Exploration en forêt le jour, détente près du foyer en soirée

Faites de la raquette... et de l'après-raquette!

L’hiver est bien installé, l’aventure nous appelle! Le Nord ontarien abonde de pistes de ski ou de raquette, autant pour les débutants que pour les experts. Après une journée d’activité, faites-vous plaisir avec une séance de détente, ou encore laissez-vous dorloter dans un gite luxueux — vous l’avez bien mérité!

Au Témiskaming

Où s’aventurer? Club Nordic Temiskaming (Forest Access Rd, Coleman)
Où se loger? Les Suites des présidents

Situé à 15 minutes de voiture d’Haileybury, Nordique Témiskaming offre 20 km de pistes balisées pour le ski classique et patin. On y retrouve également une piste de raquette d’un kilomètre pour débutant et une autre de 2,75 km de niveau intermédiaire. Pas de skis ou de raquettes? Pas de soucis! Vous pouvez y louer votre équipement. Visitez aussi la page des frais quotidiens et celle des frais pour la saison complète.

Que ce soit pour une escapade de filles, une activité entre collègues ou une fin de semaine en amoureux, Les Suites des présidents proposent un moment de détente après avoir fait son lot d’activités physiques. Vous serez logés dans l’une des maisons historiques aux abords du lac Témiscamingue. Concentrée sur la santé et le bien-être de ses invités, l’équipe des Suites fournira une expérience moulée à vos besoins : randonnées, repas, vin et spa (services de massage ou d’esthéticienne). Optez pour le panier spa. Tant qu’à y être, visitez leur île privée sur le lac Témiscamingue! La destination parfaite pour prendre une pause!

Suites des présidents
Route 620 Lakeshore sud, Temiskaming Shores (Haileybury)
Numéro principal : 705-650-2099
jocelyn@presidentssuites.com   

À Timmins

Où s’aventurer? Porcupine Ski Runners (Route 101, Timmins)
Où se loger? Cedar Meadows Resort & Spa

Le Porcupine Ski Runners se trouve à 3 km à l’est de Timmins, sur l’autoroute 101. Le sentier comprend 30 km de pistes pour le ski classique et patin, incluant 4 km de pistes illuminées pour le ski de nuit. Si vous préférez la raquette, six pistes varient en taille et en difficulté : une piste de 1,1 km pour débutants, trois pistes intermédiaires de 1 km à 2,3 km, une boucle expert de 1,2 km et une piste expert de 3,7 km. Le club organise aussi une randonnée de raquette en soirée chaque mardi. Visitez leur page sur les frais de membriété, les frais journaliers et les prix pour louer de l’équipement.

À partir des pistes, il ne faut que 12 minutes de voiture pour se rendre au Cedar Meadows. Pourquoi choisir cet établissement? Pour son spa nordique et sa réserve faunique avec orignaux, bisons et wapitis, où l’on peut faire la tournée en wagonnette. Cet hôtel de luxe est l’évasion parfaite. Son restaurant Voyageur présente une cuisine canadienne contemporaine et son service de spa offre plusieurs services dont des bains nordiques, des soins du visage, des mains et des pieds, des traitements du corps et épilation, des traitements au laser et l’hydrofusion, sans oublier le sauna infrarouge et la variété de massages. L’hôtel offre aussi des forfaits et une myriade d’activités, en été comme en hiver. 

Cedar Meadows
1000, rue Norman, Timmins
1-877-207-6123
reservations@cedarmeadows.com  

À Mattawa

Où s’aventurer? Parc provincial Samuel-de-Champlain (Route 17, Mattawa)
Où se loger? Mattawa River Resort

La région de Mattawa offre plusieurs kilomètres de pistes idéales pour le ski et la raquette, et pourquoi pas même patiner sur la rivière! Au parc provincial Samuel-de-Champlain, sont aménagées des pistes pour débutants, dont Forestry Research et Wabashkiki, respectivement de 2 km et 1 km. Trop facile? Optez plutôt pour un parcours intermédiaire, soit la Kag de 2,5 km (à 18 minutes de voiture de Mattawa) ou bien à la gorge Eau Claire à 20 minutes de la ville — ses 7,2 km de terrains boisés et sa chute d’eau vous en mettront plein la vue!

Au parc Samuel-de-Champlain, le Centre d’écologie du Canada donne accès gratuitement à plusieurs pistes de raquette. La location de raquettes est gratuite pour ceux qui y passent la nuit, mais ceux qui y sont pour la journée doivent apporter les leurs. Les pistes permettent de voir de beaux paysages qui donnent sur la rivière Mattawa (traversée par la majorité des explorateurs français qui ont pris la route de l’ouest) et les lacs Moore et Long. Son terrain plaira autant aux débutants qu’aux adeptes de ce sport d’hiver.

Après une journée de découvertes, le temps sera venu de se reposer au Mattawa River Resort, rouvert en 2018. Leur restaurant Cardinal Lodge promet d’excellents mets traditionnels dans une ambiance à la fois rustique et sophistiquée. On promet bientôt l’ouverture d’un spa. En attendant, les nouveaux propriétaires proposent de se détendre dans l’un de leurs saunas ou encore avec leurs services en cabine : massages, réflexologie, reiki, aromathérapie et drainage lymphatique.

Mattawa River Resort
6251 Hwy 17, Mattawa
705-744-5020
info@mattawariverresort.com

Photo : Destination Ontario (Goh Iromoto), 2013

À Temagami

Où s’aventurer? Sentiers Nastawgan (Route 11, Temagami)
Où se loger? Temagami Shores Inn & Resort

Les bénévoles passionnés des sentiers Nastawgan entretiennent plusieurs kilomètres de pistes pour les activités non motorisées, l’année durant. Les sentiers se trouvent à Temagami et dans l’île Temagami, à 12 km de Temiskaming Shores, à Cobalt et ailleurs. Attention à ceux qui aiment relever des défis : les pistes les plus longues s’étendent sur une distance de 84 km, ce qui représente une excursion de quelques jours! Il existe aussi d’autres pistes près de Lake Herridge Lodge Cottages et du Northland Paradise Lodge : deux endroits où vous pouvez enfiler vos raquettes et découvrir ce coin de pays pour une journée entière.

Le soir venu, tirez-vous une bûche au Temagami Shores Inn & Resort. Voyez leur liste de cabines disponibles, ce que vous pouvez manger dans leur restaurant récemment rénové et les activités proposées. L’équipe peut vous aider à planifier votre séjour en suggérant des activités et en vous fournissant l’essentiel : des raquettes! Vous n’aurez pas loin à marcher pour atteindre les beaux sentiers que vous réserve le lac Temagami.

Temagami Shores Inn & Resort
6612 Hwy # 11 N., Temagami
Téléphone : 1-866-866-7733 ou 705-569-3200
customerservice@temagamishores.com  

Pas de raison de rester à l’intérieur devant l’écran. Enfilez vos habits d’hiver et préparez-vous à l’aventure. Choisissez votre destination et n’oubliez pas votre brosse à dents et votre appareil photo!

À propos de Priscilla Pilon

Journaliste indépendante et coordonnatrice des communications et du développement au Théâtre du Nouvel-Ontario, Priscilla Pilon a longtemps été une globetrotteuse qui s'est toujours gardée bien ancrée dans la francophonie nord-ontarienne, soit dans ses racines. Passionnée de voyages, de nature et de photographie, elle adore explorer et partager ses aventures d’ici et d’ailleurs. Côté artistique, elle est l'esprit derrière Macramoé du Nord.

Tous les articles

Les lieux de choix pour voyager avec un chien

En Ontario, Toutou est le bienvenu!

Camper avec son chien en Ontario

Conseils de pro et bonnes adresses

La basse-terre de la baie d'Hudson en images

Les Bahamas? Non! C'est la péninsule Bruce!

Un paradis tropical en Ontario

Les chutes Agawa

À la recherche du secret le mieux gardé du canyon

Dix raisons de rouler dans les Hautes-Terres de l’Ontario

Café, panoramas et bière attendent les motocyclistes

Une première chasse à l’orignal enivrante!

La vraie histoire de chasse de Jeff

Road trip dans la région du lac Supérieur

Guide de préparation

Cinq choses à ne pas manquer en route vers le lac Supérieur

Lac Supérieur :

les plus belles randonnées d’un jour

En vélo à l’île Manitoulin

Guide de préparation simple et efficace

5 parcours de vélo à découvrir cet été

Terrain varié, routes tranquilles et sentiers fluides : le Nord vous appelle.

Trois recettes de banique

parfaites pour le camping

Itinéraire cyclable Vive le Nord

Le meilleur du vélo dans le nord-est de l'Ontario!

Prévisions hivernales 2018-2019

L’Ontario réserve-t-il un bon hiver aux motoneigistes ?

Pêche au saumon

Les meilleurs sites à essayer en Ontario

Les meilleurs parcours canotables de l'Ontario

Votre liste vient de s'allonger.

Motoneige en Ontario : où louer et acheter

La liste complète des concessionnaires, locateurs et ateliers

Prévisions pour la saison de motoneige 2021-2022 en Ontario

Qu'est-ce qui attend les motoneigistes cet hiver?!

Road trips

les meilleurs conseils pour voyager en 2020