Cinq lieux où contempler les couleurs automnales à Sudbury
Avec l’arrivée du temps plus frais et des chandails plus chauds, mère Nature met en scène le ravissant spectacle du feuillage versicolore. Les vibrantes couleurs des forêts du nord de l’Ontario vous promettent une expérience automnale dans les règles de l’art. Visitez ces cinq endroits pour bien profiter des beautés de la saison.
1. LE BELVÉDÈRE A.Y. JACKSON À ONAPING FALLS
Faites une promenade dans les sentiers qui longent la splendide chute de la rivière Onaping pour voir des paysages parmi les plus beaux de la région. Traversez le pont qui surplombe la chute ou admirez le panorama à distance à partir du belvédère A.Y. Jackson, à l’endroit même où l’artiste membre du Groupe des sept a capté le paysage qui a inspiré son tableau « Spring on the Onaping River ».
Stationnement gratuit au centre d’accueil.
2. LE PARC KIVI
Au cœur du Bouclier canadien, les 450 acres du parc Kivi vous fournissent de beaux sentiers de randonnée où admirer les couleurs de l’automne. Dans ce parc se trouve le lac Crowley, où vous pourrez prendre congé de la ville dans une oasis de paix.
Consultez le site Web du parc Kivi pour connaître les frais d’admission.
3. LA PROMENADE RIVERAINE DU LAC RAMSEY
Déambulez doucement le long de la promenade riveraine du lac Ramsey, qui s’étend sur un kilomètre en longeant le deuxième des plus grands lacs du monde à l’intérieur des limites d’une municipalité. Ce faisant, vous traverserez le beau parc Bell.
Stationnement gratuit à l’entrée du parc, rue Elizabeth.
4. LE PARC ROTARY
Une courte promenade dans le parc Rotary le long du ruisseau Junction vous fera atteindre le belvédère du Nouveau-Sudbury. Si vous y allez en fin de journée, vous verrez les lueurs du soleil couchant sur le paysage du secteur nord de la ville.
Stationnement gratuit à la pente de ski Adanac.
N.B. Pour atteindre le belvédère, il faut parcourir une section de sentier assez abrupt ou un grand escalier.
5. LA ZONE DE CONSERVATION DU LAC LAURENTIEN
La zone de conservation du lac Laurentien offre 2415 acres d’espace vert protégé à quelques minutes à peine du centre-ville. Fréquenté par les randonneurs et les cyclistes, son réseau de sentiers à usage mixte autour du lac Laurentien offre de très beaux points de vue.
Consultez la carte des sentiers avant d’entreprendre votre randonnée.
Pour trouver d’autres sentiers dans la ville, consultez le www.rainbowroutes.ca.
La période idéale pour voir les couleurs automnales peut s’étendre des deux dernières semaines de septembre jusqu’aux deux premières semaines d’octobre, selon les années. Le site Web de Parcs Ontario publie des rapports sur la progression du changement des couleurs dans diverses régions, ce qui pourrait vous aider à planifier vos sorties.