Ça jazze dans le nord!

Tournée des festivals et des boites

Quand on pense au nord de l’Ontario, on songe d’abord aux grands espaces et aux activités de plein air. Mais il y a bien d’autres choses à faire pour se divertir dans la région... y compris sortir pour aller écouter du jazz.

De Sudbury à Thunder Bay, le jazz résonne dans tous les grands centres de la région. Alors voici quelques bonnes adresses... 

Du jazz à Sudbury

À Sudbury, on fête le jazz une fois par année avec la présentation du festival de jazz de Sudbury. C’est l’occasion pour les gens de la région d’entendre des «gros noms» de la scène jazz canadienne et internationale. Ses dernières éditions ont amené à Sudbury des têtes d’affiches telles qu’Oliver Jones, Holly Cole et Nikki Yanofsky. L’événement se tient généralement sur un week-end, début septembre.

Autre événement récurrent: le Jazzworkz Concert Series, une série de concerts de jazz présentés principalement à l’église Saint-Peter’s. L’organisation présente régulièrement des spectacles durant toute l’année.

Les amateurs de jazz de Sudbury peuvent assouvir leur passion dans quelques bars et restaurants offrant régulièrement du jazz à leurs clients.

C’est le cas du bar Speakeasy, où l'on peut écouter de la musique en savourant un cocktail classique dans une ambiance des années 20. À cet endroit, c’est soirée jazz tous les mardis soirs. Et des spectacles de jazz sont aussi parfois à l’affiche le week-end.

On peut aussi tenter sa chance du restaurant Little Montreal, qui intègre occasionnellement du jazz à sa programmation musicale.

Du jazz à Sault Sainte-Marie

Dans la région de Sault-Sainte-Marie, le rendez-vous jazz de l’année est la Old Town Hall Concert Series, une série de trois concerts qui a lieu en août à Hilton Beach, une soixantaine de kilomètres au sud de Sault-Sainte-Marie. Hilton Beach est un petit village touristique situé sur l’île Saint-Joseph, à l’extrémité nord du lac Huron. Les concerts de la série ont lieu dans l’ancien hôtel de ville du village qui a été converti en pittoresque salle de spectacle pouvant accueillir 300 personnes.

À Sault-Sainte-Marie, le Algoma Fall Festival met chaque année du jazz à sa programmation.

Il y a aussi du jazz tous les vendredis soirs au pub de l’hôtel Water Tower Inn, en périphérie nord de Sault-Sainte-Marie. Et il y a du jazz tous les jeudis soirs au restaurant Dock’s Riverfront Grill, un restaurant installé dans un bâtiment qui logeait autrefois un club privé, sur le bord de la rivière Sainte-Marie.

Du jazz à Thunder Bay

La ville de Thunder Bay n’a pas son festival de jazz, mais elle a son festival de blues qui a lieu en juillet et où l'on peut entendre des musiciens de renommée mondiale.

Quelques bars et restaurants de Thunder Bay font une place au jazz dans leur programmation musicale. La destination par excellence est le pub The Foundry, qui présente plusieurs soirées jazz chaque mois.

Autre possibilité : Beaux Daddy’s, un restaurant «cajun-acadien» où on peut régulièrement entendre du jazz dans un décor rappelant la Nouvelle-Orléans.

À propos de Barclay Fortin

Barclay Fortin a appris à faire du ski de fond à Baie-Comeau, sa ville natale. Il a appris à écrire en travaillant comme journaliste à scénariste à Montréal. Et depuis 2003, il court les centres du ski de fond du Québec et de l’Ontario pour alimenter Ski Glisse, un blogue où il raconte ses randonnées hivernales. 

Tous les articles

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

La mystérieuse population d’orignaux blancs de Foleyet

Le saumon du lac Ontario

Le meilleur endroit pour le pêcher au Canada!

L'histoire de Kapuskasing en 5 photos

5 lieux aux origines de la «Ville modèle»

La route 2, du Québec à Kingston

Évitez la 401 : longez le fleuve

Les grands road trips de l'Ontario

Envie de rouler? Vous êtes servi!

Sault Sainte-Marie à l’italienne!

Célébrons la culture italienne du Sault

Incursion dans l’histoire et la culture ancestrales des Premières Nations

Découvrez un univers mystique et originel

Les meilleurs sites de pêche à la mouche de l’Ontario

selon The New Fly Fisher

Les pow-wows de l’Ontario

De grandes célébrations dans le Nord

La traversée de l’Ontario en VR

par la route 11

Conduire une moto à trois roues en Ontario

Simple comme bonjour.

Le tour du lac - guidé!

Passeport pour le Témiscamingue

Le circuit gourmand du Témiscamingue

Une destination culinaire bien gardée dans le Nord

Le centre historique Kay-Nah-Chi-Wah-Nung

Là où subsistent des connaissances ancestrales

Amenez-moi à la plage

Comment vous rendre à Sandbanks en moto

Vivre le lac Supérieur en voilier

Une expérience plus grande que nature

L’histoire du bacon canadien

(et où en trouver dans Algoma)

Fin de semaine d'hiver à North Bay

... à l'intérieur, à l'extérieur!

Comment vivre un pow-wow

Comment y participer en tout respect