Science Nord ouvre ce printemps et promet de belles aventures!

Cette attraction renommée a de tout, même un paresseux didactyle vivant, des robots et des films géants!

Bonne nouvelle pour les familles à la recherche d’activités scientifiques amusantes en mars : après un long hiatus, Science Nord, le musée des sciences de Sudbury, ouvre ses portes et on s’y amuse en grand! Du 11 au 20 mars, Science Nord (au 100, chemin du lac Ramsey) est ouvert de 10 h à 16 h et par la suite, il sera ouvert les vendredis, samedis et dimanches. Le Planétarium est ouvert depuis le 11 mars. Voici un aperçu de ses nombreuses activités amusantes pour que vous puissiez planifier votre grande aventure familiale!

Deux nouvelles expositions fauniques

Mikinaak est une des tortues qui habite à Science Nord. Son nom signifie tortue happante en ojibwé.

Le Centre de la nature Little Ray fait équipe avec Science Nord pour offrir deux nouvelles expositions mettant en vedette divers animaux vivants. L’exposition « La survie au ralenti » montre comment la lenteur peut devenir un avantage dans le règne animal, tandis que l’exposition « Grenouilles et amis » montre les caractéristiques et les adaptations extraordinaires qui assurent la survie des grenouilles et des amphibiens dans divers habitats. Parmi les animaux dont vous ferez la connaissance, il y a le paresseux didactyle, le python royal, le lézard à barbe, le python réticulé, le hérisson, la tortue boîte, la tarentule noire brésilienne, le crapaud géant, le scinque à langue bleue, le serpent ratier ligné de Taïwan, la grenouille tomate, la grenouille Pacman, le triton espagnol et des axolotls!

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES INTERACTIVES

Voyez aussi les autres expositions à Science Nord!

Au niveau 2, vous pourrez voir les papillons tropicaux dans la Galerie de papillons F. Jean MacLeod, polir un minerai dans le labo lapidaire, tenir dans vos mains des invertébrés exotiques et échanger des artefacts du monde naturel au Marché de la nature.

Au niveau 3, vous verrez l’exposition « Écosystèmes du Nord », qui fait voyager à travers les paysages naturels de l’Ontario. Vous apprendrez toutes sortes de choses sur la faune dans le Nord et vous saurez comment on protège des espèces à risque en Ontario.

Au niveau 4, il y a encore d’autres amusements interactifs, comme le Labo techno, où vous pouvez apprendre à explorer l’espace, à bâtir des voitures de course et à faire un tour dans un gyroscope, et le Labo bio, qui présente les dernières avancées de la biologie.

Au Théâtre de la découverte, accessible à partir des niveaux 3 et 4, vous assisterez à des présentations scientifiques épatantes animées par le personnel de Science Nord, tandis qu’à la Caverne Vale, vous pourrez voir des films mettant en vedette des créatures comme le serpent à sonnette massasauga.

Y a-t-il de très jeunes enfants dans votre groupe? Les bambins et les enfants d’âge préscolaire vont beaucoup s’amuser à l’Arbre des bouts de choux, la zone éducative pour enfants de cinq ans et moins.

Au Labo de la fabrication, vous apprendrez à utiliser de l’équipement fascinant, comme des imprimantes 3D ou l’impression sur t-shirt. (Ces formations sont offertes aux enfants de 13 ans et plus.)

Vous pourrez poursuivre vos plaisirs scientifiques à la maison en arrêtant à la boutique de cadeaux Whizzards avant de partir. Vous y trouverez des centaines de produits scientifiques et éducatifs pour amuser les enfants tout en stimulant leur curiosité.

TOUT VOIR EN GRAND AU CINÉMA

Au cinéma IMAX, vous verrez un film numérique aux images les plus lumineuses, claires et vives qui soient, de pair avec une technologie audio immersive et un grand écran de 26 sur 20 mètres. Les films à l’affiche ces temps-ci sont Dune et Spider-Man : No Way Home.

VOIR LES ÉTOILES DEHORS OU DEDANS

Visitez le Planétarium et vous vivrez une expérience immersive, grâce à son écran de 8,4 mètres en forme de dôme, sa technologie numérique et son système audio multicanaux. La présentation « Sous les mêmes étoiles : Minwaadiziwin » explore la vision du monde des peuples autochtones et montre comment leur esprit scientifique et innovateur leur permettait de suivre le cours des saisons et de créer des inventions qui les aidaient à survivre dans le Nord. À compter de la mi-mars, si la météo le permet, vous pourrez prendre part aux Soirées des étoiles. Ces événements gratuits animés par le personnel scientifique de Science Nord et ont lieu au pavillon près de la terrasse The Patio. Apportez une chaise et des jumelles, habillez-vous chaudement et inscrivez-vous pour avoir accès au télescope (il faut porter un masque). Ces séances commencent une heure après le coucher du soleil et durent deux heures.

TERRE DYNAMIQUE: UN AUTRE MUSÉE EN PRIME!

Quand vous aurez fait tout le tour de Science Nord, vous pourrez vous diriger vers Terre dynamique, le musée interactif des sciences de la terre (situé au 122, ch. Big Nickel) pour y vivre une aventure extraordinaire : la descente à sept étages sous terre dans le cadre de l’Expérience souterraine. Explorez l’évolution de l’industrie minière et voyez la nouvelle exposition « En profondeur : Innovations minières de prochaine génération », qui vous donne l’occasion de faire l’expérience de la réalité virtuelle, de maîtriser la robotique et beaucoup plus.

AVANT DE VOUS Y RENDRE

Voici la première programmation du congé de mars en présentiel à Science Nord depuis 2019. Le centre a travaillé très fort pour veiller à la sécurité de tous, donc des limites s’appliquent à la capacité d’accueil dans les divers locaux. C’est important d’acheter vos billets ou de vous inscrire pour éviter les déceptions. Conformément aux règlements provinciaux, une preuve de vaccination n’est plus requise, mais le port du masque est requis pour les personnes de 2 ans et plus, sauf exception autorisée.

Des forfaits spéciaux sont offerts pour le congé de mars. Le forfait « Duo dynamique » comprend l’entrée à Science Nord ET à Terre dynamique pendant deux jours avec accès à toutes les expositions spéciales, à un film de votre choix au cinéma IMAX et à un spectacle au Planétarium. Le forfait « Jouez toute la journée » comprend l’entrée à Science Nord avec un film documentaire IMAX et un spectacle du Planétarium.

Ce printemps, venez découvrir tout le plaisir qu’on peut avoir à Science Nord! Notez bien que si vos plans comprennent une nuitée dans un des excellents hôtels ou motels de Sudbury, vous pourrez réclamer votre Crédit d’impôt pour les vacances en Ontario en 2022.

À propos de Sudbury, équipe de rédaction

Avec ses attractions de calibre international, son confort urbain et ses aventures en plein-air quatre saisons, Sudbury surprend et impressionne. Nous vous invitons à découvrir par vous-même pourquoi le Grand Sudbury est en voie de devenir l'une des destinations les plus populaires de l'Ontario.

Tous les articles

Le beau grand concours de rédaction

du beau grand Nord de l'Ontario

Des circuits de moto... en français, svp!

Festivals francos en Ontario : un calendrier

On a déjà des dates pour 2024!

L’Ontario français : 400 ans, toutes ses dents

et du mordant!

Véronique Sylvain, une guide pour explorer la beauté du Nord

La route 11, pour méditer

Kayak dans la réserve de la biosphère de la baie Georgienne

L’île Franklin offre de nombreuses options accessibles pour passer deux jours à pagayer.

Champlain dans les Pays-d'en-Haut

L'aventure d'un monde nouveau

Quintessence canadienne

Découvrez les événements patrimoniaux et les activités à ne pas manquer autour de la fête du Canada

Révolution alimentaire dans le Nord-Est ontarien

Agrofolie visite le Nord

La Grande aventure à Algoma

L'Halloween à Sudbury

Vivez les frayeurs de l’Halloween à Sudbury!

Les cinq principales excursions d’une journée!

Pleins feux sur la culture: Tara Proctor

Exposez, expliquez, achetez, vendez… la Foire des gemmes et des minéraux est de retour!

CAMPS DU CONGÉ DE MARS

Voyage épique dans le nord-ouest

Si les motocyclistes ne cessent de revenir dans le nord-ouest de l’Ontario, c’est pour de très bonnes raisons

Thunder Bay, ou les joies d’une ville en bord de lac

Découvrez le panorama urbain et naturel de Thunder Bay

Une aventure d’une journée en train au cœur de la nature canadienne

Une excursion à couper le souffle…

Galeries d’art ancien

Explorer les sites à pictogrammes d’Agawa.

Brasserie WhiskeyJack

Des bières classiques, parfaitement rendues