Hébergement accueillant pour les motoneigistes dans le Grand Sudbury

Au sujet du Grand Sudbury

Avec sa population de 165 000 habitants et sa grande superficie de 3228 km2, le Grand Sudbury est le plus grand centre urbain du nord de l’Ontario. À l’intérieur des limites de la ville, vous découvrirez des centaines de kilomètres de sentiers de motoneige de la Fédération des clubs de motoneige de l’Ontario (OFSC), dont ceux qui donnent accès à quatre journées d’exploration spéciales : les circuits planifiés « Snow Tours ». Il s’agit de la boucle Cartier-Moose (230 km), de la boucle Chiniguchi-Wolf (228 km), de la boucle Deer (142 km) de la boucle Rainbow-Elk (169 km). À noter : les distances indiquées sont celles de la boucle seulement, sans y inclure les kilomètres de plus qui seraient nécessaires pour atteindre la boucle à partir de votre lieu d’hébergement.

En y ajoutant les excellentes excursions à faire en périphérie de la ville, vous pourriez passer au moins cinq jours d’aventures épiques sur des sentiers d’excursion entretenus par les clubs membres du Sudbury Train Plan (STP). Combien d’autres destinations peuvent offrir autant de possibilités de sentiers différents, en plus des services, des commodités, du magasinage, des sorties en soirée et des attractions d’un grand centre urbain?

Photo de Craig Nicholson, « The Intrepid Snowmobiler »

Pour vous donner une idée de l’étendue de la ville comme telle, la distance à parcourir sur le sentier périphérique pour passer de l’est à l’ouest est d’environ 45 km, tandis que pour passer du nord au sud, c’est environ 20 km. Dans ces deux cas, on contourne la ville; on ne la traverse pas.

Donc, en planifiant votre excursion dans le Grand Sudbury, sachez que la ville comme telle n’est pas accessible en motoneige, comme c’est d’ailleurs le cas dans la plupart des grands centres urbains. Les sentiers du STP sont plutôt en périphérie de la zone urbaine et ils s’étendent loin dans l’arrière-pays. Gardez cela à l’esprit en choisissant votre lieu d’hébergement, car son emplacement pourrait être assez prêt de certains itinéraires, mais assez loin des autres.

Types d’hébergement dans le Grand Sudbury

Alors, où allez-vous loger? Le Grand Sudbury offre trois types d’options d’hébergement distinctes. La première, c’est les motels accessibles à même les sentiers, qui se retrouvent à divers endroits en banlieue. Ces motels vous permettent de prendre votre départ en motoneige, tout en logeant à proximité de la ville, ce qui facilite toute visite que vous y feriez avec votre voiture ou un service Uber.

Chateau Guay Motel. Photo de Craig Nicholson, « The Intrepid Snowmobiler »

La deuxième option est de choisir des établissements qui sont nettement plus éloignés de la ville. Puis, la troisième option est de loger dans un hôtel de grande chaîne situé dans la ville même. En ce cas, l’accès par sentier n’est pas possible, mais vous pourrez remorquer votre roulotte à motoneige pour aller prendre le départ dans un terrain de stationnement Park ‘n’ Ride donnant accès direct aux sentiers périphériques.

Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients. Tout dépend de vos préférences personnelles. Un groupe familial ou des couples pourraient vouloir loger dans un hôtel en ville offrant un grand éventail de services, surtout si vous aimez profiter des commodités de l’hôtel ou des restaurants et des divertissements de la ville pour vous offrir des activités « après-motoneige ». Un hôtel en ville conviendrait peut-être bien aussi à un groupe d’excursionnistes relaxe ou un groupe avec des enfants, qui voudraient peut-être faire un peu de magasinage au lieu de partir chaque jour sur les sentiers. Sachez que la ville offre amplement d’activités hivernales pour plaire aux non-motoneigistes dans votre famille s’ils veulent s’amuser autrement pendant que vous partez sur les sentiers!

En revanche, les groupes de mordus de la motoneige qui ont pour ambition d’accumuler les kilomètres pourraient choisir un bon motel dans une banlieue de la ville. D’autres aimeraient peut-être échapper totalement au milieu urbain et s’offrir une expérience axée sur un lieu d’hébergement en pleine nature. Alors, examinons les diverses options pour bien profiter des plaisirs du motoneigisme dans le Grand Sudbury.

Hébergement en banlieue

Le Grand Sudbury a quelques lieux d’hébergement qui s’adressent particulièrement à la clientèle des motoneigistes. Généralement, il s’agit d’entreprises familiales et l’emplacement donne accès aux sentiers et à d’autres services locaux. La liste ci-dessous présente, secteur par secteur, les établissements qui soutiennent le motoneigisme organisé en affichant leur publicité dans des publications du STP.

Moonlight Inn & Suites. Photo de Craig Nicholson, « The Intrepid Snowmobiler »

Banlieue nord du Grand Sudbury

  • The Hacienda Bed & Breakfast (Hanmer) 705-929-2941  
    Accès au sentier de club 53. Stationnement pour camions et remorques. Restaurant et essence dans les environs.

Banlieue est du Grand Sudbury

  • Colonial Inn (Coniston)705-694-4761 
    Stationnement pour camions et remorques. Accès au sentier TOP C. Restaurant sur les lieux. Essence dans les environs, direction nord sur le sentier TOP D111 via le sentier de club 85.
  • Chateau Guay Motel & Restaurant (Sudbury) 705-566-1501 
    Stationnement pour camions et remorques. Accès au sentier TOP D111. Essence dans les environs, direction nord sur le sentier TOP D111 via le sentier de club 85.
  • Moonlight Inn & Suites (Sudbury) 705-566-0321 
    Accès au sentier TOP D111. Stationnement pour camions et remorques. Déjeuner gratuit. Restaurant juste à côté. Essence dans les environs, direction nord sur le sentier TOP D111 via le sentier de club 85.
  • Norvic Motel (Wahnapitae) 705-694-4818 
     Accès au sentier TOP D et au sentier de club 81. Stationnement pour camions et remorques. Déjeuner gratuit. Essence dans les environs, direction nord sur le sentier TOP D111 via le sentier de club 85.

Banlieue sud du Grand Sudbury

  • Motel 6  (Sudbury) 705-470-3004 
    Accès au sentier TOP D111. Stationnement pour camions et remorques.

Banlieue ouest du Grand Sudbury

  • Valley Inn Motel & Suites (Azilda) 705-983-4267 
    Accès au sentier TOP D. Stationnement pour camions et remorques. Déjeuner gratuit. Restaurant et essence dans les environs.
  • Northland Motel 705-855-4533 (Chelmsford) 
    Accès au sentier TOP D. Stationnement pour camions et remorques. Déjeuner gratuit. Petit restaurant sur les lieux. Essence dans les environs.
  • Village Inn 705-596-3025 (Lively) 
    Accès au sentier TOP D109. Stationnement pour camions et remorques. Déjeuner gratuit. Petit restaurant sur les lieux. Essence dans les environs sur le sentier de club 21.

Hébergement en pleine nature

Nord

  • Rocky’s Lake Wanapitei 705-858-0500  
    Accès aux sentiers de club 54 et 71. Stationnement pour camions et remorques. Restaurant et essence sur les lieux.
  • Sportsman’s Lodge & Wilderness Resort, lac Kukagami 705-853-4434 
    Accès aux sentiers TOP C105 et C206D. Stationnement pour camions et remorques. Restaurant et essence sur les lieux.
  • Windy Lake Motel & Restaurant 705-966-3967 
    Accès au sentier TOP C111D. Stationnement pour camions et remorques. Essence sur les lieux.

Ouest

  • Fairbanks Lake Resort (Whitefish) 705-866-2773 
    Accès au sentier TOP D (en passant sur le lac). Stationnement pour camions et remorques. Restaurant sur les lieux.

Hébergement dans la ville même

La Ville du Grand Sudbury offre une gamme d’hôtels sous la bannière de grandes chaînes. Mais, comme je l’ai mentionné plus tôt, aucun de ceux-ci n’est accessible par motoneige à présent, bien qu’on me dise que le STP et les organismes touristiques cherchent à travailler avec les autorités municipales pour rendre ce genre d’accès possible à l’avenir. D’Ici là, si vous choisissez de loger dans un hôtel dans la ville même, assurez-vous qu’il a amplement de places de stationnement pour les camions et les remorques, ainsi que les commodités que vous recherchez, comme une piscine intérieure, une baignoire à remous et un centre d’entraînement.

Je vous déconseillerais de choisir un hôtel tout à fait au centre-ville, ce qui pourrait être moins commode pour circuler avec votre remorque à l’aller et au retour de vos excursions. En partant de votre hôtel, voici des terrains de stationnement Park ‘n’ Ride vers lesquels vous rendre pour accéder aux sentiers.

Nord: Hanmer – Centre commercial de Hanmer, 5003, route 69 North. Accès au sentier de club 56. Point de départ pour la boucle Cartier-Moose ou la boucle Chiniguchi-Wolf.

Est: Garson – Terrain du Sudbury Trail Plan, 3610, route Falconbridge. Accès au sentier de club 74. Point de départ pour la boucle Chiniguchi-Wolf.

South: Sudbury – parc Kivi, route régionale 80 S (ch. Long Lake). Accès au sentier TOP C108D. Point de départ pour la boucle Rainbow-Elk.

Ouest : Lively – route régionale 55. Accès au sentier de club 21. Point de départ pour la boucle Deer ou la boucle Rainbow-Elk.

Photo de Craig Nicholson, « The Intrepid Snowmobiler »

Pour de plus amples renseignements

À propos de Sudbury, équipe de rédaction

Avec ses attractions de calibre international, son confort urbain et ses aventures en plein-air quatre saisons, Sudbury surprend et impressionne. Nous vous invitons à découvrir par vous-même pourquoi le Grand Sudbury est en voie de devenir l'une des destinations les plus populaires de l'Ontario.

Tous les articles

Le Grand Sudbury est une des villes les plus multiculturelles du Canada

Les festivals de Sudbury 2023

Murales, jazz au centre-ville, concerts sous les étoiles...

Une crème glacée pour la route

Vive la vie de terrasse!

OÙ MANGER AU SOLEIL CET ÉTÉ À SUDBURY

D’agréables festivals à Sudbury

Huit options d’hébergement sympathiques à Sudbury

CET HIVER, RELAXEZ PRÈS DU FEU VERRE À LA MAIN

Trouvailles uniques de Sudbury

#UniqueFindsSudbury

Posez pour la photo!

Planifiez votre aventure gourmande végétalienne à Sudbury (Ontario)

7 BONS ENDROITS POUR LE CANOT, LE KAYAK, LA PLANCHE, ETC., À SUDBURY ET SES ENVIRONS

Plaisirs d’été instantanés : il suffit d’ajouter de l’eau!

Une journée au parc Kivi

PROFITEZ DU GRAND AIR DANS LA PLUS GRANDE VILLE DU NORD DE L’ONTARIO

Activités en famille à Sudbury

5 valeurs sûres

Les joies de l’hiver à Sudbury, Ontario

Aventures à moins de 25 $ toute l’année

Passez une soirée au théâtre

Des productions locales toute l'année!

Plaisirs d’hiver à Sudbury

POUR AMATEURS DE « JEOPARDY! », UN GUIDE TOURISTIQUE DE LA VILLE NATALE D’ALEX TREBEK

Cinq lieux où contempler les couleurs automnales à Sudbury

Profitez du Marché estival de Sudbury