Cet article est archivé
Veuillez noter que cette page n’est peut-être plus à jour. Pour lire des articles plus récents sur le Nord de l’Ontario, visitez-nous ici.

On sort : activités pour les plaisanciers

Qu’importe le genre de plaisanciers que vous soyez, l’Ontario est une destination plurielle. Vous avez envie de plonger? Empruntez les Mille-Îles! Vous préférez les rythmes urbains? Destination Toronto! Envie d’une balade à vélo? Rendez-vous sur le fleuve ou dans la baie Georgienne. Suivez les hyperliens pour en apprendre davantage sur chacune des activités proposées!

Muskoka Gravenhurst What A Ride red
Il y a aussi la plage... Photo : What A Ride, Muskoka

À la pêche

Pas d’excuse : vous êtes en bateau! Saisissez l’occasion pour taquiner le poisson! Permis en poche, l’expérience de pêche, en Ontario, est aussi diversifiée que ses cours d’eau – saumon dans le lac Ontario, maskinongé dans la baie Georgienne ou la rivière des Outaouais… Dans les rivières, dorés, brochets et perchaudes vous attendent. Tourisme Nord de l'Ontario consacre même une partie de ce site à la pêche! À vos cannes, à vos poêlons!

À vélo

Les pieds marins qui ont envie d’une pause troqueront le pont pour un pédalier, et marcheront sur les sentiers riverains pour y trouver une dose d’aventure. On pense au grand sentier Waterfront, qui longe le fleuve, le lac Ontario, le lac Érié. On pense au canal Rideau ou à l’île de Toronto. On pense au tronçon Tay Shore du sentier transcanadien, qui longe le sud de la baie Georgienne… Les superbes sentiers de Sudbury et de North Bay... Pour en savoir plus, consultez la brochure Le vélo en Ontario publiée par Direction Ontario et Ontario by Bike.

En famille

Si vous voguez en famille, vous aurez peut-être envie de faire plaisir aux petits et leur offrir une activité à leur goût. À vous de choisir. Le superbe centre sciences Science Nord, à Sudbury, domine le lac Ramsey. La marina de Morrisburg se trouve à 2,5 km du village d’antan, l’Upper Canada Village. À Hamilton, la marina comporte un parc de planche à roulettes et de petits trains (un article est d'ailleurs consacré à ce sujet, cliquez ici). Il y a les plages, les pistes cyclables, l’île de Toronto et toutes les attractions de la Ville reine…

Plongée

Découvrez des univers insoupçonnés! Si vous cherchez à vous initier à la plongée, optez pour Tobermory, dans la baie Georgienne, où une vingtaine d’épaves sont figées dans un relief spectaculaire. Goélettes et bateaux à aubes qui ont jadis permis d’admirer les Mille-Îles gisent aussi près de Brockville, Gananoque, Rockport et Kingston. Vous y trouverez facilement des guides!

Les vieux quartiers

Il y a Ottawa, avec son marché By, son musée By, sa colline parlementaire… Il y a aussi Kingston, avec son fort et sa place du marché, ou Smiths Falls et le centre d’accueil du Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau.

Musique, cinéma en plein air et autres plaisirs urbains

Découvrez les parcs municipaux de Peterborough, sur les rives du canal Trent-Severn. Laissez-vous charmer par le front d’eau de Toronto, site de nombreux festivals à deux pas d’un centre-ville bourdonnant.

Flânerie et villages coquets

Flânez librement sur le front d’eau de Toronto, mais aussi dans tous les villages touristiques coquets qui bordent le canal Rideau. Visitez Tobermory, dont le centre-ville a poussé autour du port. Découvrez les quartiers touristiques d’Ottawa. Vous serez agréablement surpris !

En pleine nature

Bien entendu, le Nord, c'est le Nord : qu'importe où l'on se trouve, même à Sault-Sainte-Marie ou à Thunder Bay, la nature est à deux pas. Si vous êtes sur le lac Ontario, par contre, sachez que Toronto est une ville verte, et passez par l’île de Toronto! Amateur de vélo, vous y trouverez votre compte! Pour ceux qui ont vraiment besoin d’un moment dans le vert, poursuivez votre cours sur le lac Ontario jusqu’à Long Point. Là, une réserve de la biosphère où observer des oiseaux migrateurs et de la sauvagine.

Lake of the Woods WAR 2014 croisiere red
En croisière sur le lac des Bois. Photo : What A Ride, 2014.

Croisière

Qui dit voies navigables dit croisières! Une excursion touristique, un souper croisière de quelques heures ou une aventure nautique de plusieurs jours… Laissez-vous transporter et explorez l’Ontario sur l’eau! Parmi les coups de cœur de la province : le canal Rideau, les Mille-Îles, le lac Simcoe et la baie Georgienne, le lac Nipissing, le lac Ramsey, le lac des Bois… Suggestions par ici!

Canot-kayak

Les puristes préfèreront peut-être se déplacer en canot ou en kayak. Que vos embarcations vous suivent ou que vous en louiez chez un fournisseur ou dans un parc provincial, peu importe : les cours d’eau de l’Ontario – avec les Grands Lacs, les grandes rivières, celles du Sud comme du Nord, feront votre joie. Avez-vous exploré le parc Algonquin? Les 30 000 îles? La rivière Missinaibi? La rivière Gull? Le kayak-camping dans les parcs du Saint-Laurent? Suggestions par ici!

Nota : une partie de ce texte est tirée de la brochure Les voies navigables de l’Ontario de Direction Ontario.

À propos de Andréanne Joly

Andréanne Joly aime explorer, fouiller et faire découvrir la francophonie de l'Ontario et ses espaces touristiques. Elle le fait depuis 20 ans et le ferait encore 100 ans! Par leur richesse, leur beauté et leur diversité, les destinations ontariennes ne cessent de l'épater.

Tous les articles

5 parcours de vélo à découvrir cet été

Terrain varié, routes tranquilles et sentiers fluides : le Nord vous appelle.

Naviguer sur les Mille-Îles et le Saint-Laurent

Destinations de pêche au saumon en Ontario

4 suggestions canon

Comment frire le poisson sur le rivage

Des trucs simples pour de savoureux résultats

Pêche au saumon

Les meilleurs sites à essayer en Ontario

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Est ontarien

Pour ne plus jamais se perdre

grâce à l'appli QuadOn de l'OFATV

Itinéraire cyclable Vive le Nord

Le meilleur du vélo dans le nord-est de l'Ontario!

Les meilleurs parcours canotables de l'Ontario

Votre liste vient de s'allonger.

Parcourir l'île St-Joseph à vélo : un guide

Une des magnifiques destinations vélo de l'Ontario

Camper avec son chien en Ontario

Conseils de pro et bonnes adresses

Les plus belles plages du nord de l’Ontario

Compilation du meilleur, d'est en ouest

Duchesnay Falls : randonnée idéale

Des cascades sans fin à photographier

La véloroute Voyageur vous appelle

Voici 10 raisons de la parcourir

La basse-terre de la baie d'Hudson en images

Avoir le dessus sur les moustiques

7 précieux conseils

Les Bahamas? Non! C'est la péninsule Bruce!

Un paradis tropical en Ontario

Incendies de forêt en Ontario :

état des lieux 2023

Les chutes Agawa

À la recherche du secret le mieux gardé du canyon

Comment préparer des feux d'artifice de A à Z

(et où en voir, aussi)