Septembre dans le Nord

Activités coups de cœur et calendrier

Septembre. Le temps frais qui nous donne envie de sortir avec un coton ouaté ou une p’tite laine. C’est le temps de la rentrée, des marchés, des randonnées… L’occasion de profiter des derniers moments de grâce de l’été!

Cinéma et jazz!

Cette année, le Cinéfest de Sudbury propose une expérience de cinéma en salle, mais aussi de cinéma maison! Dans les dernières années (allez savoir pourquoi!), la diffusion virtuelle des films s'est ajoutée au programme — et il y a beaucoup en français! Achetez un passeport ou quelques billets et choisissez les courts et longs métrages qui vous intéressent sur le site de Cinéfest.

Pour Jazz Sudbury, le rendez-vous est donné du 8 au 10 septembre à la toute nouvelle Place des Arts. À suivre sur le site - sachez qu'Alex Cuba, un habitué de Jazz Sudbury, est de la partie!

Les festivals sur scène se déplacent partiellement en ligne. Photo : Jens Thekkeveettil sur Unsplash

Les premières couleurs d’automne

Les couleurs d’automne s’imposent! C’est le temps de les admirer dans les très nombreux sentiers du nord de l’Ontario — et de prendre le grand air avant l’hiver!

Vous avez envie de rester près de la ville? Essayez les réseaux de sentiers — en pleine nature, mais presque en ville — de North Bay, de Sudbury, de Sault-Sainte-Marie, de Timmins et de Thunder Bay. Envie de vous retrouver un peu plus loin dans la nature? Temagami, le lac Supérieur, le Sleeping Giant (le géant endormi, littéralement) vous préparent des paysages extraordinaires.

Vous pouvez laisser les couleurs décider de votre destination! Pour savoir où se trouvent les couleurs les plus flamboyantes, consultez le rapport de couleurs automnales de Parcs Ontario.

Les couleurs d’automne, l’odeur de la forêt! Septembre, c’est le moment de profiter des sentiers de randonnée. Photo : Destination Ontario (Dave), 2010

25 septembre, on célèbre la Francophonie!

Le 25 septembre, c’est la journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens! 

Depuis les années 1990, les Franco-Ontariens célébraient leur drapeau, hissé pour la première fois le 25 septembre 1975 devant l’Université de Sudbury.

C’était la journée du drapeau, jusqu’à ce que le gouvernement proclame le 25 septembre Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. On fête aujourd’hui le 25 septembre en grand – mais on souligne aussi encore la St-Jean Baptiste, fête des Canadiens-français. Ça donne le FrenchFest à Sudbury (le 22  septembre avec Mimi Obonsawin et Stef Paquette symphonique), le Franco-festival à Thunder Bay (les 9 et 10 septembre, avec les Rats d'Swompe) et le Festival franco-ontarien d’Ottawa (du 23 au 25 septembre, avec Mitch Jean, une gars du Nord, et Éric Lapointe).

Dans les citrouilles! Photo fournie par Leisure Farms.

LE temps deS RÉCOLTES 

Septembre : les récoltes sont généreuses! Dans les marchés publics qui apparaissent une fois par semaine dans la majorité des collectivités du Nord, vous trouverez des pommes de terre, des carottes, des courges, des betteraves, des concombres… Mais aussi des tuques! Les artisanes sont souvent nombreuses à y vendre mitaines, foulards et tuques. 

Septembre, c’est aussi l’occasion d’explorer les labyrinthes de maïs, comme celui de Leisure Farms, à Nipissing Ouest, et d’y cueillir des citrouilles.

Jamais loin des marchés des fermiers se déroulent des festivals communautaires. Il y a les Bushplane Days le 17 septembre à Sault Sainte-Marie et le Vox Popular Media Arts Festival à Thunder Bay du 8 au 11 septembre. Aussi, le RibFest à Sudbury, du 2 au 4 septembre.

Le musée de l’aviation de brousse de Sault Sainte-Marie organise les Bushplane Days chaque septembre. Photo : Destination Ontario

Derniers pow-wow

De derniers pow-wow viennent clôturer la saison, pendant la fin de semaine de la fête du Travail. 

Il y a le pow-wow traditionnel de la Première Nation M’Chigeeng dans l’île Manitoulin est un pow-wow super pour toute la famille. On met en valeur la danse, le tambour, le chant, entre autres.

Le pow-wow traditionnel de la Première Nation Nipissing a lieu à Jocko Point près de Sturgeon Falls. Généralement, la fin de semaine prévoit une soirée amateur le vendredi, ainsi que de la danse et du chant pendant tout le week-end.

À propos de Nord de l'Ontario

Nord de l'Ontario écrit des textes originaux sur le Nord ontarien, ou encore à partir d'autres textes de la version anglophone du site et les adapte pour vous!

Tous les articles

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

Une histoire abracadabrante

L'ascension et la chute du millionnaire de Kirkland Lake

La mystérieuse population d’orignaux blancs de Foleyet

Sault Sainte-Marie à l’italienne!

Célébrons la culture italienne du Sault

C’est le temps de faire le Sault!

Envie d'un road trip en cette période pas comme les autres?

Une pause sur la baie Georgienne

Une escapade (ou une escale) à Parry Sound

Où s'arrêter entre Toronto et Sault Ste. Marie

Coup de coeur pour Blind River

Des plages qui valent le détour!

Les plus belles plages de l'Ontario en moto!

Le saumon du lac Ontario

Le meilleur endroit pour le pêcher au Canada!

Manitoulin, l’île des vacances

Plages, phares, pow-wow...

Récit d'un road trip Montréal-Ouest

Thunder Bay et le début de quelque chose de beau

L’île Manitoulin et sa magie pratique

Un guide VR

Six grandes galeries du Nord à visiter

Ruée vers l’art…

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Ouest ontarien

Top 7 : les choix de Tanya Lapointe

L'Ontario culturel

Le countryman Larry Berrio dévoile ses sentiers préférés

Préparez votre guitare et votre motoneige

Et Dieu créa la route du lac Supérieur...

La région d'Algoma, parfaite pour les caravaniers

Toronto la cool!

Sortez des sentiers battus

Terry Fox, un monument à Thunder Bay

Un site émouvant, comme l'histoire de Fox

Bouffer le Témiskaming

Les plaisirs gourmands à inscrire à votre parcours