Cet article est archivé
Veuillez noter que cette page n’est peut-être plus à jour. Pour lire des articles plus récents sur le Nord de l’Ontario, visitez-nous ici.

Délices d'Algoma

Vous trouverez une variété surprenante de nourriture locale utilisée dans les restaurants de Sault Sainte-Marie, à Wawa, Iron Bridge, Echo Bay, Bruce Mines...

Imaginez-vous dans un restaurant cinq étoiles. L'endroit est chic, le service impeccable; vous venez de commander un filet mignon de bœuf, assaisonné et cuit à la perfection. Ce festin est agrémenté d'une purée de pommes de terre à l'ail, de carottes glacées à l'érable et de fèves vertes fraîches. Pour dessert, une tarte aux petits fruits, débordante de framboises, de bleuets et de fraises, le tout surmonté d'une crème fouettée à l'érable. Chacun des ingrédients est frais, cultivé localement et débordant de saveur.

Est-ce que ça ressemble à quelque chose que vous ne trouverez que dans le sud de l'Ontario ou  du Québec, où les étés sont plus longs et où il y a des fermes dans le paysage sur des kilomètres et des kilomètres dans toutes les directions? Si c'est le cas, pensez-y encore. Chaque bouchée que vous venez de savourer provient de la région d'Algoma.

La région d'Algoma est vaste et s'étire des collines agricoles vallonnées de l'est, en passant par les communautés de Blind River, Thessalon et Iron Bridge, jusqu’aux imposants paysages de la rive nord du lac Supérieur où sont nichées les villes de Wawa et de White River. Par dessus tout, elle est fière d'abriter certains des meilleurs produits locaux que vous trouverez au pays.

map algoma

Tant les fermiers que les restaurateurs mettent de l'avant une méthode organique et renouvelable de production et de sélection de fournisseurs, caractérisée par des tendances comme le régime de 100 milles; il est donc devenu plus facile pour le consommateur moyen de profiter de tels aliments. En fait, vous pouvez trouver une variété surprenante de nourriture locale utilisée par nombre de restaurants partout dans Sault Sainte-Marie, de même qu'à Wawa, Iron Bridge, Echo Bay, Bruce Mines et par d'autres communautés. Certains restaurateurs de Sault Sainte-Marie préfèrent n'utiliser que des viandes locales pasteurisées, comme le bœuf, le porc et le poulet accompagnées de produits frais en saison. 

Des produits locaux en abondance

Pas de doute, beaucoup de gens sont plutôt surpris d'apprendre l'abondance des produits locaux dans cette région.

Pensons au bœuf, par exemple. L'Alberta est peut-être le pays du bétail, mais c'est un peu loin pour aller chercher les produits les plus frais. Nous n'avons maintenant plus à voyager si loin pour nous procurer du bœuf de catégorie A. Il existe un grand nombre de sources locales, comme la ferme Penokean Hills Farms, une coopérative d'éleveurs de bœufs située juste à l'est de Sault Sainte-Marie. Son nom découle des collines Pénokéennes où sont situées toutes leurs fermes. C'est un grand fournisseur de bœuf biologique tant pour les restaurants que pour les familles partout dans la région d'Algoma; leurs troupeaux ne reçoivent ni antibiotiques ni hormones de croissance. Tout leur bétail est né et élevé dans la région et ces éleveurs gardent leur viande dans la région également. C'est ce qui leur permet de soutenir les entreprises locales, et ce qui les aide à maintenir leur objectif d'une agriculture durable. 

Farmer- Local delights

Il n'y a pas seulement du bœuf élevé en liberté que vous trouverez dans la région d'Algoma. Il y a également une variété d'autres produits. Dans des fermes à l'est de Sault Sainte-Marie, comme la ferme A Little Bit Family Farm, la ferme Valleyfield Farm, et la ferme Collholm Farm et beaucoup d'autres vous pourrez trouver du porc, de l'agneau et de la volaille de ferme. Si vos goûts sont plus exotiques, vous pouvez également découvrir du bison de fournisseurs locaux, comme Grand North Bison. Et il n'y a rien de tel que le goût des œufs frais de la ferme; vous pouvez d'ailleurs vous en procurer toute l'année dans plusieurs de ces fermes.

Avec son climat nordique et sa multitude d'érables, il n'est pas surprenant que la région d'Algoma soit réputée pour son sirop d'érable. Parmi les nombreuses fermes locales qui produisent des produits fins, mentionnons la ferme Thompson qui est le fournisseur de choix dans la région. Située sur la pittoresque île St-Joseph, la ferme Thompson produit quinze pour cent du sirop d'érable de l'Ontario, du sirop certifié biologique. Dans leur boutique, vous trouverez également du sucre d'érable, de la crème d'érable et des bonbons à l'érable. 

Pas que des arbres et du roc : des fermes, aussi!

Beaucoup de personnes lorsqu'elles pensent au nord de l'Ontario, voient des arbres, du roc et des lacs. La plupart n'imaginent pas des champs vallonnés avec des fermes, débordant de légumes; mais, aussi surprenant que cela puisse paraître, vous trouverez une gamme diversifiée de produits frais locaux dans les marchés de fermiers partout dans le Nord.

Vous y trouverez des carottes, du brocoli, des fèves, des pois, des pommes de terre, du chou, du chou frisé en abondance - et la liste peut s'allonger encore et encore. La région regorge également du meilleur ail de ce côté de l'Italie, en vente en juin, au festival de l'ail à Goulais River. Les tresses d'ail sont en très grande demande, mais ne sont offertes que pendant une période limitée. Vous pouvez en trouver dans quelques magasins locaux, à l'épicerie Rome’s Independent Grocery Store et au magasin général Timberland, par exemple.


Le sol rocheux, dans plusieurs secteurs du nord de la région d'Algoma, offre des conditions de culture excellentes pour une variété de petits fruits sauvages, dont les bleuets, les framboises et les mûres.

Blueberries- Local delights

Wawa, en particulier, est renommé pour ses bleuets sauvages; des producteurs, comme la ferme Algoma Highland Wild Blueberry Farm fournit une récole annuelle renouvelable de bleuets nains sauvages à la région d'Algoma chaque année. Il y a également plusieurs petites fermes dans le secteur qui permettent l'auto-cueillette de framboises et de fraises en saison. La ferme Thomson’s Strawberry Farm de Sault Sainte-Marie et la ferme Flood’s Farm de Thessalon sont des institutions locales. Chaque été les gens attendent impatiemment que le mot se répande confirmant que les petits fruits sont prêts à être cueillis!

Que pour vous ce soient les aliments naturels, biologiques, que vous soyez gourmet, avide de mets frais, ou que vous aimiez simplement que votre viande et vos pommes de terre soient biologiques, il est évident que vous n'avez pas à quitter la région d'Algoma pour trouver ce que vous cherchez!

Tous les articles

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

Le saumon du lac Ontario

Le meilleur endroit pour le pêcher au Canada!

La mystérieuse population d’orignaux blancs de Foleyet

La route 2, du Québec à Kingston

Évitez la 401 : longez le fleuve

Les grands road trips de l'Ontario

Envie de rouler? Vous êtes servi!

Les pow-wows de l’Ontario

De grandes célébrations dans le Nord

Wawa : au pays de l’oie sauvage

Des plages et des chutes

La traversée de l’Ontario en VR

par la route 11

La traversée de l’Ontario en VR

via le lac Supérieur

Un road trip vers Red Lake

Incursion dans l’histoire et la culture ancestrales des Premières Nations

Découvrez un univers mystique et originel

Nipissing Ouest :

à voir, à faire

La route côtière de la baie Georgienne à moto

De découverte en découverte

Sudbury c’est un trou!

Un vrai, nous dit Mathieu Pichette

L’île Manitoulin et sa magie pratique

Un guide VR

Les cabanes à sucre du Nord de l'Ontario

Des plages qui valent le détour!

Les plus belles plages de l'Ontario en moto!

10 plages fantastiques du lac Supérieur

Juste pour vous.

Manitoulin, l’île des vacances

Plages, phares, pow-wow...

Villages fantômes du Nord ontarien

10 lieux où s’aventurer contempler les vestiges de l’histoire…