Planifiez votre aventure gourmande végétalienne à Sudbury (Ontario)

Chaque fois que je visite Sudbury, je trouve que sa cuisine végétalienne est encore meilleure que la fois d’avant. Si vous êtes adepte du végétalisme, si vous cherchez de saines options d’alimentation ou si votre groupe compte quelqu’un qui préfère manger végé, vous trouverez à Sudbury de nombreux restaurants qui feront votre bonheur. J’ai pris un grand plaisir à visiter tous les restaurants sudburois que je vous présente ci-dessous et vraiment, vous y trouverez  ce qu’il faut pour satisfaire n’importe quelle fringale.

Meilleurs restos végétaliens à Sudbury

Tucos Taco Lounge

Tucos Taco Lounge est un restaurant mexicain 100 % végétalien qui sert tous vos mets favoris : tacos, burritos, nachos et salades. Mais ce n’est pas de la cuisine mexicaine ordinaire. Vous pourrez savourer d’alléchants mets comme le burrito garni de macaroni et fromage, le chili aux saucissons chorizo faits de seitan et de soya, ou des sopes aux haricots noirs frits. Ne vous privez surtout pas d’un churro pour dessert. En été, Tucos a aussi un camion de cuisine de rue qui offre un bel éventail de burgers végé et de plats d’accompagnement.

Le Peach Pit

Le Peach Pit est un tout nouveau camion de cuisine de rue à Sudbury où vous trouverez des smoothies végétaliens ou sans produits laitiers, ainsi que des smoothies servis dans un bol. Un smoothie rafraîchissant, c’est toujours agréable, mais ceux-ci, servis dans un bol, valent un repas à eux seuls. Ils sont garnis de granola, de graines de chia, de flocons de noix de coco et de tranches de fruits frais. J’ai adoré la bolée Blue Moon, non seulement parce que c'était délicieux, mais aussi pour sa jolie teinte turquoise.

Le Green Leaf Cafe est une autre bonne table végétalienne à Sudbury. Ce petit café est installé chez Ezentials Wellness Escape & Eco-Luxury Spa. On peut en tout temps y prendre du café, du thé et une gamme de saveurs de kombucha. Pour manger, il y a toujours l’option très pratique que sont les plats du jour emballés dans des contenants à emporter. Vous pouvez les consommer sur les lieux où les apporter ailleurs, donc le Green Leaf est un excellent endroit où aller chercher votre repas du midi. Le roulé César végétalien que j’ai choisi, en l’accompagnant d’un scone végétalien, a été pour moi un repas léger idéal.

Restos amis des végétaliens

Le Laughing Buddha

Le Laughing Buddha est un lieu de prédilection à Sudbury depuis 2005 et sa terrasse est parmi les meilleures en ville. C’est l’endroit idéal à visiter si vous avez envie d’une pizza cuite sur pierre au four, de hoummous frais et de bolées d’ingrédients sains. Ce restaurant se targue d’offrir une vaste sélection de bières artisanales locales, ainsi que des cocktails artisanaux innovateurs. C’est un très bon endroit où prendre un repas si vous êtes végétalien ou végétarien ou si vous évitez le gluten.

Sapporo Ichibang est un restaurant japonais au centre-ville de Sudbury dont le menu offre beaucoup d’options végétaliennes. Ce resto qui a ouvert ses portes en 2001 est en fait le premier restaurant japonais de Sudbury et il met l’accent sur la qualité des aliments, du service et de l’ambiance. Vous pourrez choisir parmi de nombreux sushis roulés végé, un plat de teriyaki végétarien et des plats de nouilles au tofu végétaliens. Ma recommandation, c’est le tofu bi-bim-bap, garni de savoureuse sauce Kochujang.

Verdicchio Ristorante est un restaurant gastronomique axé sur la cuisine italienne et le mouvement slow food. Vous y trouverez des saveurs traditionnelles et des plats du jour qui reflètent l’offre saisonnière et les aliments frais des marchés. J’ai constaté avec plaisir que les mets végétaliens à la carte étaient clairement indiqués par une petite étoile. Vous pouvez choisir les spaghettis cacio e pepe (dont la sauce est une purée de noix d’acajou rôties, de pâte miso et d’huile d’olive), ou opter pour une des deux pizzas végétaliennes et des plats d’accompagnement.

Restos amis des végétaliens pour déjeuner

Salty Dog Bagels est un restaurant à service rapide au centre-ville de Sudbury qui met l’accent sur ses bagels frais cuits et faits à la main. Salty Dog utilise des ingrédients locaux et prépare ses bagels à l’ancienne (roulés à la main, bouillis, puis cuits au four). Ils offrent toujours au moins quelques types de bagels végétaliens (informez-vous quand vous y serez), ainsi que des sandwichs aux bagels végétaliens. J’ai opté pour un bagel au fromage à la crème végétalien, mais vous pourriez aussi être tenté par le sandwich bagel végé ou le mélange de champignons.

J’ai adoré ma visite chez Gloria’s Restaurant pour le déjeuner parce qu’ils ont un menu d’options végétaliennes distinct du menu principal. Les options sont franchement nombreuses, avec des gaufres, des crêpes, des poêlées déjeuner et du pain doré. J’ai commandé des crêpes avec des fraises, des bananes et du sirop d’érable. C’était idéal pour bien commencer la journée, surtout quand la journée promet des aventures à Sudbury. Gloria’s Restaurant a des repas végétaliens à l’heure du midi aussi. J’espère y retourner pour essayer leur poutine végétalienne, leur fondu végétalien ou le samucha chat (samossas servis sur du ragoût de pois chiches).

The Motley Kitchen est un excellent endroit pour les végétaliens et les omnivores qui veulent prendre le brunch ensemble la fin de semaine. Quelques-uns des plats peuvent facilement se convertir en options végétaliennes en y faisant quelques substitutions simples. Par exemple, le Cottage Breakfast peut devenir végétalien si on y substitue du tofu brouillé et des légumes sautés. Le Neato Burrito devient végétalien lorsqu’il est garni lui aussi de tofu brouillé et de légumes sautés. Même si ce resto n’offre pas autant d’options végétaliennes que d’autres en ville, j’adore le fait qu’un rendez-vous traditionnel pour le brunch a Sudbury a ajouté des mets à base de plantes à son menu.

Délectables desserts végétaliens à Sudbury

Beards Coffee Bar and Bakery  est un endroit à visiter absolument si vous suivez un régime végétalien. Si vous avez un faible pour le sucre, comme moi, vous pourrez vous offrir une gâterie ou deux. Ne vous culpabilisez pas si vous avez envie d’apporter une boîte de délices chez vous en plus! Beards offre chaque jour ses petits gâteaux, muffins, barres, scones et pâtisseries. En plus, il y a le choix du jour chaque jour de la semaine, comme des brioches à la cannelle les fins de semaine et les beignes les mardis. Pendant que vous y êtes, assurez-vous de prendre aussi un café, chaud ou glacé.

Flurples

Flurples est un comptoir de crème glacée 100 % végétalienne qui est ouvert pendant les mois d’été. Il est situé jusqu’à côté de Beards Coffee Bar and Bakery et juste en face de Tucos. J’ai traversé chez Flurples après avoir bien mangé chez Tucos. Ils servent la crème glacée dans une coupe ou un cornet, ainsi que des sundaes délectables. Ceux-ci proposent toujours des saveurs spéciales, comme brioche à la cannelle et coupe de beurre d’arachides. De plus, on y sert aussi de la crème glacée molle et des sandwichs à la crème glacée. Vous y trouverez toutes les saveurs classiques de vos souvenirs d’enfant, mais devenues 100 % végétaliennes.

Papaya Pops a son pignon sur rue à Chelmsford, à quelques minutes de route de Sudbury. Mais si vous voulez les rejoindre à Sudbury même, ils ont régulièrement un étal au Marché des fermiers de Sudbury. Leurs popsicles sont faits à la main et ils sont presque tous végétaliens et sans produits laitiers. Les quelques saveurs qui ne le sont pas sont clairement indiquées. J’ai essayé la saveur melon d’eau et kiwi : c’était rafraîchissant et estival!

À propos de Sudbury, équipe de rédaction

Avec ses attractions de calibre international, son confort urbain et ses aventures en plein-air quatre saisons, Sudbury surprend et impressionne. Nous vous invitons à découvrir par vous-même pourquoi le Grand Sudbury est en voie de devenir l'une des destinations les plus populaires de l'Ontario.

Tous les articles

Le Grand Sudbury est une des villes les plus multiculturelles du Canada

Les festivals de Sudbury 2023

Murales, jazz au centre-ville, concerts sous les étoiles...

Huit options d’hébergement sympathiques à Sudbury

CET HIVER, RELAXEZ PRÈS DU FEU VERRE À LA MAIN

Activités en famille à Sudbury

5 valeurs sûres

Pour bien transpirer à Sudbury

Passer du temps à l'intérieur ou dehors avec ces aventures actives

Une journée au parc Kivi

De capitale minière du Canada à ville durable

Comment Sudbury s’est reverdi

PROFITEZ DU GRAND AIR DANS LA PLUS GRANDE VILLE DU NORD DE L’ONTARIO

Guide gourmand de Sudbury

Découvrez les clubs de ski de Sudbury

On trouve de magnifiques pistes de ski de fond à Sudbury!

Trouvailles uniques de Sudbury

#UniqueFindsSudbury

2 jours à Sudbury : un itinéraire parfait

Nature et café au programme!

Buvez local

Vous l’apprécierez à votre réveil!

Une crème glacée pour la route

POUR AMATEURS DE « JEOPARDY! », UN GUIDE TOURISTIQUE DE LA VILLE NATALE D’ALEX TREBEK

7 BONS ENDROITS POUR LE CANOT, LE KAYAK, LA PLANCHE, ETC., À SUDBURY ET SES ENVIRONS

Plaisirs d’été instantanés : il suffit d’ajouter de l’eau!

Aventures à moins de 25 $ toute l’année

Passez une soirée au théâtre

Des productions locales toute l'année!

Plaisirs d’hiver à Sudbury

Vive la vie de terrasse!

OÙ MANGER AU SOLEIL CET ÉTÉ À SUDBURY