Cet article est archivé
Veuillez noter que cette page n’est peut-être plus à jour. Pour lire des articles plus récents sur le Nord de l’Ontario, visitez-nous ici.

Le nord de l’Ontario sac au dos

L'aventure vous appelle?

L’appel de la bohème se fait entendre ? Les étudiants ou autres voyageurs à budget réduit qui souhaitent faire le plein d’aventure et de paysages peuvent sillonner à peu de frais cette grandiose région.

Voici les meilleurs endroits où loger et les moyens de s’y rendre pour être au cœur de l’action.

Les auberges de jeunesse et les gites sont les meilleurs endroits pour économiser tout en visitant du pays. Ce type d’hébergement offre généralement des dortoirs avec salle de bain, cuisine et aire de détente commune. Il s’agit d’une façon idéale de rencontrer d’autres voyageurs et d’échanger anecdotes et autres bons coups. Nombre d’amitiés se sont d’ailleurs tissées lors de ces périples générateurs de souvenirs.

S’y rendre

L’autobus est le mode de transport par excellence du nord. Abordable et flexible, il permet d’observer le panorama par de généreuses fenêtres ou encore de se reposer lors d’un trajet de nuit. Deux compagnies le desservent : Greyhound et Ontario Northland Transportation Commission (ONTC).

Greyhound

Les jeunes voyageurs peuvent se laisser inspirer au fil du voyage : Greyhound ne requiert pas de réservations et propose une carte de découverte qui permet de voyager sans limites de destinations et sans limites d’arrêts. Les billets sont remboursables ou non, une économie s’ajoute pour cette dernière option. Plus le trajet est organisé, plus les opportunités d’économiser augmentent. Par exemple, réserver 7, 14 ou 21 jours d’avance vous fait épargner jusqu’à 50 %. Le tout dans un confort climatisé, vitres teintées, sièges inclinables et toilette à bord. Les étudiants internationaux reçoivent 25 % de rabais en présentant une carte valide et les canadiens 10 % sur un forfait aller simple ou aller-retour.

Les autocars de l’ONTC

Offrant le service aux villes telles que TimminsNorth Bay, Cochrane, Sudbury et bien d’autres, l’ONTC propose quand à elle 15 % de rabais sur le tarif régulier pour adulte sur un aller simple et 20 % pour un aller-retour. Présenter une carte d’étudiant valide est la seule obligation.

Où rester ?

L’attrait premier du nord de l’Ontario est sa nature sauvage et les possibilités d’activités en plein air. Voici des endroits testés par de nombreux voyageurs :

Auberge Inn (Providence Bay, île Manitoulin)

Ouverte à l’année, située à exactement 400 pas de la plus longue plage de l’île, cette chaleureuse auberge accueille les voyageurs de tous âges en toute simplicité et en français ! Une chambre avec trois lits doubles et une chambre privée avec lit double partagent deux salles de bain avec douches. Cuisine commune, salon avec livres et jeux et terrasse dans la cour complètent le portrait. À 40 $/nuit pour le dortoir ou 97 $/nuit pour la chambre privée incluant le déjeuner, il reste du budget pour visiter.

Gordon’s Park Eco Resort

Dans la ville de Tehkummah, également sur l’île Manitoulin, se trouve le Gordon’s Park Eco Resort. Reconnu comme un lieu populaire auprès des cyclistes, les hôtes ne ménagent pas les détails offerts aux amateurs de vélo : supports, endroits d’entreposage avec cadenas, outils pour réparations, bref, ils ont l’expérience du voyage sur deux roues. L’endroit propose différentes options d’hébergement comme le couette et café ou B&B (125 $), le tipi (95 $), la cabane rustique (98 $) et le site de camping (39 $). Tous les prix sont pour deux personnes. De nombreux sentiers entourent le bâtiment, pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Durant les mois d’été (mai à août) les universités louent à moindre frais des chambres et logements aux touristes. Il s’agit d’une option heureuse puisqu’elles garantissent la proximité de nombreux services et d’un bon standard de qualité.

Résidences UNIVERSITAIRES

Le Lakehead University Residence Summer guest accomodation de Thunder Bay est un endroit agréable situé au centre de la ville sur un terrain boisé de 150 hectares. Piscine olympique, sauna, gym, et une multitude de sports sont parmi les avantages du lieu. Choisissez un lit en dortoir (35 $) ou une maison de ville (contenant 4 unités de chambres) pour 140 $/unité.

À North Bay, c’est la Nipissing University Residence and Conference Services qui propose quatre chambres avec lits simples, commode, bureau, chaise et téléphone pour environ 50 $/nuit. Les quatre unités se partagent deux salles de bains, cuisine et salle commune.

Auberge de Mattawa

Pour profiter du soleil et d’activités aquatiques, L’Auberge des pionniers de Mattawa est une valeur sure. On y trouve 14 cabanes au cachet rustique équipées du nécessaire : draps, serviettes, vaisselle et petits électroménagers. Accueillant de deux à 12 personnes, les différents modèles de cabanes ont toutes des attraits diversifiés, il suffit de choisir celle qui vous convient.  Les embarcations non motorisées (canot, kayak) sont incluses dans le prix. À partir de 90 $/nuit.

Tous les endroits offrent l’accès wi-fi gratuit.

À propos de Isabelle Gauthier

 

Isabelle Gauthier a fait des études en photographie professionnelle et œuvre dans le milieu depuis les années 1990. Son amour des mots étant aussi marqué que pour l’image, elle collabore à diverses publications, magazine et journaux, depuis 2007. Passionnée de voyages et de plein-air, elle a arpenté l’Europe, traversé le Canada, respiré l’Indonésie, foulé de ses bottes de randonnée les Rocheuses canadiennes ainsi que l’Alaska et campé hiver comme été à flanc de montagne. Curieuse et enthousiaste, écrire est pour elle un éternel voyage.

 

Tous les articles

La traversée de l’Ontario en VR

par la route 11

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

Les grands vents d'automne

Photographiez le lac Supérieur dans toute sa puissance.

Les grands road trips de l'Ontario

Envie de rouler? Vous êtes servi!

La mystérieuse population d’orignaux blancs de Foleyet

Où s'arrêter entre Toronto et Sault Ste. Marie

Coup de coeur pour Blind River

Régions et clubs de motoneige de l'Ontario

La liste complète, avec hyperliens

Un arrêt à Kingston

Connaissez-vous le Kingston franco?

Les cabanes à sucre du Nord de l'Ontario

Villages fantômes du Nord ontarien

10 lieux où s’aventurer contempler les vestiges de l’histoire…

Pourquoi aller en Ontario?

Les 11 meilleurs circuits de moto en Ontario

Top 7 : les choix de Tanya Lapointe

L'Ontario culturel

Un train touristique en pleine nature

Les couleurs de l'Agawa vous invitent

L'histoire de Kapuskasing en 5 photos

5 lieux aux origines de la «Ville modèle»

Wawa : au pays de l’oie sauvage

Des plages et des chutes

En train jusqu'aux portes de la baie Jame

Une expérience et un univers uniques en leur genre

5 bonnes raisons de partir à la conquête de l’Ontario

Une liste non exhaustive

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans Algoma

Le saumon du lac Ontario

Le meilleur endroit pour le pêcher au Canada!

Ces fromages qu'on aime