Cet article est archivé
Veuillez noter que cette page n’est peut-être plus à jour. Pour lire des articles plus récents sur le Nord de l’Ontario, visitez-nous ici.

Sault Sainte-Marie : terrain de jeux des sports motorisés

Quatre saisons à moteur

Si vous aimez faire de la moto, de la motoneige, du bateau ou du VTT, Sault Sainte-Marie est la destination par excellence pour ces sports motorisés, peu importe la saison. En plein cœur des grands espaces du Canada, Sault Sainte-Marie est le point de départ idéal pour les passionnés et les amateurs occasionnels de sports motorisés. Avec des accès faciles à des circuits de grande distance ou à des excursions d'une journée, le tout agrémenté de paysages impressionnants partout, Sault Ste. Marie est la porte d'entrée aux sports motorisés du Nord de l'Ontario.

Les motocyclistes qui sont impatients de sortir leurs motos adoreront Sault Sainte-Marie au printemps pour les randonnées de qualité supérieure accessibles à chaque tournant. Pour une excursion de plus d'une journée, empruntez la route transcanadienne vers l'ouest en direction de Wawa et vous pourrez constater que le Globe and Mail a raison d’appeler la route 129 « L'une des dix plus belles sections de route au Canada ».  Cette route spectaculaire serpente le long de massives montagnes et plonge dans de profondes vallées, tout en longeant les rives du lac Supérieur.

motorcycle

S'il existait une liste des circuits à faire absolument, celui-là viendrait assurément en premier lieu. Les motocyclistes qui recherchent les routes plus panoramiques doivent se faire un point d'honneur d'arrêter à quelques-uns des endroits pittoresques – Katharine Cove, baie Old Woman, et au terrain de camping de la baie Agawa dans le parc provincial du lac Supérieur qui offrent tous des points de vue qui défient toutes les attentes. Et ce qu'il y a de mieux encore c'est que le trajet du retour présente des vues complètement différentes. Choisir celui que vous avez préféré est ce qu’il y a de plus difficile à faire.

Pour les motocyclistes qui veulent faire une excursion d'une journée sur une route qui présente de nombreuses courbes, sans pour autant se priver de beaux paysages, il y a la route 556. Cette route bien pavée est nichée entre de massives falaises et des berges de rivières aux eaux cristallines. Pour vous qui préférez un trajet qui exige plus de technique, allez vers l'est jusqu'à la « queue du dragon », route 129, dans le Nord de l'Ontario. Avec ses longues courbes folles qui se changent rapidement en une série de lacets et ses montées et descentes rapides, c'est une randonnée de grande intensité.

Sault Sainte-Marie : une destination toute saison pour les sports motorisés! 

Et, bien sûr, les possibilités de vivre des aventures tout terrain sont sans limite. Sault Ste. Marie constitue un camp de base idéal pour les amateurs de VTT qui veulent faire une excursion de quelques heures ou d'une semaine sur les routes en terre qui mènent loin dans la nature sauvage.

L'été à Sault Sainte-Marie, tout se passe sur l'eau. Les conducteurs de moto-marines et de bateaux de plaisance peuvent mettre leurs embarcations à l'eau directement du centre ville, à la marina à services complets Bondar sur la rivière Ste-Marie, l'un des canaux de transport les plus occupés dans le monde. Imaginez, conduire votre moto-marine tout à côté de l'un des immenses pétroliers qui se dirige vers l'océan! Les plaisanciers trouveront également agréables les écluses, historiques mais toujours en fonction, de Sault Sainte-Marie. Cette élévation de 29 pieds entre les lacs Huron et Supérieur constitue le lien final de la route de navigation qui relie le lac Supérieur à l'océan Atlantique.

boat

Les plaisanciers apprécieront l'accès facile, à partir de Sault Sainte-Marie, au chenal du Nord, l'une des voies d'eau préférées en Ontario. Il y a 160 milles nautiques de navigation en eau douce à découvrir entre Sault Sainte-Marie et Killarney, où les eaux libres sont d'un bleu intense et où, dans les nombreuses anses abritées, ces eaux sont d'un turquoise tranquille. On comprend facilement que les peintres du Groupe des Sept aient été séduits par ce paysage où le vent et l'eau ont lissé les roches pour façonner les rives.  Les plaisanciers qui naviguent sur cette voie sont chaleureusement accueillis par les gens du nord dans les nombreux ports et marinas le long du trajet.

L'automne est la saison des randonnées hors piste en véhicule tout terrain. L'air frais et vif rend la randonnée confortable et les forêts presque sans fin de feuillus prennent toutes les couleurs vives automnales, surtout ce rouge iconique pour lequel la région est si bien connue. Des routes en terre, des voies ferrées abandonnées et d'innombrables pistes, tout est là pour que vous fassiez de belles excursions d'une journée; et que dire des guides locaux bien informés qui vous feront découvrir leur belle région.
 

ACR- snowmobile

Les motocyclistes les plus aventureux peuvent prendre le train de passagers de l'Algoma Central Railway (ACR) pour se rendre à des points d'accès plus au nord pour une excursion inoubliable dans la nature sauvage. Sault Sainte-Marie est également vibrante en hiver et la compagnie de chemin de fer ACR offre son service « des rails aux sentiers » tant aux motoneigistes qu'aux mordus de randonnée en VTT. Imaginez, placer sa motoneige dans un wagon de bagages au centre ville de Sault Ste. Marie, s’installer et admirer le paysage impressionnant du canyon Agawa d'un wagon de passager chaud et confortable alors que le train amorce sa descente de 500 pieds entre les rochers escarpés recouverts de glace et de neige à peine plus larges que les wagons.

Les motoneigistes ont le choix de descendre à Hawk Junction, à Dubreuilville, ou à la fin de la ligne à Hearst; idéal pour ceux qui veulent faire un circuit d'une semaine.

Pour ceux qui préfèrent rester plus près de leur confortable port d'attache de Sault Sainte-Marie, la piste menant au village de ski Searchmont constitue une excellente randonnée d'une journée, les amenant à traverser des rivières, à passer par des canyons, et à descendre dans les vallées qui composent le paysage dans cette partie de l'Ontario.

Peu importe ce que vous conduisez, ou quand vous venez, Sault Sainte-Marie est l'escapade idéale pour une aventure en véhicule motorisé tout au long de l'année!

Nos choix

Motocyclette

La baie Batchawana, à environ 77 kilomètres de Sault Sainte-Marie, suit la route transcanadienne jusqu'à la route 565, le long de la rive du lac Supérieur.

motorcycle 2

Navigation de plaisance

Vous adorerez le voyage d'une journée à l'île Saint-Joseph, le site de l'une des plus populaires destinations en Ontario pour les plaisanciers, Hilton Beach.

boating

Motoneige

Les motoneigistes peuvent se rendre jusqu'aux chutes Aubrey, avec un lien à Sault Sainte-Marie, l'une des plus grosses chutes du bassin hydrologique du lac Huron.

agawa canyon snowmobile

Vous cherchez un hébergement pour votre séjour chez nous?

N'allez pas plus loin, le site touristique de Sault Ste. Marie est facile à consulter pour choisir et réserver votre hôtel!

À propos de Mike Jacobs

Mike est un amateur de sports motorisés. Vous le trouverez sur un quad, une motoneige, une motocyclette ou dans un bateau, et préférablement dans le Nord! Son amour du Nord s'est traduit par l'achat d'un chalet sur le bord d'un lac. Mike a commencé à décrire ses aventures dans le Nord ontarien en 2008, d'abord lors d'une grande tournée de moto.

Tous les articles

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

La mystérieuse population d’orignaux blancs de Foleyet

Une histoire abracadabrante

L'ascension et la chute du millionnaire de Kirkland Lake

Sault Sainte-Marie à l’italienne!

Célébrons la culture italienne du Sault

Récit d'un road trip Montréal-Ouest

Thunder Bay et le début de quelque chose de beau

L’île Manitoulin et sa magie pratique

Un guide VR

C’est le temps de faire le Sault!

Envie d'un road trip en cette période pas comme les autres?

Une pause sur la baie Georgienne

Une escapade (ou une escale) à Parry Sound

Où s'arrêter entre Toronto et Sault Ste. Marie

Coup de coeur pour Blind River

Des plages qui valent le détour!

Les plus belles plages de l'Ontario en moto!

Le saumon du lac Ontario

Le meilleur endroit pour le pêcher au Canada!

Manitoulin, l’île des vacances

Plages, phares, pow-wow...

La route côtière de la baie Georgienne à moto

De découverte en découverte

Parcourez les routes des comtés de Grey et de Bruce

Un destination franchement motosympathique!

Villages fantômes du Nord ontarien

10 lieux où s’aventurer contempler les vestiges de l’histoire…

Vous voulez visiter l'Ontario pour fumer du cannabis?

Lisez d'abord ce guide

Sur la piste des meilleurs fish & chips de l'Ontario

La liste de la blogueuse

Les «contournables» de Sudbury

selon Mathieu Pichette

'Le Show de Moto' visite le Nord ontarien

Les grands vents d'automne

Photographiez le lac Supérieur dans toute sa puissance.