Ça jazze dans le nord!

Tournée des festivals et des boites

Quand on pense au nord de l’Ontario, on songe d’abord aux grands espaces et aux activités de plein air. Mais il y a bien d’autres choses à faire pour se divertir dans la région... y compris sortir pour aller écouter du jazz.

De Sudbury à Thunder Bay, le jazz résonne dans tous les grands centres de la région. Alors voici quelques bonnes adresses... 

Du jazz à Sudbury

À Sudbury, on fête le jazz une fois par année avec la présentation du festival de jazz de Sudbury. C’est l’occasion pour les gens de la région d’entendre des «gros noms» de la scène jazz canadienne et internationale. Ses dernières éditions ont amené à Sudbury des têtes d’affiches telles qu’Oliver Jones, Holly Cole et Nikki Yanofsky. L’événement se tient généralement sur un week-end, début septembre.

Autre événement récurrent: le Jazzworkz Concert Series, une série de concerts de jazz présentés principalement à l’église Saint-Peter’s. L’organisation présente régulièrement des spectacles durant toute l’année.

Les amateurs de jazz de Sudbury peuvent assouvir leur passion dans quelques bars et restaurants offrant régulièrement du jazz à leurs clients.

C’est le cas du bar Speakeasy, où l'on peut écouter de la musique en savourant un cocktail classique dans une ambiance des années 20. À cet endroit, c’est soirée jazz tous les mardis soirs. Et des spectacles de jazz sont aussi parfois à l’affiche le week-end.

On peut aussi tenter sa chance du restaurant Little Montreal, qui intègre occasionnellement du jazz à sa programmation musicale.

Du jazz à Sault Sainte-Marie

Dans la région de Sault-Sainte-Marie, le rendez-vous jazz de l’année est la Old Town Hall Concert Series, une série de trois concerts qui a lieu en août à Hilton Beach, une soixantaine de kilomètres au sud de Sault-Sainte-Marie. Hilton Beach est un petit village touristique situé sur l’île Saint-Joseph, à l’extrémité nord du lac Huron. Les concerts de la série ont lieu dans l’ancien hôtel de ville du village qui a été converti en pittoresque salle de spectacle pouvant accueillir 300 personnes.

À Sault-Sainte-Marie, le Algoma Fall Festival met chaque année du jazz à sa programmation.

Il y a aussi du jazz tous les vendredis soirs au pub de l’hôtel Water Tower Inn, en périphérie nord de Sault-Sainte-Marie. Et il y a du jazz tous les jeudis soirs au restaurant Dock’s Riverfront Grill, un restaurant installé dans un bâtiment qui logeait autrefois un club privé, sur le bord de la rivière Sainte-Marie.

Du jazz à Thunder Bay

La ville de Thunder Bay n’a pas son festival de jazz, mais elle a son festival de blues qui a lieu en juillet et où l'on peut entendre des musiciens de renommée mondiale.

Quelques bars et restaurants de Thunder Bay font une place au jazz dans leur programmation musicale. La destination par excellence est le pub The Foundry, qui présente plusieurs soirées jazz chaque mois.

Autre possibilité : Beaux Daddy’s, un restaurant «cajun-acadien» où on peut régulièrement entendre du jazz dans un décor rappelant la Nouvelle-Orléans.

À propos de Barclay Fortin

Barclay Fortin a appris à faire du ski de fond à Baie-Comeau, sa ville natale. Il a appris à écrire en travaillant comme journaliste à scénariste à Montréal. Et depuis 2003, il court les centres du ski de fond du Québec et de l’Ontario pour alimenter Ski Glisse, un blogue où il raconte ses randonnées hivernales. 

Tous les articles

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

L’île Manitoulin et sa magie pratique

Un guide VR

Le saumon du lac Ontario

Le meilleur endroit pour le pêcher au Canada!

Manitoulin, l’île des vacances

Plages, phares, pow-wow...

Régions et clubs de motoneige de l'Ontario

La liste complète, avec hyperliens

Vous voulez visiter l'Ontario pour fumer du cannabis?

Lisez d'abord ce guide

Les grands road trips de l'Ontario

Envie de rouler? Vous êtes servi!

10 plages fantastiques du lac Supérieur

Juste pour vous.

Un train touristique en pleine nature

Les couleurs de l'Agawa vous invitent

L'histoire de Kapuskasing en 5 photos

5 lieux aux origines de la «Ville modèle»

Vivre le lac Supérieur en voilier

Une expérience plus grande que nature

La magnifique route des cerisiers en fleurs de Niagara

Une balade printanière qui vaut le détour!

Sault Sainte-Marie à l’italienne!

Célébrons la culture italienne du Sault

Où camper en VR dans le Nord ontarien

Suggestions de parcs

Le tour du lac - guidé!

Passeport pour le Témiscamingue

Une histoire abracadabrante

L'ascension et la chute du millionnaire de Kirkland Lake

Terry Fox, un monument à Thunder Bay

Un site émouvant, comme l'histoire de Fox

Les meilleurs sites de pêche à la mouche de l’Ontario

selon The New Fly Fisher

C’est le temps de faire le Sault!

Envie d'un road trip en cette période pas comme les autres?

Virée gourmande à Thunder Bay !

Explorez les saveurs de la ville