Canyon Ouimet : 60 secondes d’adrénaline!

Libérez le Tarzan en vous!

La nature peut être un endroit de calme et de sérénité ou un lieu d’aventure palpitant grâce à l’imagination humaine. Qui n’a pas un jour rêvé de voler ou de sauter d’arbre en arbre?

En construisant une descente sur cordage faisant office de liane, l’entreprise Eagle Canyon Adventures vous propose de libérer le Tarzan en vous en glissant sur plus d’un kilomètre au cœur d’un canyon impressionnant. Le canyon Ouimet, crée par la fonte des glaciers il y a un million d’années, offre un panorama magnifique en toute saison. Ses falaises abruptes tiennent en écrin un lac alimenté par des sources issues des couches rocheuses profondes.

A 175 pieds d’altitude, assis sur une barre en « T », casque sur tête et mains sur les poignées, on amorce une descente qui atteindra 70 km/h et qui amène les cœurs solides au cœur du canyon. Au ras de la cîme des arbres au début, puis dans l’ombre des falaises et finalement au-dessus de l’eau, c’est sur un quai que l’aventure aérienne se termine. L’entrée du parc pour un adulte est de 20 $ (10 $ pour un enfant) et le coût de la descente est de 60 $.

Pont suspendu

Dans un décor aussi splendide, nul besoin de plier bagage et de rentrer quand tant de merveilles appellent à être visitées. Le site a une autre attraction : le plus long pont suspendu au Canada. Avec 600 pieds de planches de bois tenues par des cordages et suspendues à 152 pieds au-dessus du plancher du canyon, gageons que les émotions fortes sont encore au rendez-vous.

Il y a également un plus petit pont long de 300 pieds et haut de 125 pieds, duquel on peut voir et photographier le pont plus long. Il est possible de descendre au sol du canyon par des marches et des sentiers, dont un qui fait le tour du lac.

Un chaleureux belvédère peut faire office d’abri ou d’endroit pour casser la croûte. Imaginez la vue lors du changement de saison automnale et les feuillages colorés qui coiffent les falaises.

Le parc provincial du canyon Ouimet est évidemment non loin. L’activité principale est la randonnée pédestre sur sentiers ou des trottoirs de bois. Plusieurs chemins aboutissent sur des plateformes d’où l’on peut apprécier le vaste paysage.

Toutes ces merveilles font partie de la région appelée « pays des canyons » (canyon country), soit la pointe nord du lac Supérieur.

La municipalité de Dorion, qui accueille Eagle Canyon Adventures et le parc provincial est située à quelques 70 kilomètres seulement à l’est de Thunder Bay.

Une telle destination vous permet donc de combiner le plaisir des activités en plein air avec des sorties plus urbaines à Thunder Bay, le centre névralgique du nord-est de l’Ontario.

Le géant qui dort

Situé entre Thunder Bay et Dorion, le parc provincial Sleeping Giant est un joyau de nature à explorer. La péninsule qui délimite le parc est composée de falaises dont les contours laissent imaginer la silhouette d'un géant couché sur le côté.

Sillonné de près d'une centaine de sentiers de randonnée et de vélo, le visiteur à tout le loisir de choisir ceux qui l'amèneront au cœur de la forêt boréale ou sur les crêtes des falaises.

Un panorama grandiose et une vue imprenable du lac Supérieur récompensent les efforts des randonneurs.

De nombreuses espèces d'animaux dont l'original, le loup, le renard et le lynx habitent le parc de même que plus de deux cents espèces d'oiseaux. Le parc offre des services tels que des randonnées nature guidées, la location de chalets et d'espaces de camping. Le centre des visiteurs présente ponctuellement des expositions.

À propos de Isabelle Gauthier

 

Isabelle Gauthier a fait des études en photographie professionnelle et œuvre dans le milieu depuis les années 1990. Son amour des mots étant aussi marqué que pour l’image, elle collabore à diverses publications, magazine et journaux, depuis 2007. Passionnée de voyages et de plein-air, elle a arpenté l’Europe, traversé le Canada, respiré l’Indonésie, foulé de ses bottes de randonnée les Rocheuses canadiennes ainsi que l’Alaska et campé hiver comme été à flanc de montagne. Curieuse et enthousiaste, écrire est pour elle un éternel voyage.

 

Tous les articles

5 parcours de vélo à découvrir cet été

Terrain varié, routes tranquilles et sentiers fluides : le Nord vous appelle.

Naviguer sur les Mille-Îles et le Saint-Laurent

Camper avec son chien en Ontario

Conseils de pro et bonnes adresses

Les Bahamas? Non! C'est la péninsule Bruce!

Un paradis tropical en Ontario

Pêche au saumon

Les meilleurs sites à essayer en Ontario

Les meilleurs parcours canotables de l'Ontario

Votre liste vient de s'allonger.

Obtenez votre permis de pêche de l’Ontario en ligne

C'est plus facile que jamais d'obtenir sa Carte plein air

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Est ontarien

Ce qu'il faut savoir pour pêcher dans le Nord de l'Ontario

Permis, services, pourvoiries : on y voit clair!

Les 30 meilleurs itinéraires de moto en Ontario

Prêt à faire des kilomètres? Et des kilomètres?

Naviguer sur le canal Rideau

Les chutes Agawa

À la recherche du secret le mieux gardé du canyon

10 super circuits de moto en Ontario

Testés, approuvés

Motoneige en Ontario : où louer et acheter

La liste complète des concessionnaires, locateurs et ateliers

Quel est le meilleur endroit pour faire du kayak de mer?

Indice : ce n'est pas une mer...

Destinations de pêche au saumon en Ontario

4 suggestions canon

Le Bouclier canadien en images

Les lieux de choix pour voyager avec un chien

En Ontario, Toutou est le bienvenu!

Trois recettes de banique

parfaites pour le camping

Comment se rendre à Wasaga Beach

(en faisant un tout petit détour)