Les Suites des présidents : le summum du Témiskaming
La cote sur TripAdvisor est parfaite, les témoignages à l’appui sont élogieux : les déjeuners fraichement sortis du four déposés sur le comptoir au petit matin, les fruits au frigo, le décor et l’authenticité de chaque maison, l’accueil chaleureux des hôtes et leur attention aux détails (il y a des chauffe-serviettes!), le confort des lits, le bain à remous, l’ensemble des activités qu’on peut pratiquer autour…
Les Suites des présidents sont une destination réellement unique, à l’image du lac Témiscamingue devant lequel elles se dressent. Elles sont menées de main de maitre par Jocelyn Blais, originaire de Hearst et, jusqu'à son décès en octobre 2021, sa partenaire Nicole Guertin.
Les Suites sont parties d’un projet un peu fou : redonner ses lettres de noblesse à la résidence centenaire du Millionnaire’s Row de Haileybury, autrefois propriété d’un minier francophone, et mettre en valeur une magnifique destination méconnue, le Témiskaming – un chapelet de villages riverains du côté ontarien du lac Témiscamingue.
* Veuillez noter que cet article a été écrit en 2017. Le texte qui suit n'a pas été ajusté en fonction du décès de Nicole Guertin, survenu en octobre 2021.
Grands amateurs de plein air, les propriétaires en profitent en toute saison. L’hiver, ils partent en trottinette des neiges — ou snowscoot — sur le lac et pratiquent le ski et la raquette dans les superbes sentiers du club local. Ils aiment aussi marcher et sont servis avec la randonnée (ni difficile ni longue) vers l’impressionnant sommet du rocher du diable et la proximité de la forêt ancienne. Et comme l’histoire locale les fascine, ils visitent régulièrement les musées de la région, petits mais nombreux et menés par une armée de bénévoles dont la passion est communicative, ce qui rend les visites toujours emballantes – que le thème nous interpelle au non. Les hôtes recommandent notamment des arrêts au Musée du patrimoine de Haileybury, où l’on rappelle l’abracadabrante histoire du grand feu de 1922, et à la galerie d’art du Témiskaming.
Outre les sports et les activités qu’ils pratiquent eux-mêmes, Nicole Guertin et Jocelyn Blais proposent des parcours à vélo sur Google Maps - sachez d'ailleurs qu'ils prêtent vélos et kayaks à leurs invités. Ils organisent des chasses au trésor, des soirées de jeu meurtre et mystère avec des personnages historiques de la région et ont contribué à la création d’une application de visites guidées touristiques et culturelles du Témiskaming.
Mais au-delà de mettre en valeur la région, les deux entrepreneurs francophones ont créé une expérience autour des Suites des présidents en tant que telles. Dans les sept lieux de séjour qu’ils exploitent, rien n’est laissé au hasard. À chacun son toit, que vous soyez en escapade romantique, en fin de semaine de filles, en retraite de travail ou en réunion de famille.
Les trois étages de la maison historique d’Arthur Ferland construite en 1906 – la Villa – ont été convertis en autant de suites spacieuses, avec vue sur le lac. Comme dans la maison d’hôtes (construite en 1926, avec trois chambres à l’étage, des aires communes, des vérandas et un spa), ils ont conservé de nombreuses caractéristiques d’origine. Une ruelle sépare les deux résidences.
*Veuillez noter que les maisons suivantes sont encore exploitées pour l'hébergement de visiteurs, mais par de nouveaux propriétaires. Les liens vers le site des Suites des présidents permettent de faire des réservations.
Un peu plus haut sur la colline qui domine le lac Témiscamingue, la « petite maison croche », à la fois éclectique et chaleureuse, a aussi du caractère ! Eh oui, elle est vraiment croche. Mais voyez comment on a réussi à l’aménager pour qu’on en retienne que le cachet…
Ces trois auberges valent résolument le détour. Mais les Suites proposent deux autres maisons historiques qui ont remporté des prix pour leur aménagement et leur décoration, associée à l’histoire de la région. La maison des prospecteurs jette la lumière sur le travail des chercheurs d’argent. L’entrée y est spacieuse, la grande table de la salle à manger invite au partage d’un repas (il y a même un jeu de mémoire au mur fait avec le concours d’artistes locaux pour amuser les enfants, petits et grands), quelques chambres et lits d’appoint à l’étage. Mais le clou, c’est le grenier transformé en loft, qui fait rêver avec ses lits suspendus et sa salle de jeu. Il y a ensuite la maison des barons forestiers, magnifique manoir qui évoque l’ère de l’exploitation du bois d’œuvre dans la région. L’endroit est ultra spacieux avec sa véranda, son salon, ses salles de réunion qu’on peut convertir en chambres, et, partout, les banquettes qui permettent de faire un brin de jasette. Et que dire des couleurs, dans les deux lieux !
Les Suites des présidents se doublent de l’île Farr – oui, oui, une île ! -, destination de jour pour les invités des Suites ou encore offerte à la location. Après une courte excursion en kayak ou en ponton sur le lac Témiscamingue, on fête sous les tentes, on se repose sur le méga hamac, on se baigne, on marche… Parce que le lac Témiscamingue, c’est une destination en soi… Après tout, c’est ce qui a convaincu Nicole Guertin et Jocelyn Blais d’investir et de s’investir dans la région...
Les Suites des présidents
Adresse principale : 620, Lakeshore, Temiskaming Shores (Haileybury)
Tél. : 705 672-2517
http://www.presidentssuites.ca