Cet article est archivé
Veuillez noter que cette page n’est peut-être plus à jour. Pour lire des articles plus récents sur le Nord de l’Ontario, visitez-nous ici.

2016 : où aller et que faire en Ontario

Que réserve l’année 2016 aux voyageurs? Les experts du tourisme font l'éloge de l’expérience : qui dit tourisme dit goût du dépaysement.

Dans le mille : bienvenue dans le Nord ontarien! Avec ses paysages étonnants, son caractère à la fois sauvage et urbain, sa culture métissée, sa francophonie et sa proximité, le Nord est une destination qui gagne à être connue.

Preuve faite, qu’est-ce qui a retenu l’attention des lecteurs du site norddelontario.ca? La fibre même du Nord : le Timmins natal de la finaliste de La Voix Céleste Lévis et le caractère gaulois de Hearst

L’aventure à moteur

Quad Virgil Knapp
Un réseau de sentiers enduro et de quad se dessine dans le Nord. Photo : Virgil Knapp

Le tourisme d’aventure est en croissance dans le Nord. Abondamment utilisés par les « gens d’la place », les sentiers de sports motorisés se veulent de plus en plus touristiques : le réseau MooseBack de Dubreuilville, le réseau de motoneige dans la neige folle « top secret » de Wawa… Un important réseau se fait connaître du grand public dans la région francophone de Cochrane à Hearst et de Dubreuilville. Il a même été mis en vedette dans un épisode de l’émission Histoires de sentiers (saison 2015-2016, épisode 11), sur RDS.

Sur la route!

Si vous préférez rester sur le pavé, sachez que les routes et les parcs de l’Ontario sont prisés — combien de caravaniers québécois ont souligné la qualité des routes ontariennes!

Les adeptes du VR et du caravaning étant toujours plus nombreux, norddelontario.ca a préparé un dossier pour proposer des trajets routiers en Ontario, dont un qui permet de traverser la province en direction de l’Ouest! C’est d’ailleurs une belle occasion de vous laisser charmer par Thunder Bay, une ville qui fait peau neuve, notamment au plan agroalimentaire et culinaire.

Pour parcourir l’est de la province, empruntez le Circuit Champlain, qui vous mènera d’Ottawa au Nord ontarien et dans la baie Georgienne, fameuse pour ses plages (notamment Wasaga Beach, la plus longue plage en eau douce au monde)! C’est une très belle façon de prolonger les festivités du 400e anniversaire de présence française en Ontario, souligné en 2015, 400 ans après que Champlain a exploré la province, dans sa dernière expédition. Une série d’articles sur le Circuit Champlain vous attend ici!

Gourmand et festif

Nous vous suggérons de faire concorder votre séjour avec un festival franco-ontarien pour découvrir la joie de vivre et l’essence de la francophonie ontarienne. Vous trouverez ici un calendrier des festivals francophones de l’Ontario. Vous pouvez consulter la liste des grands festivals de l’Ontario du chanteur Michel Bénac.

L’agrotourisme a la cote. Doublez votre plaisir de l’offre culinaire du Nord, qui fait l’objet de plusieurs épisodes, à la télé – les émissions gourmandes Agrofolie et Garde-manger se sont intéressées à nos produits. Les restaurants offrent des produits locaux et nos alcools et fromages font fureur. Laissez-vous donc tenter!

Destinations coup de cœur

Le Témiscamingue, qui s’étend de part et d’autre de la frontière qui sépare le Québec et l’Ontario, est une région vedette. Le lac est très prisé par les amateurs de nautisme, comme ses villes et villages riverains, francophones et francophiles, qui gagnent à être découverts.

Le lac Supérieur, bien entendu, demeure un classique. C’est la côte nord de l’Ontario — sans vouloir passer sous silence les côtes de la baie James, inaccessibles par la route! Les parcs provinciaux bordent le plus grand des Grands Lacs et de charmants villages permettent de se délier les jambes ou de mettre un kayak à l’eau.

Suggestions d’hiver

Si l’hiver se fait attendre, certains endroits offrent quand même des expériences exaltantes, comme Hearst, avec les randonnées à traineau à chiens d'Evasion Nordik. L’escalade de glace gagne aussi à être découverte : imaginez admirer le grand et sauvage lac Supérieur du haut d’une paroi de 30 m! Il y a aussi l’expédition de motoneige classique : Jeff McGirr, un mordu, livre ses boucles préférées dans cet article. Si vous êtes déjà dans le Nord-Est ontarien ou comptez vous y rendre, Craig Nicholson a dressé la liste de ses cinq parcours favoris.

Alors… où irez-vous, en 2016?

À propos de Andréanne Joly

Andréanne Joly aime explorer, fouiller et faire découvrir la francophonie de l'Ontario et ses espaces touristiques. Elle le fait depuis 20 ans et le ferait encore 100 ans! Par leur richesse, leur beauté et leur diversité, les destinations ontariennes ne cessent de l'épater.

Tous les articles

Un road trip vers Red Lake

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

Sault Sainte-Marie à l’italienne!

Célébrons la culture italienne du Sault

Le saumon du lac Ontario

Le meilleur endroit pour le pêcher au Canada!

Six grandes galeries du Nord à visiter

Ruée vers l’art…

Les grands road trips de l'Ontario

Envie de rouler? Vous êtes servi!

La traversée de l’Ontario en VR

par la route 11

Les mystères de la culture du riz sauvage

Traditions ancestrales du Nord

Parcourez les routes des comtés de Grey et de Bruce

Un destination franchement motosympathique!

Un train touristique en pleine nature

Les couleurs de l'Agawa vous invitent

C’est le temps de faire le Sault!

Envie d'un road trip en cette période pas comme les autres?

Des idées originales pour la fête des Pères!

Les pow-wows de l’Ontario

De grandes célébrations dans le Nord

Le Nord de l'Ontario à moto :

Coups de cœur d’un mordu

Les grands vents d'automne

Photographiez le lac Supérieur dans toute sa puissance.

Sorties de détente et de relaxation

Les meilleurs spas du Nord

Rivière des Français

Route des voyageurs

Dans la peau des pionniers de Thunder Bay

Leur réalité reconstituée

Régions et clubs de motoneige de l'Ontario

La liste complète, avec hyperliens

Visiter Thunder Bay l’hiver

Trois suggestions