
Le 25 septembre, le Jour des Franco-Ontariens!

Saviez-vous que le 25 septembre est la journée officielle des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes? En fait, le 25 septembre 1975, il y a donc 40 ans, le drapeau franco-ontarien est hissé pour la première fois à l'Université Laurentienne à Sudbury. Cet événement est retenu comme le moment identitaire symbolique pour les Franco-Ontariens.
Le 25 septembre est donc un moment de fête en Ontario, et ce, un peu partout dans la province. Par exemple, Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, à Midland, organise des activités et des présentations spéciales. Plusieurs autres villes, villages, écoles de langue française et d'immersion fêtent aussi cette journée spéciale. Au nord, au sud, à l'est et à l'ouest...
Le saviez-vous? Le plus beau circuit touristique de l'Ontario a été tracé par le père de la Nouvelle-France en personne : Samuel de Champlain! Découvrez-le ici!
Symbole officiel de la province
Les Franco-Ontariens affichent fièrement les couleurs de leur drapeau, soit le vert et le blanc, qui symbolisent l'été et l'hiver de l'Ontario. La fleur de lys, qui se retrouve à la gauche du drapeau, représente l'appartenance au peuple Canadien français, tandis que la fleur du trillium, à droite, représente la fleur emblème de la province.
L'Ontario, 2e province la plus francophone au Canada
En Ontario, environ 5% de la population est francophone (approximativement 600 000 francophones), pourcentage qui fait que l'Ontario est la province qui constitue le plus grand nombre de francophones à l'extérieur du Québec.
Tous les articles

Tarte au sucre, tartelette au beurre

Le beau grand concours de rédaction

10 choses formidables à voir et à faire à Sudbury

Village Noël Temiskaming

CAMPS DU CONGÉ DE MARS

La maison des quintuplées Dionne

Pour vivre ici : l'amour de la lumière du Nord et de l'Ontario français

Équipez-vous à Sudbury

Festivals francos en Ontario : un calendrier

L’Ontario français : 400 ans, toutes ses dents

Véronique Sylvain, une guide pour explorer la beauté du Nord
Kayak dans la réserve de la biosphère de la baie Georgienne

Champlain dans les Pays-d'en-Haut

Quintessence canadienne

Révolution alimentaire dans le Nord-Est ontarien

L’histoire cachée de Thomas Edison au Canada
L'Halloween à Sudbury

Les cinq principales excursions d’une journée!

Pleins feux sur la culture: Tara Proctor
