Randonnées près de Thunder Bay

Il y a beaucoup de coins de paradis pour les randonneurs qui veulent sortir des sentiers battus.

Souvent, fournir un effort additionnel apporte de grandes récompenses. Il en va de même lorsqu’il s’agit de randonnée. Les visiteurs de Thunder Bay et de la région nord du lac Supérieur sont sans cesse récompensés par des vues spectaculaires de la nature tous azimuts, mais la gratification est encore plus grande quand on va plus loin.

Il y a beaucoup de merveilles cachées pour le randonneur qui sort des sentiers battus ou qui se lève une heure plus tôt que les autres. Une de ces merveilles dans la région de Thunder Bay est la chute de Red Rock (nullement la ville de Red Rock), sur la rivière Wolf, environ 30 km au nord de Dorion. Une autre merveille est la plage pratiquement privée de la baie Middlebrun dans le parc provincial Sleeping Giant

Cette chute de la rivière Wolf est souvent le genre qu’on voit dans des films. Elle ressemble à ce qu’on s’attend à voir dans une île déserte. Imaginez une chute de plus de 9 m sous laquelle vous pouvez marcher! Voilà la chute de Red Rock. Le voyage en auto d’une distance de 100 km vers l’est en vaut la peine!

Rendez-vous à Dorion, puis tournez au nord sur le chemin Fish Hatchery et faites approximativement 26 km. Après avoir traversé un troisième pont, virez à droite pour parcourir encore un autre 2,3 km et stationnez là où vous trouverez un virage serré à gauche. À droite, on trouve facilement le sentier qui mène à la chute; ce n’est qu’une petite marche. On recommande de porter de bonnes chaussures parce qu’il y a une descente abrupte le long d’une crête de grès rouge instable. Des randonneurs ont commodément laissé une corde d’escalade pour descendre à la rivière. Une fois arrivés, les visiteurs peuvent marcher sous la chute en été, mais attention… les roches sont glissantes. Pourquoi ne pas en profiter pour se baigner dans le bassin tourbillon naturel!

Vous cherchez une destination plus relaxante? La baie Middlebrun au parc provincial Sleeping Giant est un secret que vous voudrez garder. Située sur le côté sud de la péninsule Sibley, face au large du lac Supérieur, la grande baie peu profonde comporte de longues plages de sable. Sans conteste, c’est une destination parfaite pour quiconque veut se détendre toute une journée et même faire une saucette dans le lac Supérieur.

Se rendre à la baie consiste d’une randonnée facile de 45 minutes à partir d’un grand stationnement et du début du sentier près de Silver Islet, un hameau autrefois connu pour sa mine d’argent, situé à la pointe de la péninsule Sibley. En arrivant à la plage, le sable chaud qui s’étend pour près d’un kilomètre vous captivera. L’eau, qui provient de la baie peu profonde et en forme de fer de cheval, est assez chaude pour se baigner lors de belles journées d’été.

Malgré sa beauté, peu de gens fréquentent la baie Middlebrun, ce qui donne suffisamment d’intimité et de temps pour vivre ce moment paisiblement. Apportez un pique-nique et une couverture de plage. Planifiez y passer tout un après-midi. Lisez un livre, prenez du soleil ou simplement détendez-vous et laissez-vous aller.

rb Beach Middlebrun Bay

N’oubliez pas d’apporter un appareil photo et des jumelles, car il n’est pas rare de voir des navires passer assez près que vous pouvez entendre leurs pales d’hélice couper dans l’eau. Par temps clair, vous verrez aussi le parc national de l’Isle Royale situé au Michigan, à 25 km d’ici.

Plusieurs autres destinations riches vous attendent si vous prenez le temps de sortir des sentiers battus. Seulement, ne le dites pas trop fort.

À propos de Richard Boon

Richard Boon is a Thunder Bay native who spends much of his spare time hiking and doing nature photography.  He is a past member and hike leader with the Thunder Bay Hiking Association and a former broadcaster..

Tous les articles

Les Bahamas? Non! C'est la péninsule Bruce!

Un paradis tropical en Ontario

Les meilleures routes pour le VR dans le Nord de l’Ontario

Vous planifiez une traversée du pays? Découvrez les meilleurs parcours et arrêts

Destinations de pêche au saumon en Ontario

4 suggestions canon

Comment se rendre à Wasaga Beach

(en faisant un tout petit détour)

Duchesnay Falls : randonnée idéale

Des cascades sans fin à photographier

Lac Supérieur :

les plus belles randonnées d’un jour

Naviguer sur l'Outaouais et le lac Témiscamingue

Un joyau!

Trois recettes de banique

parfaites pour le camping

Guide gourmand de la forêt boréale

Observez, sentez, touchez, goûtez.

Comment frire le poisson sur le rivage

Des trucs simples pour de savoureux résultats

Quel est le meilleur endroit pour faire du kayak de mer?

Indice : ce n'est pas une mer...

Un voyage en hydravion

pour pêcher dans le Nord-Ouest

Pour ne plus jamais se perdre

grâce à l'appli QuadOn de l'OFATV

Le Bouclier canadien en images

Les lieux de choix pour voyager avec un chien

En Ontario, Toutou est le bienvenu!

Le plaisir de la chasse à l’arc

Naviguer sur les Mille-Îles et le Saint-Laurent

C’est l'hiver, dormons dehors!

Les chutes Agawa

À la recherche du secret le mieux gardé du canyon

La maison flottante, excellent moyen de découvrir le lac des Bois

En vacances en ponton