Spirit of The Bay : North Bay à vélo

L’aventure de plein air autoguidée Spirit of The Bay, c’est l’occasion de découvrir l’univers artistique et culturel dynamique de North. Parcourez à votre rythme la ville de North Bay et la charmante petite ville de Callander, sur les rives du lac Nipissing. Pagayez sur les eaux tranquilles des nombreux lacs et faites une randonnée dans les espaces naturels qui inspirent les personnes créatives de la communauté.

Le réseau de sentiers de North Bay rejoint le centre-ville. Photo : Tourisme North Bay

Commencez votre visite par le centre-ville de North Bay, avec ses peintures murales colorées et ses boutiques et galeries uniques qui célèbrent les arts locaux, les produits artisanaux et la cuisine du Nord. Le marché des fermiers de North Bay est un endroit idéal pour rencontrer les producteurs et savourer des produits du terroir ou fait maison. Arrêtez-vous à la WKP Kennedy Gallery, une galerie d’art publique qui présente des artistes visuels du Nord, du Canada et de l’étranger. Et la White Water Gallery, gérée par des artistes, présente toujours une pratique artistique innovante et parfois osée.

Pendant votre passage au centre-ville, vous devez absolument télécharger le balado «It Happened Downtown». Il s’agit d’une visite audio du centre-ville et du front d’eau de North Bay, avec des récits hilarants et décalés, toujours sincères, racontés par des habitants.

Des peintures murales colorent le centre-ville de North Bay. Photo : Discovery Routes

Les cyclistes de tous âges et de tous niveaux aimeront les sentiers pavés au cœur de North Bay, notamment les magnifiques Kate Pace Way et Kinsmen Trail. La randonnée peut s’étendre sur une distance de 30 à 80 km, passant d’un sentier à une route de campagne tranquille.

Vous avez envie de sortir sur l’eau? Louez un kayak ou un SUP auprès de Boathouse Rentals sur le front d’eau de North Bay. Encore, vous pouvez vous rendre sur l’une des plages publiques du lac Trout pour vous rafraîchir. Les eaux vives de la rivière Mattawa, l'historique, inspireront les touristes d’un jour et les pagayeurs au long cours.

La Forest Talk Radio offre une expérience unique et créative à la zone de conservation Laurier Woods. Téléchargez l’application radio pour écouter une conversation entre les arbres racontant des histoires folkloriques et des sciences forestières tout en marchant sur les sentiers de Laurier Woods.

De retour sur votre vélo, rendez-vous au nord de la ville. Arrêtez-vous au Sweetman’s Secret Garden ou faites une promenade méditative dans le labyrinthe de la maison mère St. Joseph Motherhouse. Les cyclistes peuvent choisir de se rendre à Aanmitaagzi, the Big Medicine Studio de la Première Nation de Nipissing ou de continuer sur le sentier pavé jusqu’au campus principal de l’université Nipissing et du Canadore College, un autre centre culturel de la ville et le point de départ d’un réseau de sentiers de randonnée. Le parcours passe tout près de la  Gateway City Brewery, gérée par des musiciens, avec sa salle de dégustation et le camion-restaurant Miso & Shiso, commodément stationné à l’extérieur!

Le lac Nipissing n’est jamais loin. Photo : Tourisme North Bay

North Bay permet une journée complète d’exploration. Ceux qui préfèrent une balade plus longue ont l’embarras du choix : de la «baie nord» du lac Nipissing à sa rive sud accidentée, le long des routes municipales et des routes secondaires. Le village de Callander, connu des cyclistes, compte un certain nombre de restaurants locaux prêts à accueillir les cyclistes affamés. Le 1886 Lakehouse Bistro a remporté le prix de la meilleure entreprise vélosympathique du nord-est de l’Ontario en 2021.

1886 Lakehouse Bistro à Callander élu meilleure entreprise amie des cyclistes dans le nord-est de l’Ontario en 2021. Photo : Discovery Routes

Une route secondaire tranquille avec de larges accotements pavés et quelques légères montées et descentes contourne la rive sud du lac Nipissing. En s’aventurant hors de la route, les cyclistes se rapprochent du rivage rocheux avec ses pins balayés par le vent et ses quelques plages où une baignade dans les eaux fraîches fait un grand bien. Encore, les cyclistes peuvent se diriger vers l’est en direction d’Astorville, sur la véloroute Voyageur, et faire une boucle en passant par la communauté de Corbeil en empruntant les larges accotements pavés de la route 94.

Le Boat, sur le front d’eau, c’est l’occasion de manger sur les rives du lac Nipissing à North Bay tout en écoutant des musiciens. Photo : Tourisme North Bay

Terminez votre journée d’aventure par un délicieux repas accompagné d’un spectacle. Vous pouvez assister à des concerts à bord du Chief Commanda II lors d’une croisière au coucher du soleil sur le lac Nipissing. Un certain nombre de restaurants tels que Raven and the Republic, The Boat et Average Joe’s proposent également des spectacles.

Dans son bâtiment historique, le Capitol Centre de North Bay présente des pièces de théâtre, des films, des concerts et des spectacles d’humour. Les espaces créatifs de North Bay sont toujours en activité. Vous aurez un aperçu de la culture et du caractère unique de la communauté.

Pour plus d’informations, consultez le​​ discoveryroutes.ca/spirit-of-the-bay-bike-route/

À propos de Jennifer McCourt

Jennifer McCourt est directrice générale de Discovery Routes, une organisation de protection des pistes cyclables et du cyclisme établie à North Bay. Elle habite à Callander, et a toujours hâte d'explorer et de découvrir de nouvelles pistes avec sa famille.

 

Tous les articles

5 sentiers de patin à essayer absolument

Une super tendance d'hiver

Le Bouclier canadien en images

Camper avec son chien en Ontario

Conseils de pro et bonnes adresses

Les 30 meilleurs itinéraires de moto en Ontario

Prêt à faire des kilomètres? Et des kilomètres?

Motoneige en Ontario : où louer et acheter

La liste complète des concessionnaires, locateurs et ateliers

Guide de planification d'une aventure en traîneau à chiens

Une expérience enivrante

Les basses-terres du Saint-Laurent et des Grands Lacs en images

Moto, restos et drôles d'animaux en Ontario

Le Show de moto dans le Nord de l'Ontario

L’Ontario à vélo — les bons plans

À deux roues, c’est bien mieux!

La pêche sur la glace au lac Wahnapitae

Randonnées près de Thunder Bay

Des vues spectaculaires sur la côte nord du lac Supérieur

C’est l'hiver, dormons dehors!

Thunder Bay, ville ski de fond

Cuisiner sur le feu : les meilleurs trucs de camping

Testés par des gourmands

Louée soit la motoneige

Options de location dans le Nord

À l’assaut des campings et des plages du Nord

Randonnée pédestre sur les rives du lac Supérieur

Découvrez la piste Casque Isle

Les lieux de choix pour voyager avec un chien

En Ontario, Toutou est le bienvenu!

Les Bahamas? Non! C'est la péninsule Bruce!

Un paradis tropical en Ontario

Ontario : 10 lieux d’hébergement merveilleusement adaptés au quad-VTT