Coups de cœur d'une Olympienne : où skier dans le Nord

Kelly VanderBeek a appris à skier dans le Nord de l’Ontario. Elle est ensuite montée sur les podiums d'Italie et de France.

Le Nord ontarien offre aux amateurs de ski alpin un environnement sans pareil pour s’adonner à ce sport palpitant. La skieuse olympique Kelly VanderBeek, originaire de Kapuskasing, y a connu une enfance digne d’une carte postale du Canada. Souvenirs d’une championne.

«Le paysage du nord de l’Ontario est tellement différent : immense, isolé. On peut vraiment y apprécier la culture en foulant des sentiers ayant servi à la traite de la fourrure et aux Premières Nations.»

Deuxième d’une famille de quatre enfants, elle se souvient d’une enfance passée en grande partie à l’extérieur, saison après saison. «Mes parents nous avaient aménagé une patinoire dans la cour, j’ai appris à y patiner avec ma mère. Elle nous disait qu’en habitant au nord, notre maison était le premier arrêt du Père Noël! Nous en étions très heureux!»

Ski de fond, patin, canot et portage en été, l’activité ne manquait pas. Celle qui a fait sa marque mondialement en ski alpin se souvient d’avoir fait ses premières armes près de chez elle, à Kapuskasing. «Le Club de ski Rémi est le premier endroit où j’ai chaussé des skis alpins. Je me souviens que je voulais absolument tenir le remonte-pente à câble pour remonter la pente toute seule.»

Ce centre familial est toujours en activité avec une descente de 480 mètres de long et une élévation de 44 mètres, et c’est l’endroit idéal pour s’initier aux sports d’hiver. Les amateurs de planche à neige ne sont pas en reste et peuvent parfaire leur technique sur le demi-tuyau et les rampes diverses, alors que la glissade en toboggan se pratique sur une pente dédiée.

Le Club de ski Rémi est équipé d’un chalet confortable qui sert des collations dans une ambiance chaleureuse. Des sentiers de raquette ont été aménagés dans la forêt autour du Club.

D’autres destinations ski 

Searchmont

Plusieurs centres de ski du Nord ontarien proposent aux amateurs des descentes enivrantes dans des décors incroyables. «J’ai fait de la compétition au centre de ski Searchmont à Sault-Sainte-Marie, c’est un endroit magnifique», se souvient Kelly VanderBeek. Le centre est un lieu prisé qui offre tous les conforts en plus de conditions exceptionnelles dues aux canons à neige et aux 750 pieds de dénivelé. Un des plus hauts en Ontario!

Mount Jamieson (alias Kamiskotia)

Le bonheur de skier au nord est l’abondance de neige naturelle. Le centre de ski Kamiskotia, aujourd’hui devenu le Mount Jamieson, situé à Timmins reçoit en moyenne 340 cm de neige annuellement et est équipé pour pallier aux caprices de dame nature. Douze pistes, un dénivelé de 400 pieds et une variété d’activités tels les glissades en tubes et le ski de fond. Un sentier de 1,5 km a récemment été réaménagé et est ouvert gratuitement aux amateurs. Chalet, foyers et breuvages chauds complètent l’expérience hivernale.

Mount Baldy

Au nord de Thunder Bay, le mont Baldy attend les skieurs du haut d’un dénivelé de 475 pieds et d’assez de remonte-pentes pour ne faire attendre personne. Les dix pistes conviennent à tous les niveaux d’habileté et le centre ouvre le vendredi jusqu’à 21 h pour le ski de soirée. Une destination familiale de premier choix.

Loch Lomond

À dix minutes de Thunder Bay, sur les pentes de la chaîne de montagnes Nor’Wester se trouve le centre de ski Loch Lomond. Le dénivelé de 750 pieds attirera les skieurs avides de sensations alors que le fabuleux décor plaira tant aux planchistes qu’aux amateurs de glissade en tube. Le centre a récemment acquis du nouvel équipement pour fabriquer de la neige ce qui assure des conditions optimales.

Laurentian

La municipalité de North Bay abrite le centre de ski Laurentian, une destination hivernale bien connue des résidents. Planchistes et skieurs y trouvent leur compte avec divers degrés de difficultés et des rampes de saut pour les premiers. Leçons de ski, ski de soirée et une variété d’événements sociaux pour tous les goûts.

Pour Kelly VanderBeek, la nature sans borne qu’offre le Nord ontarien est un terrain de jeu privilégié. En dehors de ces centres, l’arrière-pays offre des sentiers sauvages où on peut tenter sa chance avec des skis, si on aime les défis… «J’ai une grande admiration pour les habitants du nord, ils sont d’une grande résilience», commente l’athlète aujourd’hui devenue commentatrice sportive.

Antoine

Depuis la parution de cet article, le mont Antoine, à Mattawa, a rouvert ses portes après plusieurs années de dormance. En plus d’être le quatrième sommet de ski en hauteur de l’Ontario, le centre profite d’une cote d’amour élevée. Il y a du choix, avec 15 pistes, dont la plus longue de la province, de 2,9 km. Une nouvelle remontée mécanique a été installée en 2015.

À propos de Isabelle Gauthier

 

Isabelle Gauthier a fait des études en photographie professionnelle et œuvre dans le milieu depuis les années 1990. Son amour des mots étant aussi marqué que pour l’image, elle collabore à diverses publications, magazine et journaux, depuis 2007. Passionnée de voyages et de plein-air, elle a arpenté l’Europe, traversé le Canada, respiré l’Indonésie, foulé de ses bottes de randonnée les Rocheuses canadiennes ainsi que l’Alaska et campé hiver comme été à flanc de montagne. Curieuse et enthousiaste, écrire est pour elle un éternel voyage.

 

Tous les articles

Trois recettes de banique

parfaites pour le camping

Plage et moto

Moto et plage, une merveilleuse combinaison

Camper avec son chien en Ontario

Conseils de pro et bonnes adresses

Louer une embarcation en Ontario

Carnet d'adresses

Guide gourmand de la forêt boréale

Observez, sentez, touchez, goûtez.

Naviguer la baie Georgienne et le chenal North

Pêche au saumon

Les meilleurs sites à essayer en Ontario

Quel est le meilleur endroit pour faire du kayak de mer?

Indice : ce n'est pas une mer...

Dix raisons de rouler dans les Hautes-Terres de l’Ontario

Café, panoramas et bière attendent les motocyclistes

Cinq raisons de visiter l’ile Manitouline

La plus grande ile en eau douce au monde

Destinations de pêche au saumon en Ontario

4 suggestions canon

Le Bouclier canadien en images

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Est ontarien

Naviguer dans la voie navigable Trent-Severn

Les Bahamas? Non! C'est la péninsule Bruce!

Un paradis tropical en Ontario

En vélo à l’île Manitoulin

Guide de préparation simple et efficace

Naviguer sur les Mille-Îles et le Saint-Laurent

Une histoire géologique millénaire

Bienvenue au Témiscamingue, Témiskaming

Marais Hilliardton, une étoile internationale de biodiversité

Ça vous dit de tenir un colibri?

Albert, une bactérie bioluminescente aux Ice Follies de North Bay

Suivez le voyage d'Albert, avec l'artiste Isabelle Michaud