Février dans le Nord

Activités coups de cœur et calendrier

Février : l’hiver n’a pas dit son dernier mot! Les grands froids de janvier étant passés, février est encore une période idéale pour pratiquer des sports d’hiver. La base de neige est assez bonne et la couche de glace assez souvent forte pour supporter motoneiges, donc skis et raquettes.

Mais c’est aussi l’occasion de faire la fête : la saison des carnavals battrait normalement son plein. On fait l’état des lieux.

Les glacières du lac Supérieur

Voici venu le moment d’explorer les glaces sculptées par les vagues du lac Supérieur — ce qu’on appelle les glacières ou les puits à glace. Juste au nord de Sault-Sainte-Marie, on peut vivre l’hiver, spectaculaire! À Coppermine Point, on peut entendre le lac Supérieur s’agiter sous la glace. Les structures de glace sont magnifiques. Gros Cap est un autre superbe site pour les amateurs de raquette qui veulent explorer la rive, les crêtes et les formations de glace (lisez notre article sur Gros Cap ici!). Ici, les familles aiment grimper sur les formations et escalader les crêtes.

Faites preuve de prudence : informez-vous sur la profondeur de la glace et restez près des rivages. Aussi, habillez-vous bien pour affronter le temps froid et les vents glaciaux du lac Supérieur. N’oubliez pas vos lunettes fumées!

Gros Cap. Photo : Sheri Minardi

L’hiver n’a pas dit son dernier mot

S’élancer sur un lac gelé, vous avez déjà essayé? Sur le lac Ramsey, à Sudbury, une piste linéaire de 1,5 km bien entretenue est généralement ouverte jusqu’à la mi-mars, selon les conditions climatiques. Trouvez une liste d’autres possibilités ici! 

Pour ce qui est de la motoneige, sachez que depuis quelques années, la saison s’étire facilement jusqu’en avril. Il reste donc encore plusieurs belles semaines de plaisir devant nous! Vérifiez bien la carte des sentiers ouverts, mais sachez que 2022 est une belle saison! Aussi, consultez les listes des circuits de motoneige préférés des fervents motoneigistes du Nord, pour le Nord-Est, pour Algoma et le Nord-Ouest!  

Finalement, on vous le répète mois après mois : l’hiver est aussi un excellent moment pour observer les aurores boréales. C’est l’avantage d’une nuit qui tombe encore passablement tôt!

Photo : Craig Nicholson

Pour l’amour de l’Art

À Sault-Sainte-Marie, à Sudbury, à Thunder Bay et à Timmins, les murs sont parés des œuvres d’artistes contemporains comme ceux du Groupe des sept, qui a célébré son centenaire en 2020, et ceux du mal nommé du Groupe des sept artistes autochtones du PNIAI! Un rappel : le musée des beaux-arts d’Algoma expose l’ensemble des œuvres de Norval Morrisseau issues de sa collection permanente. C’est l’enchantement à tout coup!

Les musées sont fermés? Visitez leur site en ligne. Certains ont profité des derniers mois pour se refaire une beauté.

Un Norval Morrisseau, à droite, au musée d’Algoma!

La saison des carnavals

Les carnavals d’hiver : quelle belle façon de découvrir une communauté tricotée serrée! Les activités se suivent et se ressemblent — ou pas — dans le Nord.

Certains événements sont maintenant virtuels. C’est le cas du nouveau Festiglace de Kapuskasing. On tient aussi : 

Le classique des classiques : le carnaval d’hiver Bon Soo, de Sault-Sainte-Marie, en était à sa 58e édition, en 2022. Les autres célébrations, avec le chocolat chaud qui embaume, les tournois de hockey qui gardent les joueurs au chaud et les promenades en traîneau sont tradition. Normalement, on vous présente :

Si vous en avez assez de la neige, tenez bon! Le printemps approche!

À propos de Nord de l'Ontario

Nord de l'Ontario écrit des textes originaux sur le Nord ontarien, ou encore à partir d'autres textes de la version anglophone du site et les adapte pour vous!

Tous les articles

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

La route 2, du Québec à Kingston

Évitez la 401 : longez le fleuve

La traversée de l’Ontario en VR

par la route 11

Les pow-wows de l’Ontario

De grandes célébrations dans le Nord

Le saumon du lac Ontario

Le meilleur endroit pour le pêcher au Canada!

Conduire une moto à trois roues en Ontario

Simple comme bonjour.

10 plages fantastiques du lac Supérieur

Juste pour vous.

Villages fantômes du Nord ontarien

10 lieux où s’aventurer contempler les vestiges de l’histoire…

Récit d'un road trip Montréal-Ouest

Thunder Bay et le début de quelque chose de beau

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Ouest ontarien

Wawa : au pays de l’oie sauvage

Des plages et des chutes

Parcs et plages au nord du lac Supérieur

Où mettre les pieds à l'eau

La tournée agricole Bison-Bruschetta

De la ferme à la table dans le Témiscamingue ontarien !

Nipissing Ouest : histoire et pêche

La Finlande de Thunder Bay

Une expérience finlandaise au cœur du Canada

Des activités pour toute la famille dans le nord-est de l’Ontario

Un guide des ressources pour les cyclistes à Sault Sainte-Marie

Venez pédaler!

Nipissing Ouest à vélo

Une escapade dans la véloroute Voyageur

Inspirées par le Nipissing

Expériences autochtones près de North Bay

Bouffer North Bay et Parry Sound

Miam, les fish and chips de la baie Georgienne!