Sept façon de profiter de l'hiver nord-ontarien

Il fait froid, mais les pelures d'oignon en viennent à bout. La neige est blanche. L'air est vivifiant. Et l'offre est inépuisable. Bienvenue dans le beau grand Nord.

L’hiver, l’hiver. Qu’est-ce qu’on fait pour bouger, prendre l’air, se revigorer un peu? Le Nord ontarien est un terrain de jeu fascinant, pendant la saison blanche. D’abord, parce que la saison y est particulièrement longue, mais aussi… parce qu’il n’y a pas de mouches!

Que font les Nord-Ontariens, l’hiver? Bien des choses! Voici un peu d’inspiration pour aller jouer dehors, qu’importe le budget.

La motoneige

C’est vrai, dans le Nord, on adore faire de la motoneige. Les sentiers sont superbes, relativement peu achalandés, extrêmement bien entretenus. On peut aller faire de la motoneige dans la neige folle à Wawa ou au canyon Abitibi, ou enfiler les kilomètres, en demeurant sur les sentiers étroits.

Souvent, le plaisir s’accompagne d’un bol de chili, d’un chocolat chaud dans un relai aménagé près des sentiers, comme au Club des As de Moonbeam et au café du lac Pibaviska, à Hearst…

La Fédération des clubs de motoneigistes de l’Ontario présente, sur son site internet, la carte de son réseau. Vous pouvez aussi voir les boucles suggérées par un de ses districts à la plus longue saison, le Corridor du Nord. Vous pouvez aussi lire la série d'article d'un véritable mordu de la motoneige, Jeff McGirr.

Le ski et la raquette

L’avantage du ski et de la raquette, c’est que, contrairement à la motoneige, l’équipement peut se louer. 

Blue Mountain, sur les rives de la baie Georgienne, est certainement le centre de ski le plus connu de l’Ontario. Mais le Nord compte aussi son lot de centres : North Bay, Sault-Sainte-Marie, Kamiskotia de Timmins, le petit et sympathique Club Rémi de Moonbeam.

Parmi les coups de cœur des Nord-Ontariens, il y a le ski de fond – ou la raquette – à la pleine lune. En avez-vous déjà tenté l’expérience? Parce que le Nord est bien connu pour ses perles en matière de ski de fond. Son caractère très nature en fait une destination idéale pour tout fondeur. Les sentiers des parcs provinciaux, les clubs de Sault-Sainte-Marie, de Timmins, de Capréol, de Warren, de Hearst, de Temiskaming Shores, de Kapuskasing, de Smooth Rock Falls, de Thunder Bay et son Sleeping Giant, le choix ne manque pas!

Vous pouvez en découvrir quelques-uns en consultant ces articles, signés par le blogueur Barclay Fortin, de Ski Glisse.

Pour un tour d’horizon de ce qu’offre le Nord…
Skieurs, cap au nord
Thunder Bay, ville de ski de fond
Sault-Sainte-Marie, un joyau de ski de fond (avec d’autres bonnes adresses)

Le patin

Chaque village a sa patinoire extérieure, avec ou sans bande. Ottawa a sa patinoire Rideau, Sudbury a sa bande d’un kilomètre sur le lac Ramsey, qui longe le parc Bell. Patiner sur un cours d’eau est une expérience unique.

Mais que dire de l’expérience que propose le parc provincial Arrowhead! Chaque année, ce parc prépare une piste de patinage en pleine nature, un lieu fort apprécié des patineurs nord-ontariens, qui n’hésitent pas à faire quelques heures de route pour y enfiler leurs patins ou ceux qu'ils auront loué à la guérite. Avec son foyer en plein air, sa pente de glissade, ses abris et ses pistes, c’est une destination d’hiver à découvrir!

 

Sachez que d’autres parcs aménagent une patinoire : le parc provincial MacGregor prépare aussi un sentier à patiner, tandis qu’on crée des patinoires plus traditionnelles dans les parcs Algonquin et Bronte Creek.

La pêche blanche

Réglons ça tout de suite. Dans l’Nord, on n’appelle pas ça de la pêche blanche, ni de la pêche sous la glace : on appelle ça de la pêche sur la glace, et c’est une super belle journée avec des proches. Ici, au cœur de l’hiver, les lacs se transforment en villages.

Découvrez la pêche sur la glace près de Sudbury, sur le lac Wahnapitae, au nord de Sault-Sainte-Marie, dans le secteur de Thunder Bay, sur le lac Nipissing de North Bay. En cliquant sur le nom de la ville, vous trouverez un article sur la pêche blanche dans cette région, et sur les possibilités de location d’équipement!

Escalade sur glace

Le nord de l'Ontario est la destination provinciale par excellence pour les amateurs d'escalade sur glace. Plusieurs d'entre vous n'ont probablement jamais essayé d'escalader de la glace, alors lors de votre visite dans le Nord, pourquoi ne pas en profiter? Une expérience que vous ne serez pas prêts d'oublier.

Il y a aussi les glacières du lac Supérieur qui s'imposent pour les amateurs de randonnée.

Le nec plus extra : le traineau à chiens!

Mais, surtout, si vous cherchez l’aventure, essayez une randonnée à traineau à chiens! C’est une expérience d’une beauté indescriptible qui allie la vitesse, le silence et la grandeur de la nature.

Les musées

Parce que parfois, il fait vraiment froid, on préfère rester au chaud! North Bay, Sudbury, Cobalt… Partout, des musées vous attendent pour vous conter l’histoire de la région ou vous faire faire des découvertes.

Saviez-vous qu’à North Bay, on peut entrevoir un complexe militaire 600 pieds sous terre? Qu’à Sudbury, on trouve l’un des plus grands centres des sciences au Canada? Découvrez Terre dynamique en consultant son site Web ou en lisant cet article!

Vous pouvez aussi lire notre article sur les musées du Nord-Est ontarien!

Pour terminer le tout en beauté, il n’y a rien comme un verre de vodka de la Distillerie Rheault de Hearst, une bière de Stack Brewery de Sudbury, de la Sleeping Giant Brewing Co de Thunder Bay ou d’OutSpoken de Sault-Sainte-Marie…

Les musées

Parce que parfois, il fait vraiment froid, on préfère rester au chaud! North Bay, Sudbury, Cobalt… Partout, des musées vous attendent pour vous conter l’histoire de la région ou vous faire faire des découvertes.

Saviez-vous qu’à North Bay, on peut entrevoir un complexe militaire 600 pieds sous terre? Qu’à Sudbury, on trouve l’un des plus grands centres des sciences au Canada? Découvrez Terre dynamique en consultant son site Web ou en lisant cet article!

Vous pouvez aussi lire notre article sur les musées du Nord-Est ontarien!

À propos de Andréanne Joly

Andréanne Joly aime explorer, fouiller et faire découvrir la francophonie de l'Ontario et ses espaces touristiques. Elle le fait depuis près de 25 ans et le ferait encore 100 ans! Par leur richesse, leur beauté et leur diversité, les destinations ontariennes ne cessent de l'épater.

Tous les articles

Trois recettes de banique

parfaites pour le camping

Motoneige en Ontario : où louer et acheter

La liste complète des concessionnaires, locateurs et ateliers

Naviguer sur le canal Rideau

Les basses-terres du Saint-Laurent et des Grands Lacs en images

5 sentiers de patin à essayer absolument

Une super tendance d'hiver

Cinq choses à ne pas manquer en route vers le lac Supérieur

Rester en forme, même l’hiver

Jouer dehors sans grelotter

Chasse au chevreuil en pourvoirie

Bienvenue chez Border Country

Ce que vous devez savoir sur la Fédération des clubs de motoneige

Ça rend la pratique de la motoneige possible en Ontario!

L'expérience pleine nature près de Hearst

Visitez Nagagamisis et Fushimi

Les centres de ski du Nord de l'Ontario

Sur les traces de Kelly VanderBeek

Pour voir des aurores...

il faut prendre la route du Nord!

Suivez le parcours des marchands de fourrures noirs dans le nord-est de l'Ontario

Suivez le parcours des marchands de fourrures noirs dans le nord-est de l'Ontario

Le Bouclier canadien en images

D'Archie Belaney à Grey Owl

Une légende née dans le Nord de l'Ontario

Lac Supérieur :

les plus belles randonnées d’un jour

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Est ontarien

Escapade bien campée dans le nord de l’Ontario

Pagayer la nature sauvage de Temagami

La chasse, une tradition familiale

De Mattawa à Born To Hunt, le parcours d'un chasseur