'Hudson en images

Trois recettes de banique

parfaites pour le camping

Une première chasse à l’orignal enivrante!

La vraie histoire de chasse de Jeff

Camping et plages au nord du lac Supérieur

Parcs et attractions pour les campeurs

Qu'est-ce qu'il y a au programme cet hiver?

La liste complète des événements de motoneige en Ontario

Les lieux de choix pour voyager avec un chien

En Ontario, Toutou est le bienvenu!

Camping et plages sur la côte nord du lac Supérieur

Camper avec son chien en Ontario

Conseils de pro et bonnes adresses

Les chutes Agawa

À la recherche du secret le mieux gardé du canyon

Les plus belles plages du nord de l’Ontario

Compilation du meilleur, d'est en ouest

10 super circuits de moto en Ontario

Testés, approuvés

Les meilleurs parcours canotables de l'Ontario

Votre liste vient de s'allonger.

Spirit of The Bay : une visite à vélo de North Bay

Expéditions de chasse au gros gibier

Plage et moto

Moto et plage, une merveilleuse combinaison

5 sentiers de patin à essayer absolument

Une super tendance d'hiver