Cet article est archivé
Veuillez noter que cette page n’est peut-être plus à jour. Pour lire des articles plus récents sur le Nord de l’Ontario, visitez-nous ici.

Le plaisir de la chasse à l’arc

Je suis allé à la chasse en soirée dans un endroit que je savais exceptionnel, mais je n’ai pas eu la chance de chasser en raison de la longue marche pour m’y rendre. Je me suis installé au sol à côté d’un gros érable perché sur le haut d’une colline surpomblée de chaque côté par deux lits de ruisseau. Il y avait un marécage derrière la colline, entouré d’une épaisse clôture de vignes et d’aubépines.

J’étais là, assis, depuis quelques heures, et je commençais à m’endormir. J’ai doucement regardé mon appareil GPS; la fonction « chasse » mentionnait que ce jour-là serait une journée moyenne et que la meilleure heure pour la chasse serait aux environs de 19 h. Il était 18 h et quelques minutes.

Soudainement, j’ai entendu du mouvement derrière moi. Lentement et doucement, je me suis retourné. Il y avait là deux biches! J’ai doucement déposé mon GPS et je me suis préparé à tendre mon arc. La première biche s’est éloignée dans les feuillus. La deuxième continuait à avancer vers le lit du ruisseau, à ma gauche. Quand elle s’est arrêtée pour brouter elle était juste hors de mon champ de visée.

Pendant que j’attendais qu’elle se déplace j’ai entendu quelque chose qui sortait des broussailles derrière moi. Ça me semblait près. En tournant la tête, j’ai vu un jeune daim; quatre pointes et un corps tout rond. Le cœur me débattait; je respirais à peine, de peur de l’effrayer. Je me suis tourné lentement, j’ai levé mon arc et je l’ai tendu. Il continuait à brouter, ne s’arrêtant que pour regarder un moment de mon côté pour vérifier s’il y avait danger.  J’ai attendu qu’il se déplace au-delà de la ligne des arbres. Finalement il est sorti, s’est arrêté latéralement et m’a regardé droit dans les yeux. J’ai déclenché la flèche en me disant que c’était un tir d’environ vingt-cinq verges. Le daim a hésité, a plié les pattes d’en avant et a décampé. J’ai cru avoir atteint un daim avec une flèche pour la première fois de ma vie; j’ai toutefois rapidement constaté que je l’avais manqué. J’ai repris ma flèche, et je suis retourné à la maison.

Qu’est-ce que je peux dire? J’ai beaucoup à apprendre, mais ça a été une belle expérience. J’aime aller dans le Nord de l’Ontario pour chasser le cerf de Virginie à l’arc!

Voyez d’autres belles histoires de chasse ou trouvez plus de renseignements au sujet de la chasse dans le Nord de l’Ontario.

À propos de Nord de l'Ontario

Nord de l'Ontario écrit des textes originaux sur le Nord ontarien, ou encore à partir d'autres textes de la version anglophone du site et les adapte pour vous!

Tous les articles

5 parcours de vélo à découvrir cet été

Terrain varié, routes tranquilles et sentiers fluides : le Nord vous appelle.

Naviguer sur les Mille-Îles et le Saint-Laurent

Camper avec son chien en Ontario

Conseils de pro et bonnes adresses

Les Bahamas? Non! C'est la péninsule Bruce!

Un paradis tropical en Ontario

Pêche au saumon

Les meilleurs sites à essayer en Ontario

Les meilleurs parcours canotables de l'Ontario

Votre liste vient de s'allonger.

Obtenez votre permis de pêche de l’Ontario en ligne

C'est plus facile que jamais d'obtenir sa Carte plein air

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Est ontarien

Les chutes Agawa

À la recherche du secret le mieux gardé du canyon

Ce qu'il faut savoir pour pêcher dans le Nord de l'Ontario

Permis, services, pourvoiries : on y voit clair!

Les 30 meilleurs itinéraires de moto en Ontario

Prêt à faire des kilomètres? Et des kilomètres?

Naviguer sur le canal Rideau

Les lieux de choix pour voyager avec un chien

En Ontario, Toutou est le bienvenu!

Trois recettes de banique

parfaites pour le camping

10 super circuits de moto en Ontario

Testés, approuvés

Motoneige en Ontario : où louer et acheter

La liste complète des concessionnaires, locateurs et ateliers

Quel est le meilleur endroit pour faire du kayak de mer?

Indice : ce n'est pas une mer...

Destinations de pêche au saumon en Ontario

4 suggestions canon

Le Bouclier canadien en images

Comment se rendre à Wasaga Beach

(en faisant un tout petit détour)