Cet article est archivé
Veuillez noter que cette page n’est peut-être plus à jour. Pour lire des articles plus récents sur le Nord de l’Ontario, visitez-nous ici.

En traineau à chiens à Thunder Bay

Une expérience extraordinaire

Suivre le programme Loisirs en plein air de l'université Lakehead à Thunder Bay donne aux étudiants de nombreuses occasions exceptionnelles de participer aux diverses attractions touristiques qu'offre la région. L'une de ces occasions a été un voyage en traîneau à chiens avec Norwest Sled Dog Adventures.

Le traîneau à chiens constitue un important aspect de l'histoire canadienne et de l'identité nordique. Ce fut également le principal moyen de transport pour nombre de Premières Nations du Nord au cours des longs hivers. Dans notre société contemporaine, c'est devenu une agréable activité familiale de loisir peu exigeante au point de vue physique.

Petting Sled Dogs in the Winter

Will Evans et Jay Booth, les propriétaires et exploitants de Nortwest ont été super; ils ont bien compris nos besoins, nos attentes et le niveau d'aptitudes de notre groupe d'élèves et ont préparé une expérience agréable pour nous tous. C’était comme si nous faisions partie de la famille.

Nous avons d'abord fait une visite au chenil où nous avons rencontré leurs magnifiques chiens et vu la relève : de jolis petits chiots! Nous avons ensuite appris comment entretenir le traîneau et bien installer les harnais et laisses de traction. Puis, nous avons eu droit à une leçon courte et pratique sur les commandes et les techniques de conduite.

Nous étions fins prêts à partir, les chiens aussi. À la commande « Prêts les chiens, allons-y », nous somme partis sur la piste et dans la forêt de sapins couverts de neige pour faire une grande boucle autour de la propriété. Une personne conduisait dans le traîneau alors que l'autre conduisait à l'arrière avec un guide. À mi-chemin nous nous sommes arrêtés pour changer de conducteur et poursuivre dans ce décor hivernal féérique afin que chacun puisse ressentir l'excitation de prétendre être un conducteur à part entière.

Notre boucle nous a ramenés à un chalet rustique à l’atmosphère chaleureuse, où nous avons diné devant un bon feu et siroté un chocolat chaud. Will et Jay ont répondu à toutes nos questions, heureux de raconter leurs aventures.

Pour dépenser l'énergie de notre lunch, nous sommes allés faire du ski attelé. Comme son nom l'indique, le sski attelé, c'est se faire tirer par des chiens, lorsqu’on chausse des skis, avec un câble de remorque ou une ceinture de hanches. Si vous n'avez jamais fait de ski attelé, c'est toute une aventure. Les chiens semblent petits, mais ils peuvent tirer! Le faire avec un groupe d'amis ajoute au plaisir; nous avons bien ri et pris des photos lorsque chacun essayait de garder l'équilibre et de se tenir debout le long de courte boucle. Quel beau cours!

Merci à Will et à Jay de nous avoir fait vivre de si beaux moments et de nous avoir inculqué un plus grand amour des chiens. Je suis impatient de vous voir tous à nouveau.

Article de Rob

À propos de Nord de l'Ontario

Nord de l'Ontario écrit des textes originaux sur le Nord ontarien, ou encore à partir d'autres textes de la version anglophone du site et les adapte pour vous!

Tous les articles

5 parcours de vélo à découvrir cet été

Terrain varié, routes tranquilles et sentiers fluides : le Nord vous appelle.

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Est ontarien

La véloroute Voyageur vous appelle

Voici 10 raisons de la parcourir

Naviguer sur les Mille-Îles et le Saint-Laurent

Comment frire le poisson sur le rivage

Des trucs simples pour de savoureux résultats

Camper avec son chien en Ontario

Conseils de pro et bonnes adresses

Quel est le meilleur endroit pour faire du kayak de mer?

Indice : ce n'est pas une mer...

Les meilleurs parcours canotables de l'Ontario

Votre liste vient de s'allonger.

Destinations de pêche au saumon en Ontario

4 suggestions canon

Dix raisons de rouler dans les Hautes-Terres de l’Ontario

Café, panoramas et bière attendent les motocyclistes

Obtenez votre permis de pêche de l’Ontario en ligne

C'est plus facile que jamais d'obtenir sa Carte plein air

Les prévisions pour la saison de motoneige 2017-2018

Êtes-vous prêts?!

Les chutes Kakabeka à la hauteur du cliché « Niagara du Nord »

Une idée qui donne encore des papillons à une accro du snow

Faire de la raquette, la nuit, dans le Nord!

Pour découvrir le Groupe des Sept

chez Parcs Ontario

Naviguer dans la voie navigable Trent-Severn

Le lac Supérieur, un des endroits les plus spéciaux au monde

Foi de capitaine!

Killarney… Une révélation extraordinaire!

Découvrez pourquoi Killarney séduit à tout coup

Une île pour vous tout seul, une île sans voiture

Pour ne plus jamais se perdre

grâce à l'appli QuadOn de l'OFATV