Mars dans le Nord

Activités coups de cœur et calendrier

En mars, le cœur balance : d’un côté, on a vraiment hâte aux premières manifestations du printemps. De l’autre, c’est l’occasion de profiter du temps plus doux… et de la bonne base de neige que promet le nord de l’Ontario. 

Mais pour l’instant, l’ambiance n’est pas étrangère à celle du ski de printemps! Expéditions de motoneige, raquette au clair de lune, patinage… Allez-y à fond pendant que c’est possible! Et si vous avez envie de sortir en soirée, avec un petit manteau, la Nuit sur l’étang démarre le bal des festivals de musique du Nord.

La raquette au clair de lune

Une amie du blogue, amatrice de planche, a encore des papillons lorsqu’elle pense aux excursions de raquette qu’elle a vécues, de nuit, dans le nord de l’Ontario. «Le ciel clair, l’air pur, la tranquillité des bois et le sentiment de partager les sentiers avec la faune nocturne me faisaient tellement tripper», se rappelle-t-elle, des étoiles dans les yeux.

En plus de la qualité des sentiers, assurée jusqu’à la fin mars, les nuits sont longues et l’absence de pollution lumineuse donne un ciel surabondant d’étoiles. Avec un peu de chance, l’excursion se double de la danse impressionnante des aurores boréales. On se croirait à la conquête de l’espace!

Photo : Destination Ontario (Goh Iromoto), 2013

Les clubs locaux de ski et de raquette sont légion. À Thunder Bay, le Kamview Nordic Center compte plus de 20 km de bonheur à arpenter autour des pistes de ski! À Moonbeam, le Club de ski Rémi offre de beaux sentiers avec un chalet où se réchauffer quand le froid pique un peu! Les sentiers de Temiskaming Shores ont aussi une excellente réputation. Pour vous y retrouver, l’Ontario Trails Council a répertorié toute une liste de sentiers à explorer par région.

POUR Se sucrer l’bec!

Le Nord de l’Ontario est plus connu pour ses épinettes que pour ses érables, mais ça n’empêche pas la présence de nombreuses érablières dans le Nipissing, le long de la rivière des Français et dans la région de Sault-Sainte-Marie.

Saviez-vous que la composition des sols influence le goût de la sève? Dans la région du Nipissing, le sol est un peu plus acide que dans Algoma, à l’île Manitoulin et à l’île Saint-Joseph. À vos papilles de découvrir la différence dans le goût!

À lire : un article sur nos cabanes à sucre, notamment sur la célèbre Sucrerie Séguin de Monetville, et un autre sur la Ferme côte d’érables, à Hanmer, près de Sudbury!

Un avant-goût de l’été?

Bon, on est encore loin de la saison des patateries, mais la saison des festivals prend son envol! Fin mars, c’est la légendaire La Nuit sur l’étang, un grand rassemblement de l’Ontario français qui a lieu annuellement à Sudbury depuis 1970. Que nous réserve 2022? C’est à suivre! 

Depuis quelques années, l’évènement met aussi de l’avant des artistes de la relève, avec la Nuit émergente, qui a lieu la veille. À voir, aussi, pour 2022.

Robert Paquette à la Nuit, en 2019. Photo : Léo Duquette Médias Concept

Derniers tours de piste

C’est le moment ou jamais! Sortez vos patins et votre motoneige pour un dernier tour de piste! Sur le lac Ramsey, à Sudbury, une piste linéaire de 1,5 km bien entretenue est généralement ouverte jusqu’à la mi-mars, selon les conditions climatiques.

Pour ce qui est de la motoneige, sachez que depuis quelques années, la saison s’étire jusqu’en avril. Cette année, ça a été un peu plus difficile — l’exception qui confirme la règle! Vérifiez la carte interactive des sentiers de la Fédération ontarienne des clubs de motoneige!

La Fédération ontarienne des clubs de motoneige présente une carte. Au 24 février 2021, on constatait nettement l’avantage du Nord!

EXPLORER LES MUSÉES

On pourrait dresser une assez longue liste des musées d’histoire et des galeries d’art, mais la collègue Isabelle Gauthier a déjà présenté une sélection de sites — dont le célèbre centre des sciences Science Nord de Sudbury, et Barclay Fortin s’est intéressé aux galeries d’art. Idéaux pour la relâche!

Bien entendu, tout dépend des zones et des restrictions sanitaires qui s’appliquent en ces temps de COVID-19.

Nommons quand même quelques galeries d’art. À Sault-Sainte-Marie, à Sudbury, à Thunder Bay et à Timmins, les murs sont parés des œuvres d’artistes contemporains comme ceux du Groupe des sept. Ceux du Professional Native Indian Artists Inc., surnommé le Groupe autochtone des sept, aussi! Ces artistes sont bien en vue, en particulier à Thunder Bay. Après tout, Norval Morrisseau, le père de l’école Woodland, vient de la région. On peut aussi en voir quelques-unes au musée des beaux-arts d’Algoma. C’est l’enchantement à tout coup!

Les amateurs d’histoire seront bien servis. Sault-Sainte-Marie est un bon exemple de ville à visiter, avec tous ses sites historiques. D’anciens forts de traite sont animés à Nipissing Ouest (le Musée Sturgeon River House. temporairement fermé) et près de Thunder Bay (le vieux Fort William, un village reconstitué). Encore, le musée de Kirkland Lake présente, dans la maison d’un ancien millionnaire au destin rocambolesque, un panorama de l’histoire du Nord. En fait, partout des musées déballent l’histoire locale, qui est récente autant qu’étonnante. Il en a fallu du front aux pionniers pour affronter les forces de la nature et s’établir dans le Nord! 

À propos de Nord de l'Ontario

Nord de l'Ontario écrit des textes originaux sur le Nord ontarien, ou encore à partir d'autres textes de la version anglophone du site et les adapte pour vous!

Tous les articles

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

Le tour du lac - guidé!

Passeport pour le Témiscamingue

La traversée de l’Ontario en VR

par la route 11

La route 2, du Québec à Kingston

Évitez la 401 : longez le fleuve

Villages fantômes du Nord ontarien

10 lieux où s’aventurer contempler les vestiges de l’histoire…

Récit d'un road trip Montréal-Ouest

Thunder Bay et le début de quelque chose de beau

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Ouest ontarien

Wawa : au pays de l’oie sauvage

Des plages et des chutes

Les pow-wows de l’Ontario

De grandes célébrations dans le Nord

Le saumon du lac Ontario

Le meilleur endroit pour le pêcher au Canada!

Conduire une moto à trois roues en Ontario

Simple comme bonjour.

10 plages fantastiques du lac Supérieur

Juste pour vous.

Les grands vents d'automne

Photographiez le lac Supérieur dans toute sa puissance.

Sorties de détente et de relaxation

Les meilleurs spas du Nord

Rivière des Français

Route des voyageurs

Dans la peau des pionniers de Thunder Bay

Leur réalité reconstituée

Régions et clubs de motoneige de l'Ontario

La liste complète, avec hyperliens

Sault Sainte-Marie à l’italienne!

Célébrons la culture italienne du Sault

Visiter Thunder Bay l’hiver

Trois suggestions

Le tourisme en temps de pandémie

Le Nord de l'Ontario : matière à rêver.