Red Toque, une aventure de vélo à travers le temps

Explorez les sentiers historiques du nord-est de l’Ontario grâce à cet itinéraire passionnant.

Explorez les sentiers historiques du nord-est de l’Ontario grâce à ce parcours passionnant.

Les Voyageurs incarnaient la liberté et les espaces infinis. Vêtus de leur célèbre bonnet rouge – la red toque, en anglais -, ils suivaient les routes commerciales bien battues des Premières Nations, dans le Nord de l’Ontario. Les aventuriers d’aujourd’hui découvriront une histoire foisonnante au cours du «Red Toque Tour». Ce circuit autoguidé à vélo suit le territoire traditionnel des Anishinaabe, sur les traces des Voyageurs.

Quel est le point de départ du parcours Red Toque?

Le point de départ de l'itinéraire de vélo est le Kate Pace Way, une piste multiusage pavée de 12 km vous emmène à l’extrémité sud de North Bay, dans un quartier résidentiel paisible. Ce tronçon fait également partie du sentier transcanadien, le plus long sentier polyvalent du Canada.

Kate Pace Way, North Bay. Kate Pace est une skieuse olympique originaire de North Bay. Photo : Discovery Routes


Qu’y a-t-il à voir sur le parcours du bonnet rouge?

Il y a beaucoup de choses à voir lors de cette randonnée cycliste multiaventure! Voici notre liste des 10 sites à voir et aventures à vivre en route! 

1. La rivière historique La Vase

Le premier arrêt historique est le pont récemment reconstruit de la rivière La Vase – qu’on connaît surtout sous le nom des portages La Vase –, le lien entre le lac Nipissing et la rivière Mattawa. À l’époque de la traite des fourrures, les voyageurs l’appelaient «rivière de boue» car elle était particulièrement difficile. Ne manquez pas l’occasion, fin juillet, de suivre les traces des premiers habitants de la région lors de la journée du canot organisée par les Amis des portages de La Vase.

Pont qui enjambe la rivière La Vase à North Bay. Photo : Discovery Routes


2. La célèbre tourbière de canneberges

Le Kate Pace Way mène  à Callander, près de la célèbre tourbière de canneberges, l’une des quatre tourbières de ce type en Ontario. Faites de la randonnée ou du vélo sur le sentier des canneberges où les Premières Nations cueillaient des baies il y a des siècles. La tourbière de Callander accueille chaque automne un festival de la canneberge, lorsque les canneberges sont mûres pour la cueillette. 

Des routes de gravier tranquilles avec quelques montées et descentes revigorantes près de la gorge d’Eau Claire. Photo : Discovery Routes

3. Des routes de gravier tranquilles 

Suivez les routes de campagne tranquilles de la véloroute Voyageur à Callander et Astorville. À l’est de Bonfield, la route se transforme en une magnifique route de gravier ondulée. 

4. La chute d’Eau claire 

L’aire de conservation de la gorge d’Eau claire, où se trouve une chute d’eau de 12 mètres, est absolument à voir. Vous pouvez stationner votre vélo ou le promener le long du sentier de 1 km qui mène aux gorges. Le sentier comporte des plaques sur les plantes forestières qui étaient récoltées, séchées et conservées par les Premières Nations. Voyez les vestiges de l’époque de l’exploitation forestière des années 1800 : près des gorges se trouve un toboggan à grumes construit pour faire descendre le bois sur la rivière.

Sur la rivière Amable du Fond dans l’aire de conservation de la gorges d’Eau claire. Photo : Discovery Routes 

De grands pins bordent la rivière jusqu’à Mattawa. C’est ici le haut point historique de la randonnée, où les histoires autochtone, française et anglaise s’entremêlent.

5. La rivière Mattawa 

Désignée rivière du patrimoine canadien, la Mattawa est imprégnée d’une longue histoire de transport des Premières Nations, d’exploration, de commerce et d’exploitation forestière. Le canot constitue la meilleure façon de découvrir ce cours d’eau historique. Plusieurs pourvoyeurs locaux offrent de vous aider : Voyageur Adventure Tours, Shockwaves Paddle Adventure et Algonquin North Outfitters. Arrêtez-vous au centre d’interprétation du parc provincial Samuel-de-Champlain. Il présente l’histoire naturelle et humaine de la région. On y observe un grand canot de fret en écorce de bouleau, comme ceux qu’utilisaient les Voyageurs à la recherche de peaux de castor. Leur boucle commerciale les menait de Montréal au fort William, sur le lac Supérieur. Un parcours de 2000 km!

La rivière Mattawa à Mattawa. Photo : Discovery Routes

6. La pointe de l’Explorateur

C’est ici le haut point historique de la randonnée, où les histoires autochtone, française et anglaise s’entremêlent. Cette «rencontre des eaux» était une halte fréquente pour les Premières Nations, notamment les Hurons, les Nipissings, les Algonquins et les Iroquois. À l’époque de la traite des fourrures et des coureurs des bois, la Compagnie de la Baie d’Hudson y a aménagé un poste de traite. La pointe de l’Explorateur est aujourd’hui l’hôte du musée de Mattawa, un magnifique bâtiment en rondins de pin rouge qui lève le voile sur cette histoire importante.

7. Les trois croix

Trois grandes croix blanches se dressent sur la crête des Laurentides, du côté québécois de la rivière des Outaouais. Les archives indiquent qu’en 1686, un groupe d’explorateurs et de missionnaires français dirigé par le sieur de Troyes était en expédition à la baie James pour s’emparer des colonies anglaises. En remontant la rivière des Outaouais, ils ont marqué l’endroit où les deux rivières se rencontrent en érigeant les trois croix. Il est possible de faire une randonnée jusqu’aux trois croix si l’on dispose d’un bateau pour traverser la rivière.

Le grand Joe Montferrand domine la pointe de l’Explorateur à Mattawa. Photo : Discovery Routes


8. Le grand Jos

L’un des visiteurs les plus connus de Mattawa, Jos Montferrand (1802-1862), alias Joe Mufferaw, était un héros populaire, un bûcheron et un homme fort du Canada français. Ce défenseur des faibles est immortalisé dans une chanson du chanteur canadien Stompin’ Tom Connors : «And they say Big Joe had an old pet frog / Bigger than a horse and he barked like a dog» - «il avait une grenouille de compagnie plus grosse qu’un cheval / il aboyait comme un chien.» Aujourd’hui, une sculpture en bois de près de six mètres se trouve à côté du musée local, à la pointe de l’Explorateur.

9. Le centre-ville pittoresque de Mattawa

Le centre-ville de Mattawa est un endroit idéal pour voir d’autres sculptures en bois représentant les Autochtones, les missionnaires, les explorateurs et les voyageurs qui ont visité cet endroit au fil du temps.

10. Frites, bistros et musique

Pour combler votre faim, Turcotte’s Chip Stand à Mattawa est au service de la communauté depuis 1944. Vous pouvez également prendre une bouchée dans l’un des restaurants reconnus comme étant vélosympathiques. Le 1886 Lake House Bistro, à Callander, devrait figurer en haut de votre liste. Ce bistro sert une variété de plats locaux délicieux, mais il a un autre avantage : il a remporté le prix de la meilleure entreprise amie des bicyclettes du nord-est de l’Ontario en 2021. Raven & Republic à North Bay est un autre endroit idéal pour s’arrêter. On y présente souvent  des spectacles de musique, on y sert de la bière locale et le menu est alléchant.

Le «Red Toque Tour» est riche d’histoire. Prenez le temps de vous arrêter et d’explorer les points d’intérêt historiques et les musées qui commémorent d’importants pans de l’histoire.

Pour plus d’informations, visitez le discoveryroutes.ca/red-toque-tour-bike-ride.

À propos de Jennifer McCourt

Jennifer McCourt est directrice générale de Discovery Routes, une organisation de protection des pistes cyclables et du cyclisme établie à North Bay. Elle habite à Callander, et a toujours hâte d'explorer et de découvrir de nouvelles pistes avec sa famille.

 

Tous les articles

La basse-terre de la baie d'Hudson en images

Les basses-terres du Saint-Laurent et des Grands Lacs en images

Destinations de pêche au saumon en Ontario

4 suggestions canon

Le Bouclier canadien en images

Les chutes Agawa

À la recherche du secret le mieux gardé du canyon

Les meilleurs parcours canotables de l'Ontario

Votre liste vient de s'allonger.

Guide de planification d'une aventure en traîneau à chiens

Une expérience enivrante

Sur les traces du Groupe des Sept

Les peintres aventuriers nous font rêver - et voyager!

Vanlife au lac Supérieur

Une découverte à couper le souffle

Obtenez votre permis de pêche de l’Ontario en ligne

C'est plus facile que jamais d'obtenir sa Carte plein air

Guides de pêche au saumon en Ontario

Du plaisir (en français) clé en main!

Le meilleur du vélo d'hiver de l'Ontario

L’hiver est à vous dans ces 10 sentiers du nord

L'aigle

Le glamping en pleine nature

Renouez avec le camping... dans le luxe!

5 sentiers de patin à essayer absolument

Une super tendance d'hiver

Chasse au chevreuil en pourvoirie

Bienvenue chez Border Country

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Est ontarien

Killarney… Une révélation extraordinaire!

Découvrez pourquoi Killarney séduit à tout coup

Une île pour vous tout seul, une île sans voiture

Pour ne plus jamais se perdre

grâce à l'appli QuadOn de l'OFATV