Aventures L'esprit du Nord : l'esprit des explorateurs

Norddelontario.ca vous présente des francophones passionnés, heureux de vous recevoir!

La grande rivière Abitibi (et Smooth Rock Falls) peut compter sur de fiers ambassadeurs pour faire découvrir ses trésors cachés. Presque toutes les fins de semaine de l’été, André et Éliane Bernier amènent des groupes sur la rivière, avec une destination phare : les chutes New Post, cachées dans une baie. L’excursion que proposent Les Aventures L’esprit du Nord est historique, patrimoniale, interactive, active, étonnante, stimulante, mémorable.

Elle mène sur la rivière Abitibi, qui a longtemps été une artère du commerce des fourrures. Le couple l’a tellement arpentée qu’il en connaît tous les secrets.

Tout au long du trajet de canot qui mène aux chutes, André Bernier donne le rythme aux pagayeurs avec des chansons à répondre issues du répertoire des voyageurs. Vêtu de son costume traditionnel, portant sa blague à tabac pour faire des offrandes comme le font les Premières Nations, campé au bout du canot devant le drapeau franco-ontarien qui flotte au vent, André Bernier enfile les chansons, les faits historiques, les descriptions géographiques et les blagues. Il se fait un plaisir de faire découvrir l’ancien site d’un poste de traite, que seul un œil averti devine, de la rivière. Il est dans son élément.

Tout ce que les deux guides font est empreint d’un grand respect. Ils aiment sincèrement la rivière, les animaux qui habitent sur ses berges, la nature et chacune des personnes qui se joint à leurs aventures.

C’est en 2006 que le sympathique couple a décidé de partager sa passion pour les cours d’eau, les voyageurs et les Premières Nations. Pour André et Éliane Bernier, le Nord ontarien est un vrai joyau. Ils veulent le faire découvrir à tout le monde. «C’est un lieu magique qui fait vivre plein d’émotions. Voir les gens vivre toutes sortes de choses au cours de la journée, ça nourrit ma passion», dit André.

Au fil du temps, ils ont vu des Nord-Ontariens redécouvrir leur coin de pays, des photographes avoir du mal à déposer leur appareil photo, des groupes d’outre-mer en quête d’une aventure en pleine nature typique du Canada. «Partager un lieu aussi extraordinaire et voir leur appréciation en fin de journée est incroyablement stimulant et on sait qu’on a fait quelque chose de bien…»

Après plus de 10 ans en affaires, la fierté et la passion d’André et Éliane Bernier connaissent un sommet. À force de voir leur région dans les yeux des autres, à force de faire rire et chanter des personnes qui ont soif de dépaysement, à force de faire vivre des aventures inoubliables à des gens et leur faire découvrir la beauté du Nord-Est, leur flamme est plus forte que jamais. Et le coloré André vous montrera à l’allumer avec deux roches, comme un vrai voyageur.

Photos : Andréanne Joly

Ils sont fiers de leur coin de pays, de leurs racines franco-ontariennes, de ceux qui ont parcouru et habité le territoire avant eux. Ça donne une expérience authentique comme on en connaît trop peu.

Aventures Esprit du Nord 
Smooth Rock Falls
Tél. : 705 338-1062
Page Facebook

À propos de Nord de l'Ontario

Nord de l'Ontario écrit des textes originaux sur le Nord ontarien, ou encore à partir d'autres textes de la version anglophone du site et les adapte pour vous!

Tous les articles

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

La route 2, du Québec à Kingston

Évitez la 401 : longez le fleuve

Les grands road trips de l'Ontario

Envie de rouler? Vous êtes servi!

La mystérieuse population d’orignaux blancs de Foleyet

Les pow-wows de l’Ontario

De grandes célébrations dans le Nord

Le saumon du lac Ontario

Le meilleur endroit pour le pêcher au Canada!

Les bonnes adresses des gens d'la place : North Bay

Découvrez les coups de cœur locaux

Régions et clubs de motoneige de l'Ontario

La liste complète, avec hyperliens

Les meilleurs sites de pêche à la mouche de l’Ontario

selon The New Fly Fisher

La traversée de l’Ontario en VR

par la route 11

Le tour du lac Supérieur à moto :

un (magnifique) monstre de 2000 km 

Villages fantômes du Nord ontarien

10 lieux où s’aventurer contempler les vestiges de l’histoire…

Découvrir le Groupe des Sept

dans les musées

Pourquoi aller en Ontario?

Les 11 meilleurs circuits de moto en Ontario

Regard autochtone sur les paysages de Sault-Sainte-Marie et d'Algoma

Magnifiques et intemporels!

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Ouest ontarien

La traversée de l’Ontario en VR

via le lac Supérieur

Conduire une moto à trois roues en Ontario

Simple comme bonjour.

10 plages fantastiques du lac Supérieur

Juste pour vous.

La route côtière de la baie Georgienne à moto

De découverte en découverte