La tournée des microbrasseries du Nord ontarien
Le Nord de l’Ontario connaît la même effervescence qu'ailleurs : comme les bières artisanales du Québec, de la Nouvelle-Angleterre, d'ailleurs en Ontario, celles du Nord taillent leur place dans le monde brassicole.
La région est connue pour abriter la plus vaste étendue d’eau douce au monde, ainsi que des milliers de lacs, abondant les environs en eau cristalline, pure et fraiche. Les brasseurs peuvent aussi compter sur les campagnes avoisinantes pour la culture de houblon et de malt, mais aussi pour les fruits qui viennent parfumer leurs créations. Le tout dans une ambiance relaxée et dans un esprit de solidarité qui fait chaud au cœur.
Suivez-nous sur la route des bières du Nord et goûtez à nos meilleures bières artisanales!
Dans le Nord-Est
Sudbury
Stack Brewing Company : Shawn Mailloux voulait doter le Nord-Est ontarien de sa propre bière de choix pour rivaliser avec l’offre de Toronto. C’est chose faite! En partenariat avec un autre natif de Sudbury, Michael Guillemette, il lance sa «nanobrasserie» en 2013. Fier de ses racines, il parsème de nombreux clins d’œil ses créations pour rendre hommage à sa ville, dont le nom de la brasserie lui-même qui fait référence au Superstack, une gigantesque cheminée de 380 mètres surplombant la plus grande fonderie de nickel au monde, icône de Sudbury.
En 2018, la petite compagnie propose une demi-douzaine de bières et constitue l’une des plus grosses microbrasseries de la région. Ses produits phares incluent l’IPA Stack ’72 et la dorée Shatter Cone. Vous les trouverez dans plus de 60 restaurants et bars de la région et d’ailleurs — on peut en boire à Toronto!
North Bay
New Ontario Brewing Company : lancé il y a trois ans seulement par Ron Clancy et Mike Harrison, l’établissement perfectionne encore ses recettes à base de houblon local. Qu’on se rassure, le menu compte déjà une trentaine de bières, dont quatre produits phares : la Bear Running Blonde, la rousse Tree Topper Red Ale, l’amère Frisky Pete’s English Pale Ale, et la fruitée Clothing Hoptional IPA. Où les trouver : dans de nombreux établissements à North Bay, ainsi qu’à Sudbury, Sturgeon Falls, New Liskeard, etc.
Cecil’s Brewhouse & Kitchen : lancée par l’Irlandais Cecil Shamus Fitzgerald, et reprise par ses descendants, cette brasserie vous laisse observer le processus de fabrication de la bière. Disposant aussi d’un restaurant, vous n’aurez aucun mal à trouver de quoi accompagner dignement leur maltée Shamus IPA et ses notes tropicales de citron. De nombreux autres produits y sont disponibles, tels que la Gold Rush Blonde, la Nipissing Lager, ou encore la Temagami Amber Ale, toutes brassées avec passion sur place.
Timmins
Full Beard Brewing : un arrêt dans cette microbrasserie ne vous décevra pas. Succomberez-vous à la Five O’Clock Shadow, une blonde désaltérante avec un soupçon d’amertume, ou vous laisserez-vous emporter par la Bearded Prospector, une délicieuse Cream Ale qui mêle avec harmonie orge et maïs? Vous les retrouverez aussi dans plusieurs restaurants et villes de la région, dont Timmins, Kenogami Lake, Temiskaming Shores, Sudbury et North Bay.
Whiskeyjack Beer Company : créée par Luc Johnson, un natif du Nord de l’Ontario inspiré par les grands espaces, cette microbrasserie est en pleine croissance. Elle propose d’excellentes bières dans les LCBO et dans plusieurs restaurants à Cobalt, Elk Lake, Larder Lake et New Liskeard. Essayez son ambrée, avec ses beaux tons de caramel équilibrés par un goût ambitieux de houblon et une finition au goût de biscuit qu’on peut commander en growler — en cruchon — en ligne.
Compass Brewing : (NDLR : Cette microbrasserie a fermé ses portes depuis la publication de l'article.)
Île Manitoulin
Split Rail Brewing Company : c’est assez rare pour le noter — cette brasserie est tenue par deux femmes, Andrea Smith et Eleanor Charlton, qui en 2015 se sont reconverties dans l’industrie brassicole après une formation technique au Siebel Institute à Chicago. Installées dans un gigantesque bâtiment aux allures de grange, elles font face à la « mer » à Gore Bay. Ne ratez pas leur Copper Lager : cuivrée et rafraichissante, avec des saveurs citronnées et un arôme léger de levure, elle se boit remarquablement bien les pieds dans l’eau! La Hawberry Ale, faite à partir de baies que l’on trouve sur l’île, remporte aussi un vif succès auprès de la clientèle du Split Rail. Si vous ne pouvez pas les déguster sur place, rendez-vous dans une cinquantaine d’établissements dans l’île, à Espanola, Whitefish Falls et Sudbury, mais aussi à Toronto, Waterloo et Guelph.
Manitoulin Brewing Co : les produits de cette brasserie située à Little Current se retrouvent dans de nombreux restaurants et bars dans la région. Leur produit roi est sans aucun doute la Swing Bridge Blonde Ale : ample en bouche, sans fort arrière-goût, elle en a déjà séduit plus d’un!
Événements autour de la bière
North on Tap (Le Nord en fût) : à Temiskaming Shores, de nombreuses bières artisanales ontariennes et québécoises se rassemblent en juillet, entourées par de la musique live et d’autres activités. (Si vous voulez lire l’article consacré à North on Tap par nos collègues de northernontario.travel, cliquez ici!) Sachez toutefois qu'en 2020, l'événement est mis sur pause, COVID-19 oblige.
Sachez aussi que Kapuskasing tient un Festibière, en septembre, autour du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, qui met en vedette des microbrasseries du Nord et d'ailleurs.
Dans la région d’Algoma
Sault-Sainte-Marie
Northern Superior Brewing Co : impossible de ne pas goûter à leur immanquable Northern Superior, une blonde claire et rafraicnte, gros succès commercial dans la région. Leurs cinq types de bière sont distribués dans les environs, mais on les trouvera plus facilement autour de Sault-Sainte-Marie et dans la région d’Algoma. (Plus sur Northern Superior par vos collègues anglophones? Par ici!)
Outspoken Brewing : comme le nom le laisse entrevoir, les bières de chez Outspoken sont franches en goût. Leur IPA phare : la Rabbit’s Foot India Pale Ale, avec un sursaut parfait de houblon, bien équilibré par du malt caramélisé, et des notes résineuses et épicées. (Encore : un article en anglais sur Outspoken dans la version anglaise de notre site.)
Union Jack Brewing Company : (NDLR : Cette microbrasserie ouverte en 2015 a fermé ses portes depuis la première publication de l'article.)
Dans le Nord-Ouest
Thunder Bay
Dawson Trail Craft Brewery : fondée par Georges Renner et Jon Kivinen, cette brasserie propose une large sélection de bières. À tester : la Imposter Syndrome, avec ses saveurs de framboise et de cannelle. Les plus gourmands la marieront avec un Persian, ce gâteau roulé ovale surplombé d’un glaçage aux fruits rouges, spécialité incontournable de la ville. (Envie d'en savoir plus? Vous commencez à connaître nos habitudes...)
Sleeping Giant Brewing Company : la star de la région et au-delà, certainement la brasserie la plus connue du Nord ontarien, jouit d’une très grande disponibilité dans les points de vente. Ses recettes s’inspirent du lac Supérieur et de l’immensité sauvage du Nord depuis 2012. Les plus fameuses : la 360 Pale Ale, un mélange de bières américaine et anglaise à base de houblon, la Northern Logger, de style Kolsch douce au palais et légèrement houblonnée qui se boit très facilement et enfin la Skull Rock Stout, une brune à l’avoine et au goût de chocolat. (Adam Waito a écrit sur Sleeping Giant pour vous - mais en anglais.)
Événements autour de la bière
12 Barz of Christmas : (l'activité, lancée en 2017, est en suspens, à Thunder Bay).
BrewHa! Festival : à la mi-août à Thunder Bay, on se rassemble pour déguster et savourer. Le tout se double d'une belle brochette musicale qui attire les foules. Des brasseries, petites et grandes, et des cidreries de partout se donnent rendez-vous.
Kenora
Lake of the Woods Brewing Company : « Brassées avec passion, inspirées par notre région », tel est leur slogan. Située à quelques dizaines de kilomètres à peine de la frontière manitobaine, leur produit fleuron est sans aucun doute la Sultana Gold, médaillée de bronze au Royal Winter Fair de Toronto en 2015. Parmi les autres bières appréciées ici : la Forgotten Lake aux bleuets, la Big Timber, une IPA américaine, et la Fire House une brune anglaise. Toutes disponibles dans un très grand nombre d’établissements dans la région. (Par ici, l'article!)
Carte interactive
L’Ontario Beverage Network a préparé une carte répertoriant brasseries, distilleries et autres. Consultez-la ci-dessous ou en cliquant ici!
Pas dans le Nord, mais pas loin...
Nobel
Norse Brewery : l’une des petites dernières à venir compléter le paysage. À ses débuts, elle vient tout juste de se doter d’un édifice en juillet. De bonnes bières et un grand esprit de communauté : une formule gagnante pour rafraichir la gorge et réchauffer le cœur!
Parry Sound
Trestle Brewing Company : bien installé en face de l’iconique CPR Trestle Bridge, source d’inspiration pour son créateur, sirotez la Trestle Golden Ale, produit phare de la compagnie. Claire et rafraichissante, elle est fabriquée avec du malt allemand et autrichien et du houblon américain et européen. Le meilleur du nouveau et de l’ancien monde!
Dans Muskoka
South River
Highlander Brew Co : en quête d’une bière pour parfaire votre halte pour le déjeuner? Ne cherchez plus : la Buckshot Lager accompagnera avec perfection vos poissons et grillades. Sinon, optez pour la Scottish Ale, la première à avoir été brassée ici, avec ses tons de caramel, noix et anis, gagnante de la médaille de bronze aux Ontario Craft Brew Awards en 2014.
Gravenhurst
Sawdust City Brewing Company : en explorant et revisitant les recettes traditionnelles, cette brasserie a développé six bières permanentes à l’instar de leur fameuse Lone Pine, une West Coast IPA avec des saveurs de pins et de citron, talonnées par un goût marqué de houblon. Elle a reçu le Golden Tap Award en 2014 et 2015.
Torrance
Clear Lake Brewing Co : située dans la région de Muskoka Lakes, cette brasserie est une petite nouvelle, ouverte en 2017 par Greg Knight. Au cœur d’une nature généreuse et de sa beauté tranquille, l’établissement propose trois bières : une Ale, une IPA et la déjà acclamée Clear Lake Cran Radler, un mélange de bière et de jus de fruits apprécié des cyclistes allemands au 19e siècle, revisité avec des canneberges locales et une touche d’orange sanguine — parfaite pour les chaudes journées d’été!
Muskoka
Muskoka Brewery : voilà l’une des plus expérimentées dans le paysage brassicole de la région. Établie en 1996, cette brasserie s’est même pourvue d’une distillerie en 2015 pour produire du gin. Au milieu des granits et des pins balayés par le vent, près de la Baie Georgienne et de ses eaux claires, la Cream Ale fait son succès depuis les débuts. La couleur ambre de cette anglaise, son goût riche et ses tons floraux y sont pour quelque chose dans sa médaille d’or aux Ontario Brewing Awards de 2017. Les produits de Muskoka Brewery sont disponibles à travers la province, et même en dehors dans les Prairies et les Maritimes.
La route vous mène plus loin?
Lake of Bays
Lake of Bays Brewing Co : depuis 2010, pas moins de onze bières ont été mises au point ici. Logée au sud de la South Muskoka River, cette brasserie vient en plus de se doter d’une deuxième localisation à Huntsville, preuve de sa popularité. La boisson la plus populaire reste la Spark House, bière cuivrée surmontée d’une crème ivoire, produite à partir d’un mélange de houblons européen et ontarien, et de malt torréfié lui donnant son goût caractéristique de caramel et de grains. Disponible dans plusieurs établissements de la province ainsi qu’au Manitoba et même au Nouveau-Brunswick.
Minden
Boshkung Brewing Co : impossible d’être déçu par leur Dark Ale Black Rock, médaillée d’argent aux Ontario Brewing Awards de 2016. Bière généreuse, utilisant pas moins de huit malts différents, elle livre sans modération des saveurs de fruits secs, de chocolat, de café et de caramel. Tous leurs produits sont disponibles dans une soixantaine d’établissements de la province.
Haliburton
Haliburton Highlands Brewing : forte de huit bières saisonnières et huit bières permanentes, cette brasserie a de quoi étancher la soif des visiteurs! Ne ratez pas leur Abbey Ale, une blonde belge aux notes épicées et citronnées, complémentées par un malt modérément caramélisé.
Ottawa et Toronto
Winter Brewfest : en février à Ottawa et en mars à Toronto, avec plusieurs brasseries du Nord présentes.