Féeries nocturnes à Sudbury
Sudbury est un bon endroit pour voir les aurores boréales, car notre ville est assez loin dans le nord pour les apercevoir régulièrement, mais pas si loin dans le nord pour que le froid nuise au plaisir de l’expérience.
Les aurores boréales ne se produisent pas chaque nuit et leurs formes, leurs couleurs et leur intensité ne sont pas toujours les mêmes. L’explication de la présence de ces merveilleuses lueurs dans le ciel de nuit a rapport avec un phénomène solaire. Le soleil émet constamment des vents solaires composés de particules ionisées, ce qui leur confère une charge électrique, et de temps à autre, une forte rafale de vent solaire atteint notre planète. Le champ magnétique de la terre fait dévier presque toute cette énergie, mais une petite quantité d’énergie réussit à se faufiler et c’est elle qui produit ces effets lumineux spectaculaires.
La photographe locale Sarah Furchner connaît bien leur beauté et elle l’a souvent captée dans ses photos. Il suffit de les regarder pour comprendre qu’elle a un don pour deviner le moment où elle doit s’enfoncer dans la nuit, son équipement en main. Bien qu’il soit difficile de prévoir avec certitude quand les aurores boréales seront visibles, plusieurs ressources en ligne peuvent vous aider à décider de tenter votre chance et d’aller scruter le ciel du nord.
« J’utilise Aurora Alerts pour savoir quand il y aura de l’activité dans ma région. Les avis sont envoyés directement à mon téléphone, donc c’est un service très commode », dit Sarah. D’autres sources d’information en temps réel sont Aurora-Service, le Geophysical Institute de l’Université de l’Alaska à Fairbanks et, en français, Météo spatiale Canada.
Donc, si les prévisions indiquent une forte possibilité de voir des aurores boréales, comment s’y prendre? Vous devrez trouver un endroit où vous aurez une vue dégagée sur le ciel du nord. Plus l’horizon est bas, mieux c’est. L’idéal est de trouver un endroit où la pollution lumineuse est minime, mais ce n’est pas absolument essentiel. « Les aurores boréales peuvent apparaître soudainement quand la nuit est tombée, mais j’ai tendance à avoir de la chance entre 22 h et minuit. »
Aimeriez-vous capter les aurores boréales en photo? « Il vous faut absolument un trépied stable si vous voulez des photos nettement définies. L’autre chose qu’il vous faut, c’est un appareil photo qui vous permet d’utiliser des réglages manuels, comme une grande ouverture et une longue exposition. » Avec un peu d’expérience et de patience, vous pourrez saisir un magnifique souvenir photographique.
Nous espérons que ces explications vous donnent envie d’aller admirer les aurores boréales. Montrez-nous vos meilleures photos du ciel de nuit dans les médias sociaux!
Un gros merci à Sarah Furchner pour sa collaboration à cet article dans notre blogue. Voyez d’autres exemples de son travail impressionnant ici :
www.sarahphotography.ca
https://www.facebook.com/SarahFurchnerPhotography/