
Le Nouveau Louvre, une tradition des fêtes

À Sudbury, depuis plus de 25 ans déjà, une tradition continue de rassembler les artistes et la communauté. Il s’agit du Nouveau Louvre!
Le concept est une recette à succès, et c’est la raison pour laquelle elle perdure. Tous les ans, quelques semaines avant Noël, plus d’une centaine d’artistes remettent des œuvres visuelles à la GNO. Celle-ci les vend 200 $, et remet 125 $ à l’artiste. La GNO empoche le reste pour se permettre de poursuivre sa mission : stimuler l’échange entre les artistes et le public avec des projets rassembleurs et novateurs, tels des installations et des performances.
Historique
L’idée du Nouveau Louvre vient d’un poète et artiste visuel, l’un des fondateurs de la galerie. Robert Fortin, aujourd’hui décédé, était membre du Conseil des arts de Windsor et de la région, qui organisait Doin’ the Louvre.
– Danielle Tremblay, directrice générale de la GNO
L’équipe cherchait justement un évènement communautaire qui serait à la fois une levée de fond.
Mme Tremblay se souvient bien de la toute première édition de l’évènement, en 1995 : «On pensait qu’on l’essayait pour un an, mais ça a fait fureur! Et depuis ce temps-là, ça continue à grandir. Il y a plein de fidèles acheteurs. On s’est dit : on va continuer aussi longtemps que c’est populaire et que les gens aiment ça!»
Et pour aimer ça, les gens aiment vraiment ça! Quelques minutes avant l’ouverture officielle, les «lutins» (des bénévoles) et les employés de la GNO se rassemblent à l’entrée de la galerie pour chantonner quelques chansons de Noël et distribuer du chocolat chaud à ceux qui font la file.
– Danielle Tremblay
Pour les participants, c’est souvent le premier évènement de Noël qui déclenche l’avalanche des festivités du temps des fêtes. C’est aussi pratique pour les artistes, puisqu’ils peuvent en tirer profit tout juste avant les fêtes.

Quand la pandémie Frappe, on se réinvente!
En 2021, prise au dépourvu par la situation sanitaire qui ne cessait de changer, la GNO s’est réinventée en mode virtuel, à l’aide de la plateforme de commerce électronique Shopify. Cette méthode allège la tâche de la galerie puisque les artistes envoient leurs œuvres directement aux acheteurs. Il faut dire qu’avant, la vente se faisait aussi en ligne, à partir de la Galerie, permettant aux gens de l’extérieur s’offrir des œuvres d’artistes locaux tout en encourageant la galerie.
Édition 2023
En 2023-2024, la vente se poursuit en mode virtuel, mais l’organisme tenait quand même à rassembler les gens avec sa célébration d’ouverture, à la Place des Arts, le 18 novembre.
Avant même le vernissage, la communauté peut voir quelques œuvres, à mesure que les artistes les ajoutaient au site. Les articles sont maintenant en vente. Premiers arrivés (virtuellement), premiers servis!
Avantages numériques
Cette façon de vendre les œuvres permet de voir toutes les œuvres à la fois, puisque les vendeurs ne sont pas restreints par l’espace physique sur les murs de la galerie.
Avec l’ajout de l’option d’achat de chèques cadeaux, les œuvres sont maintenant en vente jusqu’à la fin janvier. C’est une excellente option si vous vous cherchez toujours des idées de cadeaux de Noël!

Tous les articles
Le Grand Sudbury est une des villes les plus multiculturelles du Canada

Découvrez le motoneigisme à Sudbury

Huit options d’hébergement sympathiques à Sudbury

Activités en famille à Sudbury

Buvez local

Ce hot toddy au whisky beurre d’arachides est parmi les boissons spéciales qu’il faut absolument savourer cet hiver à Sudbury.

D’agréables festivals à Sudbury

Les festivals de Sudbury 2023

Posez pour la photo!

10 façons de profiter du grand air à Sudbury

Un saut dans le futur

2 jours à Sudbury : un itinéraire parfait

Place à la musique!

Murales festivales, égoportraits épatants

Le French Fest— une grande fête française pour tous

La fin de semaine du jour de la Famille : faite pour créer des souvenirs!

Dix choses à faire sans faute à Sudbury cet été

Lumière sur le French Fest de Sudbury

Lieux de choix pour le yoga à Sudbury
