Le RAP : autour du parc Algonquin

Les meilleurs circuits de motoneige en Ontario

raptour-blank

Districts 6, 7 et 11 de l'OFSC
Destinations : Haliburton, Pembroke, Mattawa, North Bay, Dorset
Mot-clic : #ridetherap

Avant de vous lancer dans les sentiers, assurez-vous qu'ils sont ouverts en consultant le Guide interactif des sentiers de l'OFSC.

Le plus ancien et probablement le meilleur circuit de motoneige en boucle de l'Ontario, la boucle du parc Algonquin (RAP), met en vedette certains des meilleurs sentiers de motoneige de l'Ontario.

La diversité des sentiers de ce circuit explique sa grande popularité : des denses forêts des hautes-terres d'Almaguin et d'Haliburton, où les sentiers se déroulent sur les collines et dans les vallées jusqu'aux vastes corridors hydro-électricité et de gaz qui suivent la rivière des Outaouais de Pembroke à Mattawa. 

Habituellement emprunté dans le sens antihoraire, ce circuit part du secteur de Dorset ou de Pembroke. Bon nombre de motoneigistes effectuent ce circuit en 3 ou 4 jours, mais il existe de nombreuses possibilités de le faire en 5 jours pour profiter de la diversité des paysages.

Le circuit est parsemé de certains des plus accueillants et des plus sympathiques lieux de villégiature, hôtels et motels pour les motoneigistes de la province et des stations d'essence, des restaurants et des services sont déjà disponibles dans les communautés du réseau.

snow 3

Au cours des dernières années, l'OFSC et ses clubs ont fait de considérables efforts pour améliorer l'infrastructure et la signalisation le long du trajet, dont le guide des sentiers RAP, des panneaux et une bonne signalisation tout le long du circuit pour vous rassurer.

Le RAP est renommé pour les animaux sauvages que l'on peut y apercevoir, dont des orignaux, des chevreuils, des lynx, des lièvres et même des loups ordinaires de l'est.

Le circuit s'étend du sentier TOP A du côté est et nord du parc Algonquin, du TOP B du côté sud du parc, et du TOP D et 11 du côté ouest. Ce circuit multi-districts peut être atteint par les sentiers 6, 7 et 11 et vous fait connaître 14 réseaux de clubs qui constituent cette boucle incroyable.

Pour avoir une idée plus détaillée au sujet du circuit RAP, consultez le rapport de Craig Nicholson intitulé « Big Loop 'Round Algonquin—Riding the RAP Tour and Snow Country » sur son voyage de 8 jours dans ce secteur.

raplogo2012

Clubs

District 6 : Haliburton County SA, Opeongo Snowbirds SC, Keetna Snowmobile & Recreation Club, North Renfrew SC & Missing Link SC

District 7 : Highland Rovers SC, Algonquin SC , Tall Pines SC, Happy Wanderers SC

District 11 : Mattawa & Area SC, Bonfield SC, South Shore/Restoule SC, Near North Snowdrifters SC  & Almaguin District SC 

Near North Trail Association

Hébergement 

rap1
rap2
    
 
À propos de Jeff McGirr

Je suis un grand amateur de sports motorisés qui aime le plein air et le Nord de l'Ontario. Je partage mes aventures fortes en adrénaline avec le monde via ma chaîne YouTube. Motoneige, moto, bateau : j'aime vivre les meilleures aventures et les partager avec vous!

Tous les articles

Le Bouclier canadien en images

Les meilleures routes pour le VR dans le Nord de l’Ontario

Vous planifiez une traversée du pays? Découvrez les meilleurs parcours et arrêts

La basse-terre de la baie d'Hudson en images

Lac Supérieur :

les plus belles randonnées d’un jour

La véloroute Voyageur vous appelle

Voici 10 raisons de la parcourir

Destinations de pêche au saumon en Ontario

4 suggestions canon

Le glamping en pleine nature

Renouez avec le camping... dans le luxe!

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Est ontarien

Camper avec son chien en Ontario

Conseils de pro et bonnes adresses

Les chutes Agawa

À la recherche du secret le mieux gardé du canyon

Sur les traces du Groupe des Sept

Les peintres aventuriers nous font rêver - et voyager!

Les plus belles plages du nord de l’Ontario

Compilation du meilleur, d'est en ouest

Obtenez votre permis de pêche de l’Ontario en ligne

C'est plus facile que jamais d'obtenir sa Carte plein air

Naviguer sur les Mille-Îles et le Saint-Laurent

Rester en forme, même l’hiver

Jouer dehors sans grelotter

Les meilleurs sites autochtones à visiter dans le Nord de l’Ontario

Six lieux culturels incroyables et importants

Suivez le parcours des marchands de fourrures noirs dans le nord-est de l'Ontario

Suivez le parcours des marchands de fourrures noirs dans le nord-est de l'Ontario

Les Bahamas? Non! C'est la péninsule Bruce!

Un paradis tropical en Ontario

L’Ontario à vélo — les bons plans

À deux roues, c’est bien mieux!

En kayak dans les Mille-Îles

Le jardin du Grand Esprit...