Le Sleeping Giant de Thunder Bay

Camper à l’ombre du géant qui veille sur la ville

Dans une nature aussi vaste que celle du nord de l’Ontario, il n’est pas surprenant d’y voir se dessiner des personnages plus grands que nature. Près de Thunder Bay, le parc provincial Sleeping Giant alimente des légendes anciennes inspirées de son géant endormi.

Constituée de formations rocheuses vertigineuses, la péninsule Sibley accueille les amateurs de plein air depuis des générations. Baignant dans le plus grand et le plus profond des Grands Lacs, le lac Supérieur ses falaises parmi les plus hautes d’Ontario (240 mètres) fournissent des points de vue admirables sur le secteur. Découpée dans le roc, la silhouette du géant incliné est visible de très loin et ajoute de la magie aux panoramas déjà spectaculaires. Les autochtones Ojibway qui vivent dans cette région depuis 500 ans l’ont incorporé dans leurs légendes. Le géant est une véritable mascotte de 50 millions de tonnes pour le parc.

Faune, flore et campeurs

Le parc accueille les campeurs et randonneurs mais aussi les amateurs de faune et de flore. Les animaux y abondent et il n’est pas rare d’apercevoir des chevreuils et des orignaux.

On peut s’adonner au vélo, canot, kayak et même suivre un atelier de photo. Tous les services associés aux parcs provinciaux y sont offerts.

Le site promet des randonnées mémorables pour tous les niveaux de difficulté dans l’arrière-pays de la forêt boréale. Pour les aventuriers, le sentier accidenté menant au géant vous récompensera d’une vue imprenable sur le lac Supérieur.

Pour les familles, on y trouve une foule d’activités dont des plages et terrain de jeux ainsi que de la pêche et la location d’embarcations.

À propos de Isabelle Gauthier

 

Isabelle Gauthier a fait des études en photographie professionnelle et œuvre dans le milieu depuis les années 1990. Son amour des mots étant aussi marqué que pour l’image, elle collabore à diverses publications, magazine et journaux, depuis 2007. Passionnée de voyages et de plein-air, elle a arpenté l’Europe, traversé le Canada, respiré l’Indonésie, foulé de ses bottes de randonnée les Rocheuses canadiennes ainsi que l’Alaska et campé hiver comme été à flanc de montagne. Curieuse et enthousiaste, écrire est pour elle un éternel voyage.

 

Tous les articles

Les chutes Agawa

À la recherche du secret le mieux gardé du canyon

Les plus belles plages du nord de l’Ontario

Compilation du meilleur, d'est en ouest

Camper avec son chien en Ontario

Conseils de pro et bonnes adresses

Incendies de forêt en Ontario :

état des lieux 2023

Trois recettes de banique

parfaites pour le camping

Quel est le meilleur endroit pour faire du kayak de mer?

Indice : ce n'est pas une mer...

Naviguer la baie Georgienne et le chenal North

Destinations de pêche au saumon en Ontario

4 suggestions canon

Expéditions de chasse au gros gibier

Obtenez votre permis de pêche de l’Ontario en ligne

C'est plus facile que jamais d'obtenir sa Carte plein air

Naviguer sur les Mille-Îles et le Saint-Laurent

Voyage au cœur du continent

Une destination à découvrir

Lac Supérieur :

les plus belles randonnées d’un jour

Les Bahamas? Non! C'est la péninsule Bruce!

Un paradis tropical en Ontario

Comment frire le poisson sur le rivage

Des trucs simples pour de savoureux résultats

Albert, une bactérie bioluminescente aux Ice Follies de North Bay

Suivez le voyage d'Albert, avec l'artiste Isabelle Michaud

À vélo sur les rives du lac Huron

La grande piste cyclable riveraine d’Algoma

Moto, restos et drôles d'animaux en Ontario

Le Show de moto dans le Nord de l'Ontario

L’Ontario à vélo — les bons plans

À deux roues, c’est bien mieux!

La pêche sur la glace au lac Wahnapitae