La perche de la baie Black

Gord Ellis et Sandro Fragale, compagnons de pêche de longue date, évoquent souvent la pêcheà la perche géante dans la baie Black du lac Supérieur. Aujourd'hui, toutefois, je suis passagersur la motoneige de Gord et nous suivons Sandro alors qu'il sillonne une étendue gigantesqued'eau gelée recouverte de neige à l'est de Thunder Bay. Après plusieurs kilomètres, Sandroralentit, consulte son GPS portatif et s'arrête sur une plaque de glace indescriptible.

Bien que nous nous trouvions au milieu d'une large baie, loin de la rive, la série de trous percésvarie de 12 à 20 pieds de profondeur. Nous sommes tous équipés de détecteurs de poissons etil devient vite apparent que Sandro nous a amenés au bon endroit. « Il y a du poisson par ici »,déclare Ellis tandis qu'il fixe son détecteur de poissons et manie sa canne à pêche avantd'attraper un poisson de belle taille. La perche dodue qui fait surface mesure à peu près 14 pouces – une vraie géante.

Sandro et moi suivons de peu, avec des spécimens semblables faisant au moins 11 pouces.Alors que le poisson continue à mordre, je regarde la vaste étendue de la baie Black. Je détecteles endroits où d'autres personnes ont pêché ainsi que des groupes de cabanes à pêcheblanche, mais on ne peut vraiment pas dire qu'il y ait foule. « La pêche à la perche dans cettebaie est illimitée, James », indique Sandro tout en taquinant une autre perche géante.

La perche du lac Supérieur

Le lac Supérieur n'est probablement pas la première destination de pêche à la perche quivienne à l'esprit des gens. Toutefois, la baie Black diffère des profondeurs glacées quicaractérisent la plupart du lac Supérieur. Faisant plus de 50 kilomètres (plus de 30 milles) delong et 20 kilomètres (près de 12,5 milles) de large, cette immense baie n'est pas très profondeet abrite des poissons d'eau plus chaude qui faisaient autrefois l'objet d'une pêche à des finscommerciales. Le déclin de ce type de pêche a favorisé le retour du doré, de la perche et dubrochet. Au cours des dix dernières années, la popularité de la baie Black n'a cessé de grandir etla pêche s'améliore constamment.

De la pêche sportive accessible

Pêcheurs expérimentés et pêcheurs débutants équipés peuvent atteindre la baie à partir d'unpoint d'accès public à Hurkett, en bordure de la Transcanadienne. Un nombre croissant defamilles et de pêcheurs débutants se livrent aux joies de la pêche à la perche dans la baie Blackavec l'aide de pourvoyeurs. Hamilton Baits, Ice Hut Rentals et Bear Trak Outfitters proposentdes cabanes à pêche blanche pour la journée où vous êtes protégé du froid et directement au-dessus du poisson, de même que des cabanes pour la nuit avec de quoi dormir et cuisiner — letout à moins d'une heure à l'est de Thunder Bay.

À propos de James Smedley

Le travail du photographe et auteur James Smedley - 400 articles et 1000 images publiés dans des livres, magazines et journaux des États-Unis et du Canada - lui ont valu plus de 40 prix nationaux et internationaux. En plus d'animer des ateliers de photographie, James est le rédacteur en chef de la section voyages du magazine Ontario OUT of DOORS. James pêche à la mouche l'omble de fontaine et l'ombre arctique dans des rivières du Grand Nord et pêche au lancer la truite, l'achigan et la truite arc-en-ciel près de chez lui, à Wawa, dans le nord de l'Ontario, où il vit avec sa femme Francine et ses filles Islay et Lillian.

Tous les articles

Tarte au sucre, tartelette au beurre

Quelle est la différence ?

Festivals francos en Ontario : un calendrier

On a des dates pour 2024!

Ontario français : la confusion linguistique

Se démêler dans le français nord-ontarien

Le plus beau circuit touristique de l'Ontario (I)

Ce que Champlain en a dit

Les meilleurs desserts du Canada français

Ally nourrit sa passion, cédez à la tentation!

Cinq choses que vous ne saviez pas sur le Franco-Ontarien

Voyageur Wilderness

La nature bienveillante de la famille Savoie

La Poppy Lady of France à Thunder Bay

pour y faire adopter le coquelicot du Souvenir

Pour vivre ici : l'amour de la lumière du Nord et de l'Ontario français

Entretien avec le cinéaste Bernard Émond

Ne manquez pas la « Parade of Power »

Poker Run : course de bateaux à Sault Ste. Marie

Hearst, village gaulois

Comment profiter de l’été à Sudbury

Équipez-vous à Sudbury

Un guide des magasins de plein air de Sudbury

Plaisirs d’automne à Sudbury

Il y a du jazz dans l’air! C’est la 8e édition annuelle du festival Jazz Sudbury

Les aventures motorisée dans l'arrière-pays

Joyeux 149e anniversaire, Canada!

Des Vues GRANDIOSES

Cinq aventures pédestres dans le nord-est de l’Ontario

La Grande Aventure Ferroviaire!

Montez à bord du train touristique du canyon Agawa

Au plus près des ours polaires

Visite du Cochrane Polar Bear Habitat