Cet article est archivé
Veuillez noter que cette page n’est peut-être plus à jour. Pour lire des articles plus récents sur le Nord de l’Ontario, visitez-nous ici.

Le plaisir de la chasse à l’arc

Je suis allé à la chasse en soirée dans un endroit que je savais exceptionnel, mais je n’ai pas eu la chance de chasser en raison de la longue marche pour m’y rendre. Je me suis installé au sol à côté d’un gros érable perché sur le haut d’une colline surpomblée de chaque côté par deux lits de ruisseau. Il y avait un marécage derrière la colline, entouré d’une épaisse clôture de vignes et d’aubépines.

J’étais là, assis, depuis quelques heures, et je commençais à m’endormir. J’ai doucement regardé mon appareil GPS; la fonction « chasse » mentionnait que ce jour-là serait une journée moyenne et que la meilleure heure pour la chasse serait aux environs de 19 h. Il était 18 h et quelques minutes.

Soudainement, j’ai entendu du mouvement derrière moi. Lentement et doucement, je me suis retourné. Il y avait là deux biches! J’ai doucement déposé mon GPS et je me suis préparé à tendre mon arc. La première biche s’est éloignée dans les feuillus. La deuxième continuait à avancer vers le lit du ruisseau, à ma gauche. Quand elle s’est arrêtée pour brouter elle était juste hors de mon champ de visée.

Pendant que j’attendais qu’elle se déplace j’ai entendu quelque chose qui sortait des broussailles derrière moi. Ça me semblait près. En tournant la tête, j’ai vu un jeune daim; quatre pointes et un corps tout rond. Le cœur me débattait; je respirais à peine, de peur de l’effrayer. Je me suis tourné lentement, j’ai levé mon arc et je l’ai tendu. Il continuait à brouter, ne s’arrêtant que pour regarder un moment de mon côté pour vérifier s’il y avait danger.  J’ai attendu qu’il se déplace au-delà de la ligne des arbres. Finalement il est sorti, s’est arrêté latéralement et m’a regardé droit dans les yeux. J’ai déclenché la flèche en me disant que c’était un tir d’environ vingt-cinq verges. Le daim a hésité, a plié les pattes d’en avant et a décampé. J’ai cru avoir atteint un daim avec une flèche pour la première fois de ma vie; j’ai toutefois rapidement constaté que je l’avais manqué. J’ai repris ma flèche, et je suis retourné à la maison.

Qu’est-ce que je peux dire? J’ai beaucoup à apprendre, mais ça a été une belle expérience. J’aime aller dans le Nord de l’Ontario pour chasser le cerf de Virginie à l’arc!

Voyez d’autres belles histoires de chasse ou trouvez plus de renseignements au sujet de la chasse dans le Nord de l’Ontario.

À propos de Nord de l'Ontario

Nord de l'Ontario écrit des textes originaux sur le Nord ontarien, ou encore à partir d'autres textes de la version anglophone du site et les adapte pour vous!

Tous les articles

Naviguer sur les Mille-Îles et le Saint-Laurent

Incendies de forêt en Ontario :

état des lieux 2023

Chasse au chevreuil en pourvoirie

Bienvenue chez Border Country

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Est ontarien

Expédition de motoneige vers la baie James

Une expérience hors piste plus grande que nature

Camper avec son chien en Ontario

Conseils de pro et bonnes adresses

L'aigle

Les 30 meilleurs itinéraires de moto en Ontario

Prêt à faire des kilomètres? Et des kilomètres?

Vanlife au lac Supérieur

Une découverte à couper le souffle

Les plus belles croisières du Nord de l’Ontario

Élégants voiliers ou traversiers colorés, 10 croisières vous réservent une expérience hors de l’ordinaire.

Que faire entre Mattawa et Sudbury: les meilleurs sentiers de randonnée

Sur la route? Prenez votre temps, profitez-en!

Les plus belles plages du nord de l’Ontario

Compilation du meilleur, d'est en ouest

Missinaibi : l'eau vive

Une excursion de canot en pleine nature

Louer une embarcation en Ontario

Carnet d'adresses

Circuits routiers dans le Nord ontarien

Pour ne plus jamais se perdre

grâce à l'appli QuadOn de l'OFATV

Expéditions de chasse au gros gibier

Obtenez votre permis de pêche de l’Ontario en ligne

C'est plus facile que jamais d'obtenir sa Carte plein air

En vélo à l’île Manitoulin

Guide de préparation simple et efficace

Naviguer sur l'Outaouais et le lac Témiscamingue

Un joyau!