Pêche sur la glace à 15 minutes de Sault Sainte-Marie

Il est 6 h 15. Selon l'horaire établi, je suis déjà en retard de 15 minutes et je dois absolument arrêter prendre un café pour me réveiller et faire le plein.

Mon compagnon de pêche est mécontent du retard. Il a trop hâte d'être sur le lac. Direction nord, sur la route 17. Dans quelques minutes, nous y serons. 

P1130457

La région de Sault Sainte-Marie regorge de sites pour une pêche sur glace exceptionnelle. Les espèces abondent : truite d'eau froide, corégone, grand brochet, doré jaune savoureux...

Notre destination pour aujourd'hui : des lacs bien pourvus en truites à environ 15 minutes de la ville.

Lac Lower Island - Heyden  
(15 minutes au nord de SSM)

LowerIslandLake


L'odeur familière du gaz du moteur à deux temps flotte dans l'air lorsque grondent les moteurs. Après avoir chargé notre équipement de pêche, nous empruntons la piste sur une courte distance pour avoir accès à un groupe de lacs.

Le soleil est encore caché par les collines, lorsque je creuse mon premier trou à travers la surface glacée du lac. J'attache ma ligne à un morceau de bouleau, j'y mets une cloche, et je m'installe sur la rive bordée de cèdres. J'ai balayé la neige sur un arbre tombé. Je m'asseois. Quelle chance de vivre dans un endroit où j'ai accès à toute cette splendeur.

Paul and Megan Oak Ice Fishing SSM

Dans le seul district de Sault Sainte-Marie, le ministère des Richesses de l'Ontario ensemence jusqu'à 120 000 poissons annuellement, et certains de ces lacs sont à quelques kilomètres des limites de la ville.

C'est surtout de l'omble de fontaine et de la truite grise, mais il y a également des espèces de lacs, dont un hybride de truite grise et d'omble de fontaine, la truite arc-en-ciel et la truite brune qui sont implantées localement.

La liste des empoissonnements pour le secteur peut être obtenue auprès du ministère des Richesses de l'Ontario. Cette liste donne les noms des lacs, leur emplacement, les espèces et les années d'ensemencement. Cette information peut servir à déterminer la grosseur et le nombre de poissons que vous pouvez trouver dans un lac en particulier. Ces poissons ensemencés permettent un accès facile à de la pêche sportive de qualité tout en assurant la durabilité des populations naturelles.

Lac Trout (15 minutes au nord de SSM)

Trout Lake

Le bruit d'une cloche me fait sursauter. Mon imagination était perdue dans ce magnifique décor. Y'A DU POISSON!

Je me précipite dans la neige et vers la ligne au moment même où elle allait plonger dans le trou. Quelques moments de lutte et quelques moments précaires à l'netrée du canal que je viens de percer et, finalement, la bête perd la bataille. C'est un magnifique omble de fontaine de 18 pouces!

Le temps file. Nous pêchons plusieurs bels ombles de fontaine et une douzaine de truites grises. Pendant tout ce temps, nous n'avons vu personne d'autre, sauf quelques mésanges et un petit flasque de whiskey.

Waiting For The Catch Of The Day

L'accès à ces sites de pêche varie. Certains lacs sont accessibles par la route, d'autres le sont en motoneige, en raquettes ou en ski de fond.

Lorsque vous planifiez votre aventure, il est important de consulter le résumé des règlements de la pêche sportive du ministère des Richesses naturelles pour déterminer les saisons appropriées, les limites de prise et les restrictions quant aux appâts.

Pine Island

Île Pine  (40 minutes à l'est de SSM)

Nous n'avons pas beaucoup parlé en revenant vers la voiture. Il commençait à faire nuit, il faisait froid et nous avions faim. Nous avons encore moins parlé en revenant à la maison; le confort des sièges ainsi que la douce chaleur de la voiture nous ont plongé dans le silence.

Nos familles ont le goût d'un souper de poisson, et tous les deux nous rêvons d'une longue nuit de sommeil.

 MG 1631

Visitez le site www.saulttourism.com pour connaître les forfaits offerts, où vous pouvez vous loger et toutes sortes d'autres choses à voir et à faire à SSM!

À propos de Lucas Schmiedendorf

Lucas Schmiedendorf is an avid angler, custom fishing rod builder, and conservationist.  When he isn’t portaging for brook trout or fishing for steelhead in Great Lakes tributaries, he resides with his wife and 2 children in Sault Ste. Marie.

Tous les articles

La basse-terre de la baie d'Hudson en images

Camper avec son chien en Ontario

Conseils de pro et bonnes adresses

Motoneige en Ontario : où louer et acheter

La liste complète des concessionnaires, locateurs et ateliers

Guide de planification d'une aventure en traîneau à chiens

Une expérience enivrante

Louer une embarcation en Ontario

Carnet d'adresses

Guides de pêche au saumon en Ontario

Du plaisir (en français) clé en main!

ABC de la plaisance en Ontario

Duchesnay Falls : randonnée idéale

Des cascades sans fin à photographier

5 sentiers de patin à essayer absolument

Une super tendance d'hiver

Lac Supérieur :

les plus belles randonnées d’un jour

En vélo à l’île Manitoulin

Guide de préparation simple et efficace

Les meilleurs parcours canotables de l'Ontario

Votre liste vient de s'allonger.

Pêche au saumon

Les meilleurs sites à essayer en Ontario

Entrevue avec l’homme panache

La chasse plus populaire que jamais

Les basses-terres du Saint-Laurent et des Grands Lacs en images

Votre première randonnée en motoneige en Ontario

Pour ne plus jamais se perdre

grâce à l'appli QuadOn de l'OFATV

Parcourir l'île St-Joseph à vélo : un guide

Une des magnifiques destinations vélo de l'Ontario

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Est ontarien

Killarney… Une révélation extraordinaire!

Découvrez pourquoi Killarney séduit à tout coup