Killarney : une région à pagayer
Municipalité isolée, longtemps accessible seulement par canot ou bateau à vapeur, Killarney est intimement associé au parc provincial du même nom. Traversé de rivières limpides et de lacs aux eaux turquoise, c’est un lieu enchanteur à découvrir en kayak ou en canot.
Établi en 1820 comme poste de traite par un Canadien français, l’endroit vit principalement de tourisme, et pour cause : les amateurs de nature et de plein air ont de quoi se mettre sous la dent ! Les paysages rendus célèbres par le Groupe des Sept défilent sous les yeux contemplatifs des visiteurs.
L’activité nautique y abonde et des entreprises locales proposent la location d’embarcations et des forfaits pour tous les goûts et les niveaux d’habileté. Se faire transporter pour admirer le panorama sans trop forcer ? Partir en autonomie complète, isolé et en se mesurant à la nature sauvage ? Choisissez votre style d’aventure et les détails seront réglés pour vous par des experts qui connaissent les aléas des vents et marée, des spécifications à ne pas négliger.
Bien connu parmi les amateurs du parc, Killarney Outfitters est un pourvoyeur d’aventures en canot-kayak qui se spécialise dans ce genre de forfaits depuis plus de 40 ans. En plus des kayaks de mer, l’entreprise propose ses embarcations dernier cri, les canots Souris ultra légers en kevlar, qui permettent aux aventuriers même au gabarit des plus légers de les transporter sans effort, notamment lors des portages.
S’ajoute aux divers services proposés des menus variés et abondants selon la durée de l’expédition, de l’équipement pour le camping des plus complets, le service de navette aux sites choisis ainsi qu’une planification d’expédition détaillée et personnalisée. Accessible directement sur le site web du pourvoyeur, il suffit de communiquer la durée souhaitée de votre séjour, votre niveau d’expérience, ce que vous désirez voir, et votre plan de voyage sera prêt pour un coût modique. On peut aussi téléphoner sans frais au 1 888 222-3410.
Itinéraires
Voici des routes de kayak suggérées à l’intérieur du parc et leurs attraits principaux. La beauté sauvage des lieux cache une faune abondante que vous vous réjouirez de découvrir : castors, loutres, chevreuils, caribous, ours et loups ainsi qu’une multitude d’espèces d’oiseaux. Une paire de jumelles est de mise dans son sac de voyage.
Killarney : pour un avant-goût de la baie Georgienne
Novice-durée 2 jours ou plus.
Des rochers de granite rose, de hautes montagnes blanches (autrefois plus hautes que les Rocheuses) et une végétation luxuriante font de cette destination un bon choix de vues variées. Plusieurs options d’abris.
Île de Phillip Edward : une petite version de Manitoulin.
Novice – durée 1-5 jours.
L’île se situe à 1 km seulement de la terre ferme mais fait 50 km de circonférence. Une multitude d’îles avoisinantes permet une exploration à son rythme. Plages sablonneuses et rives pittoresques.
Rivière des Français : un coin tranquille
Novice- 2 jours.
Une rivière calme, un paysage magnifique ainsi que plusieurs abris et marinas pour prendre une pause. Excellents sites de camping, particulièrement sur la rive nord de la Baie Georgienne où les routes et les habitations se font plus rares. Un classique de la Baie Georgienne.
Bustard Islands : 600 îles à explorer.
Intermédiaire-avancé- 3-4 jours.
Ce groupe d’îles est un paradis pour le pagayeur plus aguerri. Des paysages classiques de la Baie Georgiennes : rochers de granite, forêts d’érables et pins gris sur fond de ciel bleu. Des courants et de forts vents sont des risques du secteur, c’est pourquoi il est recommandé de maîtriser la pagaie, de connaître les premiers soins et d’avoir une expérience du camping. Sur les îles, les campeurs sont à l’abri des vents et peuvent profiter de conditions de baignade en eau douce inégalées.
Killbear : pour les pros.
Expert-9 jours.
Un itinéraire à défis en terrain isolé et exposé aux éléments. Un plan de 9 jours peut facilement être allongé de plusieurs jours en raison des conditions. Une excellente maîtrise de l’embarcation ainsi qu’une bonne expérience en nature sont requises pour cette route difficile.
Visiter le nord de l’Ontario en canot ou en kayak est un passeport pour le dépaysement. Pour déconnecter de la civilisation et se brancher sur la nature à l’état sauvage, rien n’équivaut la splendeur rustique de ces paysages qui nous transportent dans un lieu où le temps n’existe pas.