Les joies de l’hiver à Sudbury, Ontario

La neige est tombée, la glace est gelée et c’est maintenant le temps de sortir s’amuser à Sudbury, Ontario! Cette ville nordique est vraiment un pays des merveilles hivernales où les amusements et les aventures abondent dans la saison froide comme en tout temps de l’année. Sudbury est un de nos endroits préférés à visiter en famille et l’hiver n’y fait pas exception! Voici quelques-uns de nos lieux préférés que nous vous proposons d’explorer à Sudbury et ses environs en hiver.

Le sentier de patinage du lac Ramsey

Une de nos activités hivernales préférées à Sudbury est d’aller patiner sur le lac Ramsey. Le sentier de patinage de 1,5 km vous fait longer la zone riveraine de Sudbury le long du parc Bell. Il part du Sudbury Canoe Club (à l’angle des rues McNaughton Terrace et Elizabeth) jusqu’au Centre des sports nautiques du Nord et il y a aussi une boucle qui vous permet de patiner jusqu’à Science Nord.

Cette large patinoire linéaire est bien entretenue et offre le long du parcours beaucoup de bancs où vous pouvez vous reposer tout en admirant la beauté du paysage enneigé. Des toilettes et des bancs sont aussi disponibles aux deux extrémités du sentier. Un site en ligne vous informe sur les heures d’ouverture et l’état de la glace. Il est recommandé de porter un casque protecteur quand vous patinez sur le lac Ramsey.

Le parc Kivi

Le parc Kivi est une destination tout-en-un pour les aventures hivernales! Nous adorons lacer nos patins et partir dans Nina’s Way, un sentier glacé qui serpente dans une forêt de bouleaux. Cette boucle de 1,3 km est vraiment féerique et elle est même illuminée à la tombée de la nuit pour prolonger votre plaisir! Comme c’est une piste en pleine nature, il y a de faibles montées et descentes, donc il est recommandé de porter un casque protecteur. Des tables de pique-nique et des bancs sont disponibles pour chausser vos patins à votre aise et des abris chauffés sont disponibles quand vous voudrez vous reposer.

Le parc Kivi offre également plus de 50 km de sentiers bien entretenus pour toutes vos aventures hivernales. Il y a des sentiers balisés pour le ski de fond, la raquette, la randonnée et le vélo à neige. Vous pouvez louer l’équipement sur les lieux et vous pouvez aller en ligne pour acheter les laissez-passer et vérifier l’état des sentiers avant de vous y rendre.

Après nos activités hivernales au parc Kivi, nous avons pris un chocolat chaud sur les lieux au café Wishing Tree et les enfants en ont profité pour s’amuser dans l’excellent terrain de jeu qui s’y trouve. Il y a aussi des feux de camp à divers endroits dans le parc où vous pouvez vous détendre et vous réchauffer.

Le parc provincial Windy Lake

Le parc provincial Windy Lake est situé à une quarantaine de minutes de route au nord-ouest du centre-ville de Sudbury. Ce parc offre diverses activités hivernales, ainsi que des options d’hébergement si vous voulez y passer la nuit. Nous avons été merveilleusement logés dans une yourte et nous avons eu du plaisir à faire du ski de randonnée et de la raquette dans les sentiers du parc. Vous pouvez louer les raquettes et les skis sur les lieux et si vous voulez explorer un autre réseau de 15 km, les sentiers bien entretenus du club de ski nordique d’Onaping sont juste en face du parc provincial. Il est aussi possible de louer l’équipement de la pêche sur glace dans le parc même, si vous avez envie d’aller taquiner le poisson sur le lac gelé!

La chute Onaping

Chemin faisant vers le parc provincial de Windy Lake, vous passerez devant la chute Onaping. Le centre d’accueil A.Y. Jackson est fermé en hiver, mais si vous stationnez au bord de la route un peu plus au nord, là où se trouve la pente de toboggan, vous pouvez monter la colline, puis descendre de l’autre côté jusqu’au pont piétonnier sur la rivière pour admirer le paysage de la chute en hiver. Les sentiers qui longent la rivière ne sont pas entretenus en hiver et la prudence est de mise. Tenez-vous à distance de l’eau et allez plutôt sur le pont pour admirer la chute, car l’eau vive peut être particulièrement dangereuse en hiver.

Science Nord

Si vous avez envie de prendre une pause au chaud en hiver, vous voudrez sûrement visiter Science Nord. Ce musée scientifique est la plus populaire des attractions touristiques du nord de l’Ontario et il y a de bonnes raisons pour ça! Nous passons toujours du temps à Science Nord quand nous allons à Sudbury. Les expositions interactives et les expériences tactiles sont amusantes pour les enfants (et les adultes) de tout âge. Ici, vous aurez des heures de plaisir à explorer le labo techno et le labo bio, à faire la connaissance d’animaux nord-ontariens, à voir un spectacle dans le Théâtre de la découverte ou à regarder un film dans la salle IMAX. L’aire de restauration de Science Nord est un endroit commode pour prendre une collation sur le pouce ou vous asseoir pour dîner.

Restaurants et cafés

Rien ne fait du bien comme se réchauffer avec une boisson chaude et s’offrir une gâterie après une journée passée à braver le froid d’hiver. Il y a beaucoup de bons cafés à découvrir à Sudbury. Deux de nos commerces locaux préférés sont Beard’s Coffee Bar and Bakery, qui sert des pâtisseries fraîches végétaliennes, et Salute Coffee Company, qui propose des cafés exceptionnels et des mets faits maison.

Nous adorons commencer nos journées d’aventures avec un repas nourrissant et à Sudbury nous retrouvons des restos qui sont parmi nos favoris pour le déjeuner! Tutti Frutti a une carte phénoménale qui offre un nombre incroyable d’options pour le repas du matin. Twiggs Coffee Roasters a une carte riche en options délicieuses pour le déjeuner, le dîner ou le souper et c’est aussi une option formidable pour un café accompagné d’une pâtisserie au milieu de l’après-midi! Puis, quand vient l’heure du souper, notre destination de choix à Sudbury est le Laughing Buddha.

Si vous habitez dans le Grand Sudbury, si vous y êtes en visite pour un court temps ou si vous ne faites qu’y passer cet hiver, il faut absolument prendre le temps d'aller vous amuser dehors et de profiter de tout ce que cette ville nordique peut offrir. Il n’y a pas de limite aux aventures que vous pouvez trouver ici. Alors, voilà, c’est le moment de vous habiller bien chaudement et de sortir vous amuser dans la neige!

À propos de Sudbury, équipe de rédaction

Avec ses attractions de calibre international, son confort urbain et ses aventures en plein-air quatre saisons, Sudbury surprend et impressionne. Nous vous invitons à découvrir par vous-même pourquoi le Grand Sudbury est en voie de devenir l'une des destinations les plus populaires de l'Ontario.

Tous les articles

Les festivals de Sudbury 2023

Murales, jazz au centre-ville, concerts sous les étoiles...

7 BONS ENDROITS POUR LE CANOT, LE KAYAK, LA PLANCHE, ETC., À SUDBURY ET SES ENVIRONS

Plaisirs d’été instantanés : il suffit d’ajouter de l’eau!

Une crème glacée pour la route

Vive la vie de terrasse!

OÙ MANGER AU SOLEIL CET ÉTÉ À SUDBURY

Posez pour la photo!

Activités en famille à Sudbury

5 valeurs sûres

La fin de semaine du jour de la Famille : faite pour créer des souvenirs!

Huit options d’hébergement sympathiques à Sudbury

CET HIVER, RELAXEZ PRÈS DU FEU VERRE À LA MAIN

Une journée au parc Kivi

Le Grand Sudbury est une des villes les plus multiculturelles du Canada

Le Nouveau Louvre, une tradition

Une expo à voir du 18 novembre au 8 janvier!

Tournée des brasseries de Sudbury

Vu la riche histoire minière, les musées, les galeries d’art...

Découvrez le motoneigisme à Sudbury

La destination de prédilection pour le motoneigisme

10 façons de profiter du grand air à Sudbury

D’agréables festivals à Sudbury

Buvez local

Vous l’apprécierez à votre réveil!

Place à la musique!

Des festivals novateurs et uniques à Sudbury

Murales festivales, égoportraits épatants

Le French Fest— une grande fête française pour tous

Un saut dans le futur

Un stationnement devient la Place des Arts