Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Est ontarien
Ça y est! Fin prêt à partir vers l’Ouest, ou encore à traverser l’Ontario en quête de nouveaux horizons? Les paysages étonnent toujours les amateurs de VR qui entreprennent la grande traversée du nord de l’Ontario. Mais attendez de connaître les sites où vous arrêter!
Lorsque vous prenez la route du Nord, quelques choix s’offrent à vous : découvrir un chapelet des communautés majoritairement francophones, en empruntant la route 11, ou découvrir l’immense lac Supérieur, par la vallonnée route 17.
Tronçon Mattawa-Spanish (avec Sudbury en route), sur la 17 : 305 km
Tronçon Mattawa-Longlac, sur la 11 : 857 km (ou 954 km en passant par Sudbury et Timmins)
Nous vous proposons, selon le tracé que vous préfèrerez, quelques sites incontournables à visiter. Vous trouverez aussi une liste de sites où passer la nuit à la fin de l’article.
Avant North Bay
Si vous arrivez des régions de Montréal ou d'Ottawa, vous emprunterez sûrement les routes 417 et 17, pour filer vers l'ouest.
À quelques centaines de dizaines de kilomètres d'Ottawa, un premier arrêt s'impose. Si vous aimez les sensations fortes, arrêtez-vous dans le secteur de Cobden, au nord de Pembroke. Les entreprises qui offrent des forfaits de rafting sont nombreuses!
À Mattawa, partez à la rencontre des personnages historiques du centre-ville… Il y a aussi le Centre écologique du Canada, tout près du parc Samuel de Champlain, où l’on offre divers ateliers.
À North Bay
Le front d’eau de North Bay est superbe, et quiconque travaille en tourisme vous suggèrera une croisière à bord du Chief Commanda II.
Mais un belvédère magnifique surplombe le lac Nipissing — à peine plus petit que le lac Saint-Jean — sur la route 17. Détour suggéré!
Sur la route 11
De North Bay, vous pouvez continuer vers le Nord, où des communautés francophones vibrantes et des parcs provinciaux aussi beaux que tranquilles vous attendent.
À une centaine de kilomètres au nord de North Bay, Temagami et ses grands pins vous attendent. Grey Owl a longtemps habité cette région lacustre, où les chalets pullulent, aujourd’hui. Arrêtez-vous à la vieille gare, restaurée pour reprendre l’aspect de la gare originale, construite en 1907.
Encore plus au nord, Cobalt se donne le titre de ville la plus historique au Canada. Avec ses édifices centenaires, ses chevalements miniers, Cobalt est l’un des lieux historiques les mieux préservés au pays. Les musées y sont à la fois petits et efficaces. À la gare, on projette un film (avec version française) sur l’histoire fascinante de l’endroit. Cobalt s’est imposé en berceau de l’industrie minière au Canada! Tout près, sur la rue principale, de charmantes boutiques retiendront les acheteurs compulsifs.
Faites un détour pour voir le superbe lac Témiscamingue et le charmant centre-ville de New Liskeard, le centre de service du coin.
Il y avait autrefois un arrêt obligé. aujourd'hui fermé : la fromagerie Thornloe, que vous croiserez 12 ou 13 km après avoir vu l’immense bison campé devant Earlton RV, un des principaux concessionnaires de caravanes du Nord. Il faut donc remettre le rendez-vous fromagé à Kapuskasing.
Préparez-vous à changer de zone géographique : vous quittez maintenant une zone agricole pour arriver dans une région forestière. Vous bifurquez vers l’ouest et êtes maintenant dans la portion de route la plus au nord, en Ontario! Des ours polaires vous accueilleront d’ailleurs à Cochrane. Hé oui : bienvenue au seul centre de réadaptation des ours blancs au monde, l’Habitat de l’ours polaire! Tous les jours, on peut les admirer dans leur piscine. On peut même se baigner avec eux!
Vous passerez par Kapuskasing et Hearst, deux communautés majoritairement francophones. À Kapuskasing, passez par la Fromagerie Kapuskoise, sur le bord de la route 11 et La Boulangerie, cassez la croûte dans un des sympathiques restos locaux — les choix ne manquent pas. À Hearst, visitez la scierie patrimoniale ou passez voir un spectacle!
Sur la route 17
Par la route 17, vous longerez le nord de la baie Georgienne et la côte nord du lac Supérieur. La route, superbe mais vallonnée, mène à Thunder Bay.
Peu de temps après North Bay et le magnifique belvédère qui surplombe le lac Nipissing, vous aurez l’occasion de répondre à la question qui brûle les lèvres de tout bon Franco-Ontarien du Nord. Qui prépare la meilleure poutine de l’Ontario : Larry’s ou The Riv? Choisissez votre camp!
Toujours à Nipissing Ouest, faites un crochet par le Musée Sturgeon River House, arrêtez dans l’une des pourvoiries du bras nord de la rivière des Français, ou encore, descendez vers l’étonnant centre d’interprétation du parc provincial de la Rivière des Français. Vous pouvez aussi en profiter pour visiter la plus grande île en eau douce du monde : l’île Manitoulin.
Découvrez l'île Manitoulin à VR! Lisez l'article de Benoit Legault en cliquant ici!
Vous arriverez ensuite à Sudbury. Les attractions ne manquent pas, les sentiers non plus. Saviez-vous que c’est ici qu’on trouve le deuxième centre des sciences en importance en Ontario? Assurez-vous de passer par Science Nord, avec son planétarium et sa salle IMAX, et le centre des sciences de la Terre, Terre dynamique, avec son « gros cinq cennes », une photo qui se doit d’être relayée dans les médias sociaux!
D'ici, vous pouvez remonter vers Timmins ou continuer vers Sault-Sainte-Marie. Vous prendrez alors la route 17. Lisez la suite de l'article ici!
Et pour la nuit
L’organisation touristique du Nord-Est ontarien suggère quelques endroits où stationner pour la nuit :
À Warren, entre North Bay et Sudbury : Deeridge Family Camping and Cottages
Dans le Grand Sudbury : Carol’s Campsite and RV Park
À Temagami : Happy Holiday Camping and Campground
Dans l’île Manitoulin : Providence Bay Tent and Trailer Park
À Timmins : Wild Exodus
À Cochrane : Taylor Lake RV Park
À Moonbeam : Twin Lakes Camping
En plus, la route égrène un chapelet de parcs provinciaux. Sachez que dans la majorité de ces parcs, votre chien est le bienvenu!
Continuez votre parcours dans la région d'Algoma en cliquant ici!
Tronçon Mattawa-White River (avec Sudbury et Sault-Sainte-Marie en route), sur la 17 : 807 km