Cet article est archivé
Veuillez noter que cette page n’est peut-être plus à jour. Pour lire des articles plus récents sur le Nord de l’Ontario, visitez-nous ici.

L'observatoire de Thunder Bay

Le nord de l’Ontario regorge de paysages les uns plus magnifiques que les autres, mais l’un des plus beaux se situe directement au-dessus de nos têtes. Le ciel de nuit offre un spectacle grandiose avec ses myriades constellations, astres célestes, sa Voie lactée et planètes visibles à l’œil nu.

Bonne nouvelle pour les amateurs d’astronomie : le nouvel observatoire David Thompson du Parc historique du Fort William (PHFW) situé à Thunder Bay permet aux amoureux des étoiles de scruter les cieux bien au-delà de notre système solaire et de découvrir les merveilles et les mystères de l’univers.

Nouvel observatoire.2

Les étoiles en vedette

L’observatoire, coiffé d’un dôme automatisé de 15 pieds loge un très puissant télescope CDK de 20 pouces ainsi qu’une lunette astronomique de 5 pouces, lesquels offrent aux visiteurs des coups d’œil exceptionnels sur les joyaux cachés des confins de l’univers.

De fait, l’Observatoire David Thompson est le seul observatoire public dans le nord de l’Ontario et disposera de l’un des plus grands télescopes accessibles aux visiteurs au Canada.

Centre d’interprétation

Aux abords du dôme, un centre d’interprétation est équipé avec des ordinateurs, des logiciels d’astronomie, des systèmes d’observation d’images et des transmissions vidéo à la fine pointe de la technologie, des outils de navigation historiques et même une collection de météorites.

Le PHFW offre aux groupes scolaires et communautaires et au grand public des programmes stimulants et éducatifs élaborés en collaboration avec le chapitre local de la Société royale d’astronomie du Canada. Ateliers, conférences et présentations sont au menu.

David Thompson, personnage historique

L’Observatoire est nommé en l’honneur de David Thompson (1770-1857), le plus grand géographe en Amérique du Nord, qui a parcouru et cartographié quelque 3,9 millions de kilomètres carrés de la baie d’Hudson aux côtes du Pacifique en se servant d’astronomie et de mathématiques.

Ce projet de l’ère spatiale complémente la programmation à caractère scientifique actuellement offerte au Parc historique du Fort William.

Découvrez le parc historique du Fort William

Considéré comme l’une des dix meilleures attractions au Canada, le parc historique du Fort William est un lieu vivant, qui reconstitue l’époque de la Compagnie du Nord-Ouest et de la traite des fourrures. 

Fondé à l’origine en 1815 et jadis connu sous le nom de vieux Fort William, ce joyau du patrimoine du Nord-ouest ontarien, témoin privilégié de la fondation du Canada a été entièrement restauré et reconstruit au début des années 1970. Le parc historique du Fort William a été officiellement inauguré en 1973.

Situé aux abords de Thunder Bay, ce lieu historique exceptionnel est un tableau vivant comprenant plus de 42 bâtiments étalés sur 25 acres. La vie d’il y a 200 ans y est répliquée dans les moindres détails. La culture, l’artisanat, la médecine, les affaires, la vie familiale et l’agriculture sont autant d’aspects qui sont reconstitués par le biais des installations, des objets du quotidien, d’artéfacts ainsi que du jeu de personnages vêtus en costumes d’époque pour faire revivre les petits et grands événements qui ont marqué cette période de notre histoire.

Le programme historique est complété par des activités autant amusantes qu’éducatives. Des séjours offrent aux groupes scolaires et au public la possibilité de faire l’expérience de la vie telle qu’elle se déroulait à l’époque. On y retrouve également toute une panoplie de programmes éducatifs, d’ateliers d’artisanat, des conférences, des banquets, des festivals et des activités récréatives.

Une occasion unique de s’aventurer dans le passé et de vivre l’histoire !

Pour de plus amples information et éventuelles réservations, composez le 807 473-2344.

À propos de Josée Panet-Raymond

Journaliste, rédactrice et coordonnatrice de rédaction, Josée Panet-Raymond collabore à la presse écrite et sur le web depuis près de 30 ans. Elle a occupé des postes dans de grandes salles de rédaction et est présentement rédactrice en chef du magazine L'Itinéraire, à Montréal, mais en tant que pigiste, elle a la liberté d’aborder une grande diversité de sujets. Du voyage à la culture, de l’éducation à la santé, son dada c’est le human interest qui lui donne le privilège d’être accueillie dans la vie des gens. En plus, elle apprend et découvre quelque chose de nouveau tous les jours. 

Tous les articles

Naviguer sur les Mille-Îles et le Saint-Laurent

Motoneige en Ontario : où louer et acheter

La liste complète des concessionnaires, locateurs et ateliers

Les Bahamas? Non! C'est la péninsule Bruce!

Un paradis tropical en Ontario

5 parcours de vélo à découvrir cet été

Terrain varié, routes tranquilles et sentiers fluides : le Nord vous appelle.

Les plus belles plages du nord de l’Ontario

Compilation du meilleur, d'est en ouest

Naviguer la baie Georgienne et le chenal North

Guide de planification d'une aventure en traîneau à chiens

Une expérience enivrante

Cinq raisons de visiter l’ile Manitouline

La plus grande ile en eau douce au monde

Obtenez votre permis de pêche de l’Ontario en ligne

C'est plus facile que jamais d'obtenir sa Carte plein air

5 sentiers de patin à essayer absolument

Une super tendance d'hiver

D'Archie Belaney à Grey Owl

Une légende née dans le Nord de l'Ontario

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Est ontarien

L’Ontario à vélo — les bons plans

À deux roues, c’est bien mieux!

Marchez sur les eaux glacées

Voyez le lac Supérieur d'un tout autre angle...

Voyages en canot en pleine nature

Les meilleurs parcours canotables de l'Ontario

Votre liste vient de s'allonger.

Méga zip : toute une tyrolienne!

Escalade de glace sur les rives du Supérieur

Le lac comme vous ne l'avez jamais vu

Witch Bay Lodge : la pêche miraculeuse!

Un nom sur les lèvres de tous les pêcheurs

Des guides francos

pour découvrir les rivières du Nord