L'arrière-pays secret d'Algoma

MÉRITEZ VOTRE DESCENTE AU NORD DE SAULT STE. MARIE

Parcourant depuis des années les étendues sauvages d'Algoma avec mon ami Enn Poldmaa,j'aurais dû apprendre à ne pas douter de son sens de l'orientation. Pourtant, alors que nousgravissons une pente à skis dans l'arrière-pays du lac Supérieur au milieu d'une bourrasque deneige intense, je suis convaincu que nous faisons fausse route. Je lui mets une carte et uneboussole sous le nez. « Tu vois, on est ici », dis-je d'un ton suppliant, pointant mon bâton de skivers la forêt de feuillus. « C'est par là que l'on doit aller. »

Enn regarde à peine la carte. « Pas du tout, mon ami », répond le copropriétaire du Bellevue Valley Lodge, gîte spécialisé dans le ski et la raquette dans l'arrière-pays, à une demi-heure devoiture au nord de Sault Ste. Marie.

Enn et son partenaire, Robin Macintyre, proposent des leçons, des visites guidées et deslocations; ils entretiennent des pistes sur une parcelle de terre de 500 acres à proximité du gîte,avec un terrain de niveau débutant à avancé. Ils organisent également un festival local annuelde ski et de raquette qui fête son 20e anniversaire en 2017. Jadis réservé à une petite élited'experts, Algoma est en train de devenir une destination de plus en plus recherchée pour larandonnée à skis et la raquette. Les amateurs de ski de descente apprécient également le Bellevue Valley Lodge comme une solution de rechange modeste aux pistes damées du Searchmont Resort. Sans télésiège, le ski de fond est un entraînement fantastique.

Aujourd'hui, Enn inspecte le terrain. Tel un chien à l'affût, il repère au loin une pente raide, sansarbres, lors d'une éclaircie dans la tempête. Nous contournons de majestueux paysages debosses naturelles et de poudreuse faisant au moins un mètre (39 pouces) de profondeur. Entre-temps, j'imagine le cerveau d'Enn en train d'enregistrer les pistes potentielles à la façon d'unordinateur tout en se déplaçant grâce à sa boussole interne vers le joyau de la couronne. Enfin,la forêt se parsème et nous arrivons à destination. Les averses de neige diminuent en intensité,révélant un manteau à pic de neige immaculée. Plus haut, une gorge traverse un éperon degranit.

Après une longue ascension, la montée devient incroyablement raide. Nous grimponslentement, avançant de quelques mètres seulement. Je médite sur le mantra du skieur dansl'arrière-pays, « Méritez votre descente ».  Il serait facile, voire logique, de commencer ladescente ici, sans se soucier des quelque 20 mètres qui restent à franchir. Mais le fantastiquedéfi à relever nous attire plus haut.

Finalement, nous nous attardons au sommet, contemplant le soleil qui perce à travers lesnuages de neige et illumine l'étendue glacée du lac Supérieur. Lorsqu'une rafale de ventaccompagne la prochaine bourrasque, nous amorçons la meilleure descente de l'hiver.

Depuis les belvédères, des vues spectaculaires des Algoma Highlands et du lac Supérieurs'offrent aux skieurs et aux raquetteurs dans l'arrière-pays.
Le SnowfleaTelefest annuel organisé par le Bellevue Valley Lodge, festival de ski (télémark) etde raquette dans l'arrière-pays, attire plus de 50 passionnés des sports d'hiver. Au programme : leçons, visites guidées, repas, sauna de type scandinave, musique et hébergement sur place.
Depuis le sommet de la montagne Batchawana, l'un des points culminants en Ontario, unechaîne de montagnes ancienne s'étend dans toutes les directions.
Méritez votre descente : Une expérience exaltante de ski dans l'arrière-pays vous récompenseaprès une dure montée dans la poudreuse profonde.
Enn Poldmaa est copropriétaire du Bellevue Valley Lodge, à Goulais River, juste au nord deSault Ste. Marie.
À propos de Conor Mihell

Conor Mihell is an award-winning environmental and adventure travel writer based in Sault Ste. Marie. Read his work in the Globe and Mail, Explore, Cottage Life, Canoe & Kayak, ON Nature, and other magazines and newspapers. He's been a sea kayak guide on Lake Superior for close to 20 years, and has paddled from Sault Ste. Marie to Thunder Bay. 

Tous les articles

Festivals francos en Ontario : un calendrier

On a des dates pour 2024!

Tarte au sucre, tartelette au beurre

Quelle est la différence ?

10 choses formidables à voir et à faire à Sudbury

Vantons nos plages Pavillon Bleu

Le beau grand concours de rédaction

du beau grand Nord de l'Ontario

Les 50 ans de CANO à Earlton

Thunder Bay, ou les joies d’une ville en bord de lac

Découvrez le panorama urbain et naturel de Thunder Bay

Le joyau caché de l'est de la baie Georgienne

S. Firmin Monestime, premier maire noir élu au Canada, à Mattawa

Il était chic et bon vivant; Noir et francophone.

Des circuits de moto... en français, svp!

Cinq choses que vous ne saviez pas sur le Franco-Ontarien

Les grands festivals de l’Ontario français selon Michel Bénac

Le top 10 du chanteur du groupe Swing

L’Ontario français : 400 ans, toutes ses dents

et du mordant!

Véronique Sylvain, une guide pour explorer la beauté du Nord

La route 11, pour méditer

Kayak dans la réserve de la biosphère de la baie Georgienne

L’île Franklin offre de nombreuses options accessibles pour passer deux jours à pagayer.

Champlain dans les Pays-d'en-Haut

L'aventure d'un monde nouveau

Quintessence canadienne

Découvrez les événements patrimoniaux et les activités à ne pas manquer autour de la fête du Canada

Révolution alimentaire dans le Nord-Est ontarien

Agrofolie visite le Nord

L’histoire cachée de Thomas Edison au Canada

SAVIEZ-VOUS QUE LE PLUS CÉLÈBRE DES INVENTEURS EST PASSÉ ICI À LA RECHERCHE DE NICKEL?

Explorez le district 12