Février dans le Nord
Février : l’hiver n’a pas dit son dernier mot! Les grands froids de janvier étant passés, février est encore une période idéale pour pratiquer des sports d’hiver. La base de neige est assez bonne et la couche de glace assez souvent forte pour supporter motoneiges, donc skis et raquettes.
Mais c’est aussi l’occasion de faire la fête : la saison des carnavals battrait normalement son plein. On fait l’état des lieux.
Les glacières du lac Supérieur
Voici venu le moment d’explorer les glaces sculptées par les vagues du lac Supérieur — ce qu’on appelle les glacières ou les puits à glace. Juste au nord de Sault-Sainte-Marie, on peut vivre l’hiver, spectaculaire! À Coppermine Point, on peut entendre le lac Supérieur s’agiter sous la glace. Les structures de glace sont magnifiques. Gros Cap est un autre superbe site pour les amateurs de raquette qui veulent explorer la rive, les crêtes et les formations de glace (lisez notre article sur Gros Cap ici!). Ici, les familles aiment grimper sur les formations et escalader les crêtes.
Faites preuve de prudence : informez-vous sur la profondeur de la glace et restez près des rivages. Aussi, habillez-vous bien pour affronter le temps froid et les vents glaciaux du lac Supérieur. N’oubliez pas vos lunettes fumées!
L’hiver n’a pas dit son dernier mot
S’élancer sur un lac gelé, vous avez déjà essayé? Sur le lac Ramsey, à Sudbury, une piste linéaire de 1,5 km bien entretenue est généralement ouverte jusqu’à la mi-mars, selon les conditions climatiques. Trouvez une liste d’autres possibilités ici!
Pour ce qui est de la motoneige, sachez que depuis quelques années, la saison s’étire facilement jusqu’en avril. Il reste donc encore plusieurs belles semaines de plaisir devant nous! Vérifiez bien la carte des sentiers ouverts, mais sachez que 2022 est une belle saison! Aussi, consultez les listes des circuits de motoneige préférés des fervents motoneigistes du Nord, pour le Nord-Est, pour Algoma et le Nord-Ouest!
Finalement, on vous le répète mois après mois : l’hiver est aussi un excellent moment pour observer les aurores boréales. C’est l’avantage d’une nuit qui tombe encore passablement tôt!
Pour l’amour de l’Art
À Sault-Sainte-Marie, à Sudbury, à Thunder Bay et à Timmins, les murs sont parés des œuvres d’artistes contemporains comme ceux du Groupe des sept, qui a célébré son centenaire en 2020, et ceux du mal nommé du Groupe des sept artistes autochtones du PNIAI! Un rappel : le musée des beaux-arts d’Algoma expose l’ensemble des œuvres de Norval Morrisseau issues de sa collection permanente. C’est l’enchantement à tout coup!
Les musées sont fermés? Visitez leur site en ligne. Certains ont profité des derniers mois pour se refaire une beauté.
La saison des carnavals
Les carnavals d’hiver : quelle belle façon de découvrir une communauté tricotée serrée! Les activités se suivent et se ressemblent — ou pas — dans le Nord.
Certains événements sont maintenant virtuels. C’est le cas du nouveau Festiglace de Kapuskasing. On tient aussi :
- Festiglace Kapuskasing Winterfest, 19-20 mars 2022
- Fin de semaine de pêche de l’Ontario, 19 au 21 février 2022
- Carnaval d’hiver Voyageur du parc historique Fort William, — à voir s’il a lieu cette année.
Le classique des classiques : le carnaval d’hiver Bon Soo, de Sault-Sainte-Marie, en était à sa 58e édition, en 2022. Les autres célébrations, avec le chocolat chaud qui embaume, les tournois de hockey qui gardent les joueurs au chaud et les promenades en traîneau sont tradition. Normalement, on vous présente :
- Pond Hockey Festival on the rock, Sudbury, annulé en 2022
- Carnaval d’hiver Bon Soo, Sault-Sainte-Marie, 4 au 13 février 2022
- Carnaval Missinaibi, Mattice-Val Côté, pas présenté en 2022
- Shadows of the mind Film Festival, Sault-Sainte-Marie, de retour en 2023
- Kirkland Lake Winter Carnival, un classique, mais en relâche depuis 2020
Si vous en avez assez de la neige, tenez bon! Le printemps approche!