La Grande Aventure Ferroviaire!
Aucune visite à Sault Ste. Marie, en Ontario, ne serait complète sans une excursion à bord du train touristique légendaire du canyon Agawa. À juste titre l’une des attractions les plus populaires de la région, elle permet de découvrir l’un des paysages naturels les plus spectaculaires et les plus intacts de l’Ontario, vaste étendue sauvage qui a inspiré d’innombrables chefs-d’œuvre du Groupe des Sept.
Votre aventure d’une journée débute à la gare, au 129, rue Bay, dans le centre-ville de Sault Ste. Marie, à deux pas du Holiday Inn et du Delta Hotel. Tous les jours, entre le mardi 20 juin et le dimanche 15 octobre 2017, le train part de la gare à 8 h 00 et revient à Sault à 18 h 00.
À noter que les tarifs diffèrent selon la saison. L’excursion est tout aussi agréable en été qu’en automne, mais l’automne est plus recherché en raison des teintes jaunes, oranges et rouges absolument splendides du feuillage. Si vous comptez visiter le canyon en automne, mieux vaut réserver à l’avance pour être sûr d’avoir de la place.
Tout le monde à bord! En cherchant votre siège, vous remarquerez les fenêtres de grande taille, grâce auxquelles vous ne raterez rien des vues époustouflantes de la région d’Algoma. De plus, pour vous donner une idée des paysages à venir, des écrans ont été installés dans tout le train.
Le trajet sera également agrémenté de commentaires activés par GPS, offerts en cinq langues, et soulignant tous les aspects de la région, des points d’intérêt aux récits des Ojibway en passant par des remarques sur sa riche histoire.
L’excursion vous emmène 114 milles au nord de Sault Ste. Marie, à travers des forêts anciennes, des lacs paisibles, des ruisseaux murmurants et quelques-uns des paysages les plus magnifiques au monde. Au mille 102, le train commencera sa descente de 500 pieds dans le canyon Agawa. Alors que le train s’immobilise, vous pourrez enfin admirer de près la beauté inégalée du parc.
Parfait pour les familles, les couples et les esprits aventureux, le parc du canyon Agawa abrite une mine de sentiers pittoresques que vous pourrez explorer pendant la halte. L’un des plus fréquentés est le sentier du belvédère, qui culmine à 76 mètres au-dessus des rails et offre une vue spectaculaire du canyon. Rien de surprenant à ce que des membres du Groupe des Sept, à savoir Lawren Harris, A.Y. Jackson, Franz Johnston, J.E.H. MacDonald et Arthur Lismer, aient été inspirés par la région d’Algoma!
Pour se dégourdir les jambes, le sentier qui longe la rivière Agawa est une autre option plus facile. Il faut compter 30 minutes aller-retour pour aller jusqu’aux chutes Black Beaver et
40 minutes aller-retour pour atteindre les chutes Bridal Veil. En vous promenant, vous pourrez vous familiariser avec la flore luxuriante et l’abondante faune du parc.
Puis, après un pique-nique, c’est le moment de remonter dans le train. Votre appareil photo ou votre portable devraient déborder de photos saisissantes à partager, et vous pourrez revivre votre excursion sur le chemin du retour à Sault!