Alex, je choisis « Choses à faire à Sudbury »

Après que vous aurez vu la toute nouvelle murale de Sudbury, vous aurez beaucoup d’autres endroits à explorer!

Le regretté et bien-aimé Alex Trebek est né en 1940 à Sudbury. Avec ses 161 000 habitants, c’est la plus grande ville du nord de l’Ontario et ce héros local lui inspire une légitime fierté. Sa renommée tient surtout au jeu-questionnaire télévisé Jeopardy! qu’il a animé de 1984 à 2020 avec un esprit alerte et un fin professionnalisme. Si vous êtes un grand admirateur de ce célèbre animateur, une visite à la ville où il a grandi pourrait être une agréable façon d’en témoigner. À environ quatre heures de route au nord de Toronto ou cinq heures à l’ouest d’Ottawa, la « ville du nickel » est parsemée de 330 lacs et offre aux visiteurs une foule d'activités culturelles et de loisirs en plein air. Voici d’agréables réponses à la question : « Qu’est-ce que le Guide de Sudbury pour amateurs de Jeopardy!? »

LA MURALE D’ALEX TREBEK AU 154, Rue College

Réalisée à l’été de 2021, cette toute nouvelle murale couvre un mur de trois étages de l’école Sudbury Secondary School (qui s’appelait Sudbury High School dans les années 1950, à l’époque où Trebek la fréquentait). L’œuvre de l’artiste acclamé Kevin Ledo est un bel hommage coloré et d’allure rétro qui vient s’ajouter à d’autres œuvres frappantes qu’il a peintes un peu partout dans le monde, dont ses portraits de Rosa Parks à Détroit et de Leonard Cohen à Montréal.

LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DU GRAND SUDBURY AU 74, RUE MACKENZIE

Tout près dans cette même rue se trouve l’emplacement principal de la bibliothèque publique de Sudbury, nommée la succursale Mackenzie. Ledo a souligné le fait que la murale de Trebek se dresse en un endroit très approprié, juste en face d’une bibliothèque publique, lieu de connaissances, de curiosité, de tout ce que Trebek représentait. Juste après que Trebek a annoncé son diagnostic de cancer en 2019, un animateur de radio local a lancé une pétition visant à baptiser cette succursale de la bibliothèque du nom d’Alex Trebek afin de commémorer sa carrière. D’autres résidents de Sudbury ont relancé cette même idée après que Trebek est décédé en 2020. Jusqu’à présent, le nom est inchangé.

ÉCOLE SAINT-LOUIS-DE-GONZAGUE, 162, RUE MACKENZIE

L’ancienne école élémentaire de Trebek, notable pour sa façade Art déco. (Photo de Google Street View)

Un autre bâtiment à remarquer dans cette même rue est l’ancienne école élémentaire que Trebek a fréquentée. Aujourd’hui, il abrite le cinéma de répertoire Sudbury Indie Cinema. Des résidents font des démarches pour donner une désignation de bâtiment patrimonial à cette école bâtie en 1914, parce qu’elle est une des premières écoles francophones de la ville et que son architecture présente des traits du style Art déco avec ses motifs en zigzag et triangulaires. Voyez le bâtiment, puis pendant que vous y êtes, profitez-en pour voir un film!

LA RUE LAGACÉ, DANS LE QUARTIER DU MOULIN-À-FLEUR

Le jeune Alex Trebek (à gauche) avec sa mère Lucille Lagacé et sa sœur Barbara. La rue Lagacé porte le nom de famille de sa mère. (Collection Alex Trebek)

La rue Lagacé dans le Moulin-à-fleur porte le nom de famille de la mère d’Alex Trebek (son nom est Lucille Lagacé). Cette rue se trouve dans le quartier historique du Moulin-à-fleur, où habitait une bonne part de la population francophone de la ville. Dans la première moitié du 20e siècle, au moins un tiers de la population de Sudbury était francophone. Nombre de francophones étaient employés comme manœuvres ou dans le secteur industriel et leur travail a aidé à bâtir la ville. Vous pouvez faire une randonnée historique autoguidée à pied ou en vélo pour voir dans ce secteur des jardins et les silos originaux qui datent de 1910.

L’HÔTEL NICKEL RANGE, RUE ELM

Une carte postale montrant le splendide décor de l’hôtel où Trebek a eu ses premiers emplois comme chasseur (bell hop) et pâtissier. (Source : Bibliothèque publique du Grand Sudbury)

Malheureusement, ce chic hôtel cinq-étoiles n’existe plus : il a été démoli en 1976. Dans ses années de gloire, il a hébergé somptueusement des hôtes comme Ernest Hemingway en 1923 et le roi George VI et la reine Elizabeth en 1939. Le père de Trebek, George, était pâtissier au Nickel Range quand Trebek était garçon et c’est là que plus tard, il a eu ses premiers emplois, comme chasseur (bell hop) et pâtissier, alors qu'il était en 8e année. Dans le premier chapitre de ses mémoires, Trebek dit que c’est au Nickel Range qu’il a développé des qualités comme la ponctualité et l’éthique du travail. Vous pouvez voir des photos d’époque dans la page Facebook « Sudbury Ontario Yesterday and Today ». Si vous cherchez une option d’hébergement dans la rue Elm, songez aux suites populaires et bien aménagées du Parker House.

DES SOUVENIRS À ACHETER

Une épinglette hommage à Trebek disponible auprès du festival Up Here.

Pour seulement 5 $, vous pouvez acheter une épinglette émaillée en édition limitée à l’effigie de Trebek. Offerte à l’origine dans le cadre d’une collecte de fonds pour la Fondation canadienne du cancer du pancréas après le diagnostic de Trebek, elle fait maintenant l’objet d’une réédition vendue en ligne seulement. Elle a été créée sur commande pour le festival Up Here, qui rassemble chaque été des douzaines de musiciens, de muralistes et d’artistes de l’installation afin de transformer le centre-ville de Sudbury en galerie d’art urbain.

Vous pourriez aussi vous procurer les mémoires de Trebek, intitulés The Answer Is… Reflections on My Life. Avec un peu de chance, vous en trouverez peut-être un exemplaire chez Bay Used Books au 124, rue Elm, une librairie bien appréciée à Sudbury depuis 1975. Même si ce titre n’y est pas, vous pourrez passer quelques heures à bouquiner parmi les rayons qui contiennent un demi-million de livres d’occasion sur tous les thèmes imaginables. Sinon, passez chez la librairie Chapters de Sudbury au 1425, chemin Kingsway, pour voir s’ils ont un exemplaire neuf en stock.

SE SUSTENTER

Dans ses mémoires, Trebek raconte que son « petit déjeuner de choix » était une tablette Snickers avec un Coke diète, ou une tablette Kit Kat avec un Pepsi diète. Vous pourriez bien trouver un dépanneur local pour faire l’essai de ces intéressants jumelages, mais sachez que vous pouvez aussi trouver à Sudbury de nombreux restaurants indépendants qui servent le déjeuner, le dîner, le souper ou simplement des collations. Non loin de la murale de Trebek, il y a la délicieuse pâtisserie Beards Bakery. Ou encore, dirigez-vous vers la rue Elgin pour y découvrir quelques commerces récemment établis : Beaucoup Café est un nouveau café végé, tandis que le Good Luck General Store offre des plants, des bijoux, des accessoires de décor et plus. Le Laughing Buddha a de savoureuses collations, des pizzas (comme la Gunga Galunga et la Llama Rama), des sandwichs, des soupes et des salades. Visitez une des brasseries locales – 46 North Brewing, Stack Brewing or Spacecraft Brewery – pour déguster une bière artisanale. Le restaurant Verdicchio offre de la cuisine italienne moderne remarquable, tandis que Tucos Taco Lounge sert des mets mexicains végétaliens et végétariens épatants. La brûlerie Old Rock est l’endroit idéal pour vous trouver du café torréfié localement et lauréat de prix d’excellence. Si vous vous dirigez vers la banlieue nord de la ville, Nickel City Cheese peut vous servir une poutine décadente, des grains de fromage frits ou votre préférence parmi neuf sortes de cheddar.

Que vous soyez un fervent admirateur de Trebek ou simplement intrigué par la marque qu’il a laissée dans le monde de la culture populaire, une tournée de Sudbury, sa ville natale, vous promet une escapade plaisante, différente et inspirante.

À propos de Sudbury, équipe de rédaction

Avec ses attractions de calibre international, son confort urbain et ses aventures en plein-air quatre saisons, Sudbury surprend et impressionne. Nous vous invitons à découvrir par vous-même pourquoi le Grand Sudbury est en voie de devenir l'une des destinations les plus populaires de l'Ontario.

Tous les articles

Le Grand Sudbury est une des villes les plus multiculturelles du Canada

Les festivals de Sudbury 2023

Murales, jazz au centre-ville, concerts sous les étoiles...

Huit options d’hébergement sympathiques à Sudbury

CET HIVER, RELAXEZ PRÈS DU FEU VERRE À LA MAIN

Pour bien transpirer à Sudbury

Passer du temps à l'intérieur ou dehors avec ces aventures actives

Découvrez les clubs de ski de Sudbury

On trouve de magnifiques pistes de ski de fond à Sudbury!

De capitale minière du Canada à ville durable

Comment Sudbury s’est reverdi

Trouvailles uniques de Sudbury

#UniqueFindsSudbury

Activités en famille à Sudbury

5 valeurs sûres

Buvez local

Vous l’apprécierez à votre réveil!

2 jours à Sudbury : un itinéraire parfait

Nature et café au programme!

Une journée au parc Kivi

Vive la vie de terrasse!

OÙ MANGER AU SOLEIL CET ÉTÉ À SUDBURY

PROFITEZ DU GRAND AIR DANS LA PLUS GRANDE VILLE DU NORD DE L’ONTARIO

Êtes-vous plus grilled cheese ou saumon sur cèdre?

Des délicieux plats à essayer à Sudbury!

Guide gourmand de Sudbury

Dix choses à faire sans faute à Sudbury cet été

Hébergement accueillant pour les motoneigistes dans le Grand Sudbury

Aventures estivales idéales pour les familles à Sudbury

Le Nouveau Louvre, une tradition

Une expo à voir du 18 novembre au 8 janvier!

Tournée des brasseries de Sudbury

Vu la riche histoire minière, les musées, les galeries d’art...