5 parcours de vélo à découvrir dans le nord-est de l'Ontario

Terrain varié, routes tranquilles et sentiers fluides : le Nord vous appelle.

Une chanson d’un groupe-phare du rock canadien, The Tragically Hip, illustre bien les aventures du nord-est de l'Ontario : «The Last of the Unplucked Gems » - le dernier des joyaux.

Il y a tellement de choses à découvrir dans le Nord-Est de l'Ontario, en particulier pour tous les amateurs de plein air! Un voyage dans le Nord vous offre la possibilité de rouler sur de longues, très longues routes de gravier peu fréquentées, et de longues collines, de parcourir des sentiers accidentés de l'arrière-pays et de pagayer sur des cours d'eau historiques intouchés. Dans le Nord-Est de l’Ontario, les expériences de cyclotourisme présentent un mélange parfait d'aventure et de nature, avec une touche de confort urbain et une culture boréale unique.

Se rendre dans le Nord-Est de l'Ontario

Le Nord-Est de l'Ontario offre une expérience unique et palpitante aux cyclistes en quête d'aventure. Avec ses routes panoramiques, ses paysages variés et sa faune abondante, la région est parfaite pour ceux qui cherchent à s'évader et à vivre une expérience véritablement boréale. 

Pour se rendre dans le nord-est de l'Ontario, les visiteurs peuvent soit prendre la voiture, soit l'avion. Il faut compter environ 4 heures de route à partir de Toronto, tandis que les visiteurs voyageant par avion peuvent prendre une correspondance à Toronto ou à Ottawa et prendre un vol rapide vers les principales villes de la région, notamment North Bay, Sudbury ou Timmins. Une fois arrivés, les visiteurs peuvent s'attendre à être immergés dans la beauté de la nature, avec la possibilité de faire du vélo à travers les forêts, le long des lacs et sur des collines ondulantes. En plus de la grande variété de pistes cyclables, le nord-est de l'Ontario offre également une gamme d'activités telles que des sentiers de randonnée remarquables, du canot, de la pêche et bien plus encore, ce qui fait de cette destination multi-aventure une destination idéale pour tous les visiteurs. Alors, faites vos valises, prenez votre vélo et rendez-vous dans le Nord-Est de l'Ontario pour vivre une expérience sans précédent! 

1. L'aventure urbaine : North Bay à vélo

Des peintures murales colorent le centre-ville de North Bay.

Une excursion en plein air commence bien en roulant lentement au cœur de North Bay, où l’on découvre une mosaïque d'espaces créatifs reflétant l'identité culturelle de la ville. Inspiré par le puissant lac Nipissing, la randonnée Spirit of the Bay permet d'entrer en contact avec la communauté artistique locale en parcourant un jardin secret, en flânant sur les rives du lac Nipissing pour assister à un spectacle et en explorant des peintures murales au centre-ville. Rencontrez les créateurs qui vendent leurs produits dans un studio et savourez la cuisine locale. Ensuite, testez votre équilibre sur un SUP sur le lac Nipissing ou faites un tour en kayak sur l'un des nombreux lacs et cours d'eau de la région. Pour les amoureux de la nature, Discovery Routes entretient plus de 85 km de sentiers de randonnée dans la seule ville de North Bay.

2. Aventures au pays des Voyageurs à Mattawa

De magnifiques chemins de gravier près de Mattawa constituent une partie de la route cyclable des Voyageurs.

Avec une histoire humaine de 6000 ans, les liens sont profonds le long du circuit Red Toque. Sur le territoire traditionnel des Anishinaabe, une histoire riche prend vie lorsque l'on parcourt les magnifiques routes de gravier et pavées qui composent la véloroute Voyageur. L'apogée de la visite - la ville de Mattawa, où la rivière Mattawa rencontre la rivière des Outaouais - était autrefois un centre commercial autochtone prospère, utilisé ensuite par les Voyageurs dans leur quête de fourrures. Les explorateurs d'aujourd'hui peuvent imaginer les échos du passé qui résonnent sur les falaises imposantes de la rivière Mattawa lorsqu'ils pagaient sur cette ancienne route fluviale. Aucune aventure dans la région n'est complète sans une randonnée en pleine nature jusqu'à l'époustouflante gorge d'Eau claire pour se baigner dans la forêt boréale aux vertus curatives. Découvrez toutes les meilleures choses à faire dans la région de Mattawa.

3. Vive le Nord! à Nipissing Ouest et à la rivière des Français

Les longues collines de la route secondaire 535.

Nipissing Ouest et Rivière-des-Français sont très fiers de leur patrimoine francophone. Le circuit autoguidé Vive le Nord! permet de s'évader dans une région aux racines profondes, influencée par les colonisateurs de la région. En traversant les terres agricoles jusqu'aux espaces intouchés le long du bras ouest du lac Nipissing, les cyclistes trouveront un parcours stimulant et excitant où les kilomètres s'évaporent au fil des collines et des routes secondaires tranquilles. Parcourez les sentiers nature du parc provincial de Mashkinonje ou de la Première Nation Dokis pour découvrir une histoire naturelle unique et diversifiée. Mettez un canot à l'eau à Wolseley Bay et explorez la rivière Upper French, réputée pour ses nombreuses îles, ses pins balayés par le vent et ses formations rocheuses. 

4. La route historique des voyageurs : Red Toque Tour

Suivant les sentiers bien battus des routes commerciales des Premières Nations et vêtus de l'emblématique tuque rouge, les Voyageurs incarnaient la liberté des espaces infinis et de la nature indomptée du Nord de l'Ontario. Les aventuriers d'aujourd'hui découvriront ce passé chargé d'histoire en pédalant sur les routes de campagne tranquilles de la véloroute Voyageur, en pagayant sur des voies navigables patrimoniales et en faisant des randonnées le long des portages historiques.

5. La tournée des kiosques agricoles Farmstand 40

Le circuit cyclistouristique Farmstand 40 dans la région de Powassan permet aux voyageurs de goûter aux produits locaux. 

Cette aventure active vers les kiosques agricoles locaux des hautes terres d'Almaguin est une expérience intime où vous pouvez rencontrer les agriculteurs locaux et acheter des produits locaux frais, du miel, du sirop d'érable, des conserves et des produits de boulangerie dans les kiosques en bordure de route. Le Great Powassan and Area Farmstand Tour a pris de l'ampleur depuis sa création en 2020, et comprend désormais une randonnée de 40 km sur route de gravier, connue sous le nom de Farmstand 40. Notre seule recommandation : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. :) Savourez ces produits frais sur l'un des nombreux sentiers locaux, comme The Pines, qui offre une vue magnifique sur les hauts plateaux environnants, d'où la région tire son nom. Pour couronner l'aventure, une promenade au coucher du soleil le long de la South River est la conclusion parfaite de ce voyage paisible.

À propos de Jennifer McCourt

Jennifer McCourt est directrice générale de Discovery Routes, une organisation de protection des pistes cyclables et du cyclisme établie à North Bay. Elle habite à Callander, et a toujours hâte d'explorer et de découvrir de nouvelles pistes avec sa famille.

 

Tous les articles

L'aigle

La basse-terre de la baie d'Hudson en images

Les meilleurs parcours canotables de l'Ontario

Votre liste vient de s'allonger.

Naviguer sur l'Outaouais et le lac Témiscamingue

Un joyau!

Les basses-terres du Saint-Laurent et des Grands Lacs en images

Duchesnay Falls : randonnée idéale

Des cascades sans fin à photographier

Destinations de pêche au saumon en Ontario

4 suggestions canon

Pour ne plus jamais se perdre

grâce à l'appli QuadOn de l'OFATV

Guide de planification d'une aventure en traîneau à chiens

Une expérience enivrante

Expéditions de chasse au gros gibier

Guides de pêche au saumon en Ontario

Du plaisir (en français) clé en main!

Road trip dans la région du lac Supérieur

Guide de préparation

5 sentiers de patin à essayer absolument

Une super tendance d'hiver

Le Bouclier canadien en images

Lac Supérieur :

les plus belles randonnées d’un jour

L’Ontario à vélo — les bons plans

À deux roues, c’est bien mieux!

Les lieux de choix pour voyager avec un chien

En Ontario, Toutou est le bienvenu!

Les Bahamas? Non! C'est la péninsule Bruce!

Un paradis tropical en Ontario

En vélo à l’île Manitoulin

Guide de préparation simple et efficace

Naviguer sur les Mille-Îles et le Saint-Laurent