Vive le Nord : une randonnée à vélo en pleine nature

Découvrez ce parcours autoguidé de 178 km qui célèbre l'histoire et la culture francophones de la région de Nipissing Ouest et de Rivière-des-Français.

Qu'est-ce que l’itinéraire cyclable Vive le Nord?

Le vélo, la randonnée et la pagaie dans le nord-est de l'Ontario à son meilleur!

Découvrez cette randonnée autoguidée de 178 km qui célèbre l'histoire et la culture francophones de la région de Nipissing Ouest et de la rivière des Français.

Qu'est-ce que l’itinéraire de vélo de route Vive le Nord?

La boucle Vive le Nord est une randonnée autoguidée aisée de 178 km sur route, ponctuée d'aventures en pleine nature et qui célèbre l'histoire et la culture francophones de la région de Nipissing Ouest et de Rivière-des-Français, dans le nord-est de l'Ontario. Grâce aux ponts qui enjambent de minuscules bras de lac, l'eau n'est jamais loin de la vue. Rouler sur des routes de campagne tranquilles avec peu de voitures, parcourir des sentiers sauvages et pagayer sur les eaux tranquilles du bras ouest du lac Nipissing, c'est un endroit où l'on peut se ressourcer.

D'autres expériences cyclistes à découvrir dans le nord-est de l'Ontario :

Rouler sur les routes de campagne près de Cache Bay Photo : Discovery Routes

Comment sont les routes du parcours cyclable Vive le nord?

Si vous avez un bon vent de dos, vous pouvez parcourir les 75 premiers kilomètres en une matinée. Sachez que les accotements de certains tronçons sont abîmés, alors assurez-vous d’avoir en votre possession un pneu de rechange ou une trousse de réparation. Si vous êtes vraiment coincé, vous trouverez des stations de réparation de vélos à Noëlville, Sturgeon Falls, Saint-Charles et Lavigne. Du point de vue cyclisme, comptez sur un intéressant mélange de dénivelés avec de faux plats et de grandes collines.

Que voit-on sur la véloroute Vive le nord?  

1. Des villages historiques

Faites du vélo ou promenez-vous dans le centre-ville de Sturgeon Falls pour voir les peintures murales de la communauté. Une douzaine colorent les rues King et Main. Si vous voulez en savoir plus, le circuit guidé par GPS BaladoDécouverte raconte l’histoire de chaque artiste et décrit ce qui l'a inspiré

Les peintures murales colorées de Sturgeon Falls. Photo : Discovery Routes

La traversée de Cache Bay est jalonnée de belles fermes et de champs de maïs et de blé. Gardez l’œil ouvert pour repérer une grange décorée d’une courtepointe, ce qui signifie qu’elle est du Barn Quilt Trail, avec des douzaines d’autres granges.

Plus loin sur la route, au détour de larges virages, Lavigne a aménagé des barbecues au charbon de bois dans le parc. Apportez votre pique-nique, préparez votre repas au sommet de la colline! En plus, il y a un grand choix pour faire des provisions sur la route. Achetez du fromage en grains, des pepperettes et de la poutine Chez Courchesne. La célèbre Lavigne Tavern sert de la bière locale.

La célèbre Lavigne Tavern à Lavigne. Photo : Discovery Routes

2. Des routes panoramiques 

La route 64 longe la rive ouest du lac Nipissing. Cette route tranquille aux larges accotements traverse de magnifiques ponts qui offrent une vue imprenable sur le lac, les forêts de feuillus, les bateaux et les pêcheurs. Et ils sont nombreux : le lac est réputé pour son doré, son brochet et son achigan. De nombreuses fermes et maisons utilisent encore des cheminées à bois. Attendez-vous donc à des effluves de fumée de bois frais et terreux partout où vous irez.

Ici, il y a peu de circulation sur les routes secondaires. Photo : Discovery Routes

3. Le parc provincial Mashkinonje

Situé sur la route 64, le parc provincial Mashkinonje (non exploité) est une magnifique oasis de nature qui compte 30 km de sentiers de randonnée. Ces sentiers traversent des marais, des tourbières, des marécages et des étangs, sur d’immenses crêtes de granit le long du bras ouest du lac Nipissing. Le sentier de la tourbière de Loudon, entretenu par les Amis de Mashkinonje, offre un point de vue accessible sur la vaste zone humide. Mettez un canot à l'eau et pagayez sur le ruisseau Muskrat, qui serpente dans les eaux sereines de Mashkinonje. Certains sentiers de randonnée sont même accessibles depuis l’eau.

Sentiers de randonnée du parc provincial Mashkinonje, une merveilleuse étape de la randonnée. Photo : Discovery Routes

Où puis-je manger sur la piste cyclable vive le nord?

Besoin d’un café ou d’une bouchée? Le Café Caravan  à Noëlville est l’endroit idéal pour déguster des pâtisseries et de la soupe maison! CJ’s Pies N More, à Warren, offre des tonnes de bouchées sucrées et salées, cuites chaque jour, à emporter.

Pause café à Noëville. Photo: @TheSpokedTraveller

Visitez le Riverview Market dans le village de Field pour découvrir l’artisanat local. En vous ravitaillant ici, vous vous sentirez tout à fait prêt à remonter sur votre vélo et à poursuivre votre route à travers ces charmants villages. 

Le Riv à Sturgeon Falls. Photo : Discovery Routes

Bouclons la boucle. Les friteries de Sturgeon Falls sont célèbres. Le journal Globe and Mail a décrit la saine rivalité de la poutine, ici. Ça a commencé avec Larry’s, une entreprise familiale exploitée depuis 1953; puis est venu The Riv vers 1973, suivi par Monique’s, une nouvelle venue. Larry’s, victime d’un incendie en mai 2022, a rouvert depuis. C’est l’occasion : mangez des pogos et de la poutine dans les trois restaurants et décidez lequel règne en maître.

Mais on garde le meilleur pour la fin : la marina municipale de la baie Minnehaha,  située sur une minuscule baie de la rivière Sturgeon. Le Twiggs Café, une institution dans le Nord, s'y est établie. La brûlerie fait griller des fèves de café depuis 1995. S’asseoir sur le quai en savourant une tasse de bon café est une façon zen de terminer cette aventure mémorable, tranquille et unique.

Planifiez dès maintenant votre voyage à vélo dans le nord-est de l’Ontario.

Pour en savoir plus sur le vélo, la randonnée et le canot dans le Nord-Est de l’Ontario et sur la boucle cycliste Vive le Nord, cliquez ici.

À propos de Jennifer McCourt

Jennifer McCourt est directrice générale de Discovery Routes, une organisation de protection des pistes cyclables et du cyclisme établie à North Bay. Elle habite à Callander, et a toujours hâte d'explorer et de découvrir de nouvelles pistes avec sa famille.

 

Tous les articles

Naviguer sur les Mille-Îles et le Saint-Laurent

Motoneige en Ontario : où louer et acheter

La liste complète des concessionnaires, locateurs et ateliers

Les Bahamas? Non! C'est la péninsule Bruce!

Un paradis tropical en Ontario

5 parcours de vélo à découvrir cet été

Terrain varié, routes tranquilles et sentiers fluides : le Nord vous appelle.

Les plus belles plages du nord de l’Ontario

Compilation du meilleur, d'est en ouest

Naviguer la baie Georgienne et le chenal North

Guide de planification d'une aventure en traîneau à chiens

Une expérience enivrante

Cinq raisons de visiter l’ile Manitouline

La plus grande ile en eau douce au monde

5 sentiers de patin à essayer absolument

Une super tendance d'hiver

D'Archie Belaney à Grey Owl

Une légende née dans le Nord de l'Ontario

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Est ontarien

L’Ontario à vélo — les bons plans

À deux roues, c’est bien mieux!

Marchez sur les eaux glacées

Voyez le lac Supérieur d'un tout autre angle...

Voyages en canot en pleine nature

L'observatoire de Thunder Bay

Larry Berrio adore la pêche blanche

Le chanteur country vous fait découvrir un de ses grandes joies d'hiver

Cinq façons de découvrir le lac Supérieur

Kayak, moto, photo...

Voyages de camping en pleine nature

Conseils d'expert : le feu de camp

Comment le préparer et l'entretenir en sécurité

Ce qu'il faut savoir pour pêcher dans le Nord de l'Ontario

Permis, services, pourvoiries : on y voit clair!