Le Sleeping Giant de Thunder Bay

Camper à l’ombre du géant qui veille sur la ville

Dans une nature aussi vaste que celle du nord de l’Ontario, il n’est pas surprenant d’y voir se dessiner des personnages plus grands que nature. Près de Thunder Bay, le parc provincial Sleeping Giant alimente des légendes anciennes inspirées de son géant endormi.

Constituée de formations rocheuses vertigineuses, la péninsule Sibley accueille les amateurs de plein air depuis des générations. Baignant dans le plus grand et le plus profond des Grands Lacs, le lac Supérieur ses falaises parmi les plus hautes d’Ontario (240 mètres) fournissent des points de vue admirables sur le secteur. Découpée dans le roc, la silhouette du géant incliné est visible de très loin et ajoute de la magie aux panoramas déjà spectaculaires. Les autochtones Ojibway qui vivent dans cette région depuis 500 ans l’ont incorporé dans leurs légendes. Le géant est une véritable mascotte de 50 millions de tonnes pour le parc.

Faune, flore et campeurs

Le parc accueille les campeurs et randonneurs mais aussi les amateurs de faune et de flore. Les animaux y abondent et il n’est pas rare d’apercevoir des chevreuils et des orignaux.

On peut s’adonner au vélo, canot, kayak et même suivre un atelier de photo. Tous les services associés aux parcs provinciaux y sont offerts.

Le site promet des randonnées mémorables pour tous les niveaux de difficulté dans l’arrière-pays de la forêt boréale. Pour les aventuriers, le sentier accidenté menant au géant vous récompensera d’une vue imprenable sur le lac Supérieur.

Pour les familles, on y trouve une foule d’activités dont des plages et terrain de jeux ainsi que de la pêche et la location d’embarcations.

À propos de Isabelle Gauthier

 

Isabelle Gauthier a fait des études en photographie professionnelle et œuvre dans le milieu depuis les années 1990. Son amour des mots étant aussi marqué que pour l’image, elle collabore à diverses publications, magazine et journaux, depuis 2007. Passionnée de voyages et de plein-air, elle a arpenté l’Europe, traversé le Canada, respiré l’Indonésie, foulé de ses bottes de randonnée les Rocheuses canadiennes ainsi que l’Alaska et campé hiver comme été à flanc de montagne. Curieuse et enthousiaste, écrire est pour elle un éternel voyage.

 

Tous les articles

Expédition de motoneige vers la baie James

Une expérience hors piste plus grande que nature

Les impressionnantes formations de glace du lac Supérieur

Un phénomène spectaculaire

Incendies de forêt en Ontario :

état des lieux 2023

Les 8 boucles à faire ABSOLUMENT en motoneige

Les meilleurs circuits de motoneige en Ontario

Le RAP : autour du parc Algonquin

Les meilleurs circuits de motoneige en Ontario

La boucle de Cartier, au nord de Sudbury

Les meilleurs circuits de motoneige en Ontario

La boucle Chiniguchi de Sudbury

Les meilleurs circuits de motoneige en Ontario

Les cinq meilleurs parcours de motoneige du Nord-Est

La meilleure destination de motoneige au monde!

Ruée vers l'or (blanc) en motoneige

Les meilleurs circuits de motoneige en Ontario

Naviguer sur les Mille-Îles et le Saint-Laurent

Les chutes Agawa

À la recherche du secret le mieux gardé du canyon

En vélo à l’île Manitoulin

Guide de préparation simple et efficace

La magnifique gorge d’Eau Claire

L’un des secrets bien gardés de Mattawa.

Lac Supérieur :

les plus belles randonnées d’un jour

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Est ontarien

Pour voir des aurores...

il faut prendre la route du Nord!

Pêche blanche à 15 minutes de Sault Sainte-Marie

Cinq raisons de faire de la motoneige dans le nord de l'Ontario

Sur les traces du Groupe des Sept...

Découvrez les sites qui ont inspiré les peintres

Votre première randonnée en motoneige en Ontario