Cet article est archivé
Veuillez noter que cette page n’est peut-être plus à jour. Pour lire des articles plus récents sur le Nord de l’Ontario, visitez-nous ici.

Lumière sur le French Fest de Sudbury

Sudbury. Plus de 40 ans plus tard, on fête encore le tout premier lever du drapeau FO!

Sous l’impulsion du professeur Gaétan Gervais de l’Université Laurentienne et de l'étudiant Michel Dupuis, le drapeau franco-ontarien est hissé pour la première fois le 25 septembre 1975. 

Jusqu’à récemment, les Franco-Ontariens avaient l’habitude de se célébrer autour du 24 juin, jour de la Saint-Jean-Baptiste. Mais en 2010, le 25 septembre devenait officiellement le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, après avoir longtemps été reconnu, plus discrètement, comme le « jour du drapeau ». Depuis, de plus en plus de festivités s’imposent au début de l’automne. C’est le cas à Sudbury, où le French Fest est célébré en grande pompe depuis 2014.

Une grande fête… en français !

Dans le Nord de l’Ontario, on fête ce Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes comme il se doit – après tout, la fête prend racine ici, à Sudbury, puisqu’elle souligne le tout premier lever du drapeau vert et blanc, le 25 septembre 1975.

Le vert du drapeau représente l’été ontarien et le blanc les hivers. La fleur de lys traduit l’appartenance à la francophonie et le trille identifie les Ontariens à part entière. Photo : Andréanne Joly

Le French Fest anime Sudbury durant trois jours : création du diffuseur local de spectacles, le French Fest constitue le plus grand festival annuel organisé par des francophones à Sudbury. Pendant un long week-end, mêlez-vous aux francophones et francophiles et vibrez vous aussi au rythme des activités en français.

Chaque année, près de 5000 personnes participent à la fête. Et les festivaliers ne sont pas que des Sudburois. Les Nord-Ontariens n’hésitent pas à voyager pour assister aux festivités : North Bay, Nipissing, Temiskaming Shores…

Au programme EN 2019

Le French Fest se fête fin septembre, tout de suite après le très couru Cinéfest de Sudbury. C'est l'occasion de faire une pierre, deux coups!

En 2018, la Franco-Ontarienne Katherine Levac a présenté son premier spectacle solo, Velours. (Elle a d’ailleurs déjà signé un article sur norddelontario.ca : l’Ontario, c’est cool !) En 2019, l'humour est encore au rendez-vous, avec la présence du célèbre et talentueux Louis-José Houde.

Katherine Levac était du French Fest 2018.

Une journée familiale a eu lieu le 28 septembre, avec les spectacles de Wesli et du calleur Jean-François Berthiaume. 

Pour plus d’informations et réserver : http://www.laslague.ca/frenchfest/.

Fier d’être Franco-Ontarien !

Hé non, Sudbury n'est pas seule à fêter. Le réseau scolaire augmente la portée de la fête, et Toronto la francophile est aussi pleinement de la partie.

Une levée du drapeau a lieu annuellement au parlement. À admirer sur les lieux :  le monument dédié aux Franco-Ontariens et aux Franco-Ontariennes, qui commémore l’apport de la francophonie à l’essor de la province, et inauguré en 2018. Il trône devant Queen's Park, tout juste devant l’édifice de l’Université de Toronto. Mais loin des élus et des représentants officiels, on sait aussi fêter.

Il y a le drapeau, et les Monuments de la Francophonie qui le mettent en vedette. Comme celui de Rockland. 

Dans la Ville reine, l’heure est à la grande Francophonie en Fête qui marque la période (du 20 au 29 septembre 2019) avec 10 jours de découverte ou redécouverte musicale francophone. Le moment phare des festivités est sans aucun doute le week-end de concerts gratuits de la Distillerie avec des groupes au total en provenance de France, d’Haïti, d’Ontario, d’Afrique et du Québec, à l’image de sa francophonie.  On compte aussi sur la présence de Louis-José Houde et de Corneille.

Une francophonie englobante

Bien sûr, le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes est aussi d’un moment de réflexion pour aborder quelques-uns des enjeux de la francophonie ontarienne, notamment à la question de l’immigration francophone et de la langue. Il faut dire que la francophonie de l’Ontario change, à l’image du profil démographique canadien. La province a d’ailleurs rejoint l’Organisation internationale de la Francophonie en 2016 en tant que membre observateur. 

À propos de Nord de l'Ontario

Nord de l'Ontario écrit des textes originaux sur le Nord ontarien, ou encore à partir d'autres textes de la version anglophone du site et les adapte pour vous!

Tous les articles

Tarte au sucre, tartelette au beurre

Quelle est la différence ?

Festivals francos en Ontario : un calendrier

La saison des festivals n'est pas terminée! (Elle ne l'est jamais!)

Le langage coloré des Franco-Ontariens

Expressions franco-ontariennes à connaître

10 choses formidables à voir et à faire à Sudbury

Cynthia Gauthier en motoneige dans le Nord

À Hearst, comme chez elle!

Le beau grand concours de rédaction

du beau grand Nord de l'Ontario

La maison des quintuplées Dionne

Symbole d’une enfance hors norme

S. Firmin Monestime, premier maire noir élu au Canada, à Mattawa

Il était chic et bon vivant; Noir et francophone.

Les 50 ans de CANO à Earlton

Le joyau caché de l'est de la baie Georgienne

La petite séduction dans le Nord ontarien

Les grands festivals de l’Ontario français selon Michel Bénac

Le top 10 du chanteur du groupe Swing

Des fromages savoureux et remarqués!

La Fromagerie Kapuskoise fait de l'effet...

Le 25 septembre, on fête en français...

et en grand!

5 articles pour mieux connaître l'Ontario français

Quoi faire à Hearst

Le rêve de Champlain : toute une série!

Entre documentaire et fiction

Ontario français : la confusion linguistique

Se démêler dans le français nord-ontarien

Sudbury et Hearst : rendez-vous aux lecteurs

Place aux salons du livre!

Au plus près des ours polaires

Visite du Cochrane Polar Bear Habitat