Le Sleeping Giant de Thunder Bay

Camper à l’ombre du géant qui veille sur la ville

Dans une nature aussi vaste que celle du nord de l’Ontario, il n’est pas surprenant d’y voir se dessiner des personnages plus grands que nature. Près de Thunder Bay, le parc provincial Sleeping Giant alimente des légendes anciennes inspirées de son géant endormi.

Constituée de formations rocheuses vertigineuses, la péninsule Sibley accueille les amateurs de plein air depuis des générations. Baignant dans le plus grand et le plus profond des Grands Lacs, le lac Supérieur ses falaises parmi les plus hautes d’Ontario (240 mètres) fournissent des points de vue admirables sur le secteur. Découpée dans le roc, la silhouette du géant incliné est visible de très loin et ajoute de la magie aux panoramas déjà spectaculaires. Les autochtones Ojibway qui vivent dans cette région depuis 500 ans l’ont incorporé dans leurs légendes. Le géant est une véritable mascotte de 50 millions de tonnes pour le parc.

Faune, flore et campeurs

Le parc accueille les campeurs et randonneurs mais aussi les amateurs de faune et de flore. Les animaux y abondent et il n’est pas rare d’apercevoir des chevreuils et des orignaux.

On peut s’adonner au vélo, canot, kayak et même suivre un atelier de photo. Tous les services associés aux parcs provinciaux y sont offerts.

Le site promet des randonnées mémorables pour tous les niveaux de difficulté dans l’arrière-pays de la forêt boréale. Pour les aventuriers, le sentier accidenté menant au géant vous récompensera d’une vue imprenable sur le lac Supérieur.

Pour les familles, on y trouve une foule d’activités dont des plages et terrain de jeux ainsi que de la pêche et la location d’embarcations.

À propos de Isabelle Gauthier

 

Isabelle Gauthier a fait des études en photographie professionnelle et œuvre dans le milieu depuis les années 1990. Son amour des mots étant aussi marqué que pour l’image, elle collabore à diverses publications, magazine et journaux, depuis 2007. Passionnée de voyages et de plein-air, elle a arpenté l’Europe, traversé le Canada, respiré l’Indonésie, foulé de ses bottes de randonnée les Rocheuses canadiennes ainsi que l’Alaska et campé hiver comme été à flanc de montagne. Curieuse et enthousiaste, écrire est pour elle un éternel voyage.

 

Tous les articles

Les meilleurs sites autochtones à visiter dans le Nord de l’Ontario

Six lieux culturels incroyables et importants

Explorez le plus grand (et le moins fréquenté) des parcs nationaux de l’Ontario?

Ce joyau devrait figurer sur votre liste des campings à visiter.

Les impressionnantes formations de glace du lac Supérieur

Un phénomène spectaculaire

Une idée qui donne encore des papillons à une accro du snow

Faire de la raquette, la nuit, dans le Nord!

Sept façons de profiter des sentiers d'hiver

Le Nord-Est de l'Ontario, un terrain de jeu!

Naviguer sur les Mille-Îles et le Saint-Laurent

Chasse au chevreuil en pourvoirie

Bienvenue chez Border Country

La basse-terre de la baie d'Hudson en images

Expédition de motoneige vers la baie James

Une expérience hors piste plus grande que nature

Le Bouclier canadien en images

Les plus belles plages du nord de l’Ontario

Compilation du meilleur, d'est en ouest

Le lac Supérieur, un des endroits les plus spéciaux au monde

Foi de capitaine!

Killarney… Une révélation extraordinaire!

Découvrez pourquoi Killarney séduit à tout coup

Une île pour vous tout seul, une île sans voiture

Pour ne plus jamais se perdre

grâce à l'appli QuadOn de l'OFATV

Le secret le mieux gardé du tourisme d’aventure

La Réserve faunique de Chapleau

La plus grande au monde, au cœur d’Algoma

L’homme qui a vu l’ours

Un Niagara rock-and-roll!

Kenora : quelles belles plages!