La maison flottante, pour découvrir le lac des Bois

Accostez près d’une plage différente chaque soir!

Il y a quelques étés, mon beau-père qui habite Toronto nous a invités à faire un voyage en maison flottante sur le lac des Bois. J’ai grandi dans l’extrémité nord de ce lac et j’ai toujours désiré louer une maison flottante, mais je n’ai jamais réalisé ce rêve. Ma réponse a donc été TRÈS CERTAINEMENT. En fin de compte nous étions 7 - 5 adultes et deux enfants, un d’un an et demi et l’autre de 11 ans. Quel beau voyage nous avons fait!

This was a fabulous place near Sioux Narrows to moor the houseboat
Endroit fabuleux près de Sioux Narrows pour amarrer une maison flottante

Nous avons loué une maison flottante de l’entreprise Lake of the Woods Houseboats à Sioux Narrows et avons passé en touristes les quatre jours et les trois nuits suivants à bord d’une énorme maison flottante sur le lac. Certaines personnes préfèrent demeurer amarrer au même endroit, mais pour nous l’objectif était de découvrir le lac. Chaque jour nous avons donc navigué sur le lac vers une nouvelle destination. Si nous voyions une plage, nous nous arrêtions. Il y a de nombreux endroits sur le lac des Bois pour amarrer une maison flottante. Mon endroit préféré, et de loin, a réellement été lors de notre dernière soirée, soit celui le plus près de Sioux Narrows. Nous nous sommes retirés près d’une plage abritée et lorsque nous sommes sortis pour explorer, nous avons constaté que la plage où nous nous étions arrêtés avait près de 30 pieds de profondeur et que c’était la même chose de l’autre côté. C’était super. Il y avait là une plage, une zone boisée à découvrir et un secteur rocheux pour aller à la pêche. C’est là également que nous avons vu le plus beau coucher de soleil.

Beautiful sunset on Lake of the Woods
Magnifique coucher de soleil sur le lac des Bois

Avant de louer une maison flottante, je me disais que je pourrais devenir claustrophobe en étant réduit à un si petit espace. La maison flottante était cependant énorme et c’était comme si j’avais tout le monde à découvrir. Pendant notre croisière nous jouions à l’intérieur ou cuisinions nos repas ou encore nous nous installions sur le dessus de la maison flottante pour admirer le paysage. Lorsque nous nous arrêtions nous explorions le secteur, profitions la plage, nagions ou pêchions à l’arrière. Nous avions également amené une embarcation pour pouvoir aller à la pêche, nous faire tirer dans un tube ou faire du ski nautique. J’aurais aimé filmer mon aventure dans un tube, c’était vraiment quelque chose à voir… et à entendre. 

Houseboat trips are a great idea for a family vacation

Somme toute, quatre jours agréables passés avec des amis, des membres de la famille, et le lac.  Quelle expérience extraordinaire! J’aimerais pouvoir la répéter tous les étés. Différentes grandeurs de maisons flottantes sont disponibles et si vous êtes plusieurs personnes, le coût est vraiment raisonnable.

Il y a quelques autres lacs où vous pouvez louer une maison flottante dans la région du soleil couchant : le lac Seul, le lac Rainy et le lac Dog. Tous ces lacs permettent de découvrir nos lacs dans les régions sauvages au cours d’une aventure en maison flottante.  

À propos de Erin Rody

J’ai grandi à Black Sturgeon, dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Je suis rédactrice pour l’association touristique Sunset Country. Par mes articles, j’espère vous donner envie de visiter la merveilleuse région où j’habite. Ici, tout tourne autour du plein air. On compte 70 000 lacs et rivières et beaucoup, beaucoup de forêts. Vous aimez pêcher, chasser, faire du canot ou du kayak, naviguer ou camper? Vous trouverez chaussure à votre pied dans Sunset Country. Profitez-en bien! 

Tous les articles

La basse-terre de la baie d'Hudson en images

Camper avec son chien en Ontario

Conseils de pro et bonnes adresses

5 sentiers de patin à essayer absolument

Une super tendance d'hiver

Les lieux de choix pour voyager avec un chien

En Ontario, Toutou est le bienvenu!

Motoneige en Ontario : où louer et acheter

La liste complète des concessionnaires, locateurs et ateliers

Trois recettes de banique

parfaites pour le camping

Les basses-terres du Saint-Laurent et des Grands Lacs en images

5 parcours de vélo à découvrir cet été

Terrain varié, routes tranquilles et sentiers fluides : le Nord vous appelle.

Guide de planification d'une aventure en traîneau à chiens

Une expérience enivrante

Pêche au saumon

Les meilleurs sites à essayer en Ontario

Les plus belles plages du nord de l’Ontario

Compilation du meilleur, d'est en ouest

Guide gourmand de la forêt boréale

Observez, sentez, touchez, goûtez.

Les meilleurs parcours canotables de l'Ontario

Votre liste vient de s'allonger.

Les impressionnantes formations de glace du lac Supérieur

Un phénomène spectaculaire

Duchesnay Falls : randonnée idéale

Des cascades sans fin à photographier

Comment photographier les aurores boréales

Sheri Minardi livre ses conseils

À vélo sur les traces des explorateurs

La véloroute Voyageur de l'Ontario

Pour voir des aurores...

il faut prendre la route du Nord!

Lac Supérieur :

les plus belles randonnées d’un jour

Une île pour vous tout seul, une île sans voiture