Veuillez noter que cette page n’est peut-être plus à jour. Pour lire des articles plus récents sur le Nord de l’Ontario, visitez-nous ici.
Sur les pas de Grey Owl avec Ray Mears
En 2015, Ray Mears, voyageur, personnalité de la télévision et aventurier britannique, a parcouru l’arrière-pays de la région de Temagami, en Ontario. C’est ici qu’il s’est plongé dans la culture du canotage au Canada et dans la légende captivante d’Archibald Belaney, mieux connu sous le nom de Grey Owl.
«Grey Owl était le plus ardent protecteur de l’environnement de son époque; son message montrait sa préoccupation envers les créatures sauvages menacées par la marée montante de l’industrialisation. Ses livres ont été des succès de librairie et ses tournées de conférences ont inspiré des milliers de gens. À son décès, on a découvert que Grey Owl n’était pas autochtone comme on le croyait, mais plutôt d’origine britannique, voyageur qui a parcouru le Canada pour vivre son rêve d’enfant.
«Son véritable nom était Archie Belaney, et sa transformation en Grey Owl est l’une des plus fascinantes histoires que j’ai entendues.
«Pour avoir la chance de voir plus que ce que raconte sa biographie autorisée, il faut chausser ses mocassins pendant quelque temps pour apprendre à connaître les traditions, pour découvrir la sagesse des Premières Nations Anishinaabe et pour voyager dans la nature sauvage de l’Ontario. » – Ray Mears sur la légende Grey Owl

Ray Mears s'est rendu à la plaque commémorative de Grey Owl dans la région de Temagami.
LE VOYAGE D’UNE VIE - LA GRANDE AVENTURE GREY OWL
En juillet 2016, Tourisme Ontario a offert à deux personnes de suivre les traces de Grey Owl, avec comme guide nul autre que Ray Mears. Ce périple les a mené dans une spectaculaire région du nord-est de l’Ontario, Temagami, dans la communauté autochtone n’DakiMenan où ils ont été plongés dans la culture canadienne du canot et dans l’histoire de Grey Owl.
Ils y ont découvert la forêt ancienne et la beauté de la nature qui ont conquis le cœur de Grey Owl; les gagnants voyageront par air, par terre et en canot jusqu’au cœur du parc provincial Lady Evelyn-Smoothwater.
Voici une vidéo réalisé par Goh Iromoto lors de cette aventure :
Tous les articles
Destinations de pêche au saumon en Ontario
Motoneige en Ontario : où louer et acheter
Expéditions de chasse au gros gibier
Les chutes Agawa
Les 8 boucles à faire ABSOLUMENT en motoneige
Guide de planification d'une aventure en traîneau à chiens
Chasser en Ontario : quoi, où, comment
La véloroute Voyageur vous appelle
Chasse au chevreuil en pourvoirie
La basse-terre de la baie d'Hudson en images
Lac Supérieur :
Comment préparer des feux d'artifice de A à Z
Parcourir l'île St-Joseph à vélo : un guide
Les lieux de choix pour voyager avec un chien
À la conquête de l'ours noir
Le bistro sauvage du chasseur gourmet
Pêche au saumon
La rivière des Français en canot, à pied ou à vélo
Un aventurier français émerveillé par le lac Supérieur