Les trois meilleures façons de profiter de l'hiver

Mylène Coulombe-Gratton est une guide de plein-air, fille d'un guide de plein-air. Elle sait comment bien profiter de l'hiver!

Il ne manque pas de quoi à faire dans le nord de l’Ontario. Le froid ne nous arrête pas, nous apprenons à nous adapter. Les activités mentionnées ci-dessus vous feront tomber en amour avec cette saison. Il ne s’agit que d’en faire l’expérience. Je vous invite à venir profiter du plein air avec nous dans le Nord. 

Les hivers du nord de l’Ontario peuvent être longs et froids avec plusieurs pieds de neige, mais il s’agit d’y voir le positif pour en profiter à fond, d’exploiter notre coin de pays pour y voir la beauté. Que ce soit de parcourir des centaines de kilomètres dans nos sentiers de motoneige, de percer la glace pour attraper des poissons ou admirer les splendeurs de la forêt à la marche ou en ski. Le Nord de l’Ontario saura te garder occupé l’hiver. 

Avant de présenter  mes activités d’hiver favorites, je veux vous partager quelques conseils pour braver le froid. Premièrement, il n’y a pas de mauvaise température, il n’y a que de mauvais vêtements. Les vêtements feront toute la différence quand vient le temps de profiter de l’hiver. Nous sommes chanceux, maintenant il existe des vêtements chauffants, alors il n’y a plus d’excuses. Il est important de s’habiller en couches d’oignon, ça fait vraiment la différence. 

J’aime bien avoir une bonne première couche de laine Merino. Les fameux « hot pads » sont aussi votre meilleur ami. Je les colle même sur mes vêtements pour garder mon corps au chaud parfois. Il faut s’assurer de prévenir l’humidité dans vos extrémités pour les garder au chaud. Et le meilleur de mes conseils est de toujours bouger. Comme ça, vous aurez rarement froid. Je vous présente maintenant mon activité d’hiver préférée. 

Mylène se tient debout sur une motoneige.

Faire de la motoneige

La motoneige est un sport qui vous permet de découvrir notre belle région, de ville en ville ainsi que des coins plus difficiles d’accès. 

Il est possible de profiter des milliers de kilomètres de sentiers dans le nord de l’Ontario. 

En plus, les adeptes de hors-piste seront comblés par la possibilité de s’aventurer hors des sentiers battus, comparativement au reste de la province. Nous avons le terrain pour tous les goûts et toutes les habiletés. 

Personnellement, j’adore la motoneige pour le rush d’adrénaline que je ressens. J’aime aussi voir le paysage défiler de chaque côté de moi. Exploratrice comme je suis, la motoneige me permet de me rendre dans des coins non accessibles pendant les autres saisons. 

Pour les personnes intéressées par le sport de la motoneige, mais qui aimeraient y goûter avant de débourser, je vous recommande de trouver une entreprise qui fait la location de motoneige

Si vous décidez de vous lancer dans le sport, je recommande fortement d’aller discuter chez un concessionnaire afin de trouver la bonne machine pour votre style de randonnée. Que vous cherchiez une machine neuve ou d’occasion, les vendeurs sauront vous guider vers le bon type de machine. 

Il y a différents types de machines - pour les sentiers,  le hors-piste,  les montagnes, avec un espace pour passager, différentes forces de moteur, la longueur de la chenille « track », la longueur des palettes, etc. Le type de machine peut faire toute la différence lors de votre expérience de motoneige. 

Par exemple, une machine de sentier ne se traînera pas aussi bien hors piste, elle sera plus difficile à manier et il y aura plus de possibilités de s’enliser dans la neige. 

Dans les sentiers ou hors piste?

Pour les personnes qui s’intéressent à la motoneige sur sentiers, il faut acheter un permis. 

Les bénévoles de nos clubs de motoneige travaillent d’arrache-pied pour vous offrir les plus beaux sentiers en Ontario. 

Beaucoup de gens se promènent de ville en ville tout en profitant d’un séjour à l’hôtel. Les propriétaires d’hôtels sauront vous accueillir et vous aider si vous rencontrez des problèmes. 

Le Nord de l’Ontario est aussi idéal pour le hors-piste, puisque la neige y est en grande quantité et pour une longue période. Les lacs, les rivières, les ruisseaux ainsi que les chemins forestiers sont le terrain idéal pour les adeptes du hors-piste. 

Si vous ne connaissez pas la région, je recommande fortement un guide, puisqu’il peut y avoir des endroits à éviter ou des endroits où la permission est restreinte. 

Bien s'habiller pour la motoneige

Pour ce qui est des vêtements (habit, bottes, gants, mitaines), je regarde toujours pour les vêtements les plus chauds. Plusieurs marques ont des vêtements pour la motoneige de montagne, mais ces gens bougent beaucoup plus et la température en montagne est bien différente à celle du Nord alors je m’en tiens loin. 

Pour les casques, il faut acheter de haute qualité s’il n’est pas chauffant, sinon votre visière s’embuera. Sinon, les casques chauffants sont à prioriser. 

J’ai personnellement des lunettes chauffantes avec une pile sur le côté de mon casque, alors je n’ai pas l’encombrement du fil. Il faut aussi une bonne cagoule pour protéger votre visage et votre cou du froid. 

En bref, la motoneige est un sport super trippant et une belle façon de profiter de l’hiver. C’est tout de même un sport coûteux. Parlez avec des gens passionnés et ils seront heureux de vous partager leurs conseils et de vous aider dans le sport. Mon père et moi offrons des tours de motoneige. Pour plus de détails, contactez-moi.

Une cabane de pêche est installée sur un lac. Le soleil se couche : les nuages sont orangés. Mylène Coulombe-Gratton tient fièrement un poisson. Elle est assise dans la neige.
Mylène fait de la pêche blanche de façon minimaliste.

Pêcher sur la glace

Une autre de mes activités préférées d’hiver, qui suit la motoneige pas trop loin derrière, est la pêche sur la glace. La pêche sur glace est beaucoup moins dispendieuse que la motoneige.

La pêche sur glace est un sport très populaire dans le nord de l’Ontario, puisque, avec les froids que nous avons, la glace sur les lacs est très épaisse et dure longtemps. 

Il s’agit d’avoir une tarière à glace, des lignes et des appâts et vous pouvez attraper du poisson. 

Comme plusieurs autres sports, il y a de l’équipement supérieur qui est plus dispendieux comme un détecteur de poisson « fish finder » ou bien une tente. Mais sachez que vous pouvez profiter de cette activité sans cet équipement. 

Si vous souhaitez essayer la pêche sur glace, j’offre des expériences de pêche sur glace avec tout le matériel inclus ainsi qu’une cabane. 

Pour commencer, je recommanderais d’essayer des lacs plus populaires et fréquentés accessibles à pied. Ensuite, vous pouvez vous aventurer plus loin. 

Comme la pêche sur la glace n’est pas mon sport d’hiver principal,  je profite de la pêche seulement avec le matériel de base. J’utilise une tarière à gaz, une cuillère, des lignes, des hameçons, des appâts « minnows » et des traineaux. Parfois, j’apporte une tente, une chaise et une petite chaufferette au propane. 

Un de mes buts est d’approfondir mes connaissances pour m’assurer d’attraper des poissons chaque fois que je vais à la pêche. 

Je  lance aux habitués le défi de découvrir de nouveaux coins de pays pour pêcher, d’attraper vos poissons records ainsi que d’essayer d’attraper de nouvelles espèces. Il est aussi possible de participer à des tournois de pêche où les gens peuvent remporter des prix pour leurs prises. 

On voit Mlène, de dos, qui avance en raquettes sur un lac. Elle se dirige vers la rive.

Faire de la raquette et du ski de fond

Un moyen parfait de faire de l’exercice ainsi que de profiter du plein air est de faire de la raquette ou du ski de fond. 

La raquette te permet de marcher en forêt même s’il y a beaucoup de neige. C’est un moyen plaisant de se déplacer pour prendre de l’air. La majorité des villes du nord de l’Ontario ont un club de ski et raquette entretenu par des bénévoles. Des sentiers entretenus et balisés ainsi que des chalets chauffés sont à la disposition des gens. Les clubs sont à privilégier pour ceux qui débutent dans le sport puisqu’il y a souvent de l’équipement à louer et des activités organisées. 

Personnellement, je pratique la raquette en forêt tout près de chez nous pour prendre de l’air et me garder en forme. Une fois par année, j’aime faire le 20 km pour aller à Thunder House Falls sur la rivière Missinaibi. Un vrai trésor! 

Pour ce qui est du ski, je suis moi-même débutante. J’ai appris le ski pendant mon cours de survie au secondaire et j’ai bien aimé. Je dois louer mon équipement au club lorsque je veux en faire. 

J’adore ces activités. Elles permettent de prendre de l’air, de faire le plein de vitamine D et de bouger. 

RV printemps

À propos de Mylène Coulombe-Gratton

Depuis qu'elle est toute petite, les parents de Mylène Coulombe-Gratton lui font découvrir les plaisirs de la nature, au fil des saisons. Aujourd'hui guide de plein air, elle partage sa passion pour tout ce qui s’appelle activité de plein air, «dans le bois» comme sur les lacs et rivières.

Tous les articles

Motoneige en Ontario : où louer et acheter

La liste complète des concessionnaires, locateurs et ateliers

Le Club des As de Moonbeam : un arrêt incontournable pour les motoneigistes du Nord de l’Ontario

Un relais unique à l'accueil chaleureux en plein corridor du Nord

La basse-terre de la baie d'Hudson en images

La véloroute Voyageur vous appelle

Voici 10 raisons de la parcourir

Guide de planification d'une aventure en traîneau à chiens

Une expérience enivrante

Sur les traces du Groupe des Sept

Les peintres aventuriers nous font rêver - et voyager!

Le meilleur du vélo d'hiver de l'Ontario

L’hiver est à vous dans ces sentiers du nord

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Est ontarien

Le Bouclier canadien en images

Les lieux de choix pour voyager avec un chien

En Ontario, Toutou est le bienvenu!

Les chutes Agawa

À la recherche du secret le mieux gardé du canyon

Explorez le plus grand (et le moins fréquenté) des parcs nationaux de l’Ontario?

Ce joyau devrait figurer sur votre liste des campings à visiter.

Un aventurier français émerveillé par le lac Supérieur

À vélo, le temps d'absorber cette beauté

L'aigle

Les meilleurs parcours canotables de l'Ontario

Votre liste vient de s'allonger.

Destinations de pêche au saumon en Ontario

4 suggestions canon

Skions dans l’Est ontarien - à moins de 100 km de Montréal!

Les impressionnantes formations de glace du lac Supérieur

Un phénomène spectaculaire

Obtenez votre permis de pêche de l’Ontario en ligne

C'est plus facile que jamais d'obtenir sa Carte plein air

Prévisions pour la saison de motoneige 2021-2022 en Ontario

Qu'est-ce qui attend les motoneigistes cet hiver?!