Octobre dans le Nord de l'Ontario

Activités coups de cœur et calendrier

Octobre! Vraiment, quel mois fantastique! L’automne nous sert de belles journées ensoleillées aux températures hyperagréables, les feuillages revêtent leurs magnifiques couleurs chatoyantes, les récoltes tirent à leur fin.

Dans le Nord, les randonneurs vantent les couleurs, les odeurs et le son des forêts en ce temps de l’année. Les chasseurs parlent de cette période avec enthousiasme : ils passent de longues journées à l’air pur et les soirées près du feu à savourer un bon ragoût, plein des légumes récoltés dans les dernières semaines. Les motoneigistes observent, l’œil brillant, les premières gelées qui font durcir ce qui deviendra la base des sentiers.

Et par-dessus tout, c’est le mois de l’Oktoberfest! 

Les chutes Agawa. Photo : Conor Mihell

De belles randonnées

Octobre est une magnifique période pour les randonneurs. Les grands espaces de Parcs Ontario attirent les foules. Par exemple, le parc Algonquin accueille des dizaines d’autobus de touristes venus observer les couleurs des forêts canadiennes.

Malgré cela, l’automne demeure la période idéale pour profiter du calme de la nature… sans les mouches! Le Nord compte un très grand nombre de parcs tout aussi beaux que ceux du sud, mais sans l’achalandage qui caractérise ces derniers. En plus, ils sont parfois très près de la ville.

Si vous voulez admirer le lac Supérieur, l’auteur Michael Haynes a suivi son littoral en parcourant le grand Sentier transcanadien. Lisez l’article dans lequel il nous livre ses découvertes, des plus faciles aux plus gratifiantes. Aussi, les randonneurs aguerris qui ont contribué à NorddelOntario.ca ont particulièrement aimé la gorge Eau Claire près de Mattawa, les chutes Duchesnay de North Bay, le belvédère A. Y. Jackson de Sudbury, Killarney, les chutes Agawa (entre autres suggestions) près du lac Supérieur, le Sleeping Giant de Thunder Bay…

Décidément, dans le Nord, on aime les randos… et les chutes d’eau!

Pour vous aider à bien planifier, sachez que Parcs Ontario produit fidèlement son rapport de couleurs automnales. Vous pourrez ainsi choisir la meilleure fin de semaine pour voir les couleurs briller de tous leurs feux!

Photo : SPOMT OCTA

À la bonne vôtre!

Qui dit octobre dit Oktoberfest! Si vous partez en randonnée, prévoyez l’après-randonnée : c’est l’occasion idéale de faire une tournée des grands ducs!

Dans le Nord de l’Ontario comme ailleurs, les microbrasseries ont la cote. De North Bay à Thunder Bay en passant par l’île Manitoulin, Sudbury, Sault-Sainte-Marie, le Témiscamingue, Timmins, vous trouverez d’excellentes bières brassées à partir de l’eau pure du Nord. Pour vous faciliter la tâche, NorddelOntario.ca vous a même concocté une route des microbrasseries.

En fait, nous devrions vous préparer une route randonnée et bières!

Les récoltes font aussi partie des traditions, en octobre. Les marchés publics tirent leur révérence, et les traditionnelles fêtes des récoltes s’imposent. Dans le Nipissing, celle des canneberges a lieu dans les sentiers du Musée Sturgeon River House (pour l’instant fermé pour des raisons sanitaires-pandémiques). De l’autre côté de la rivière Sturgeon, à Leisure Farms, les champs de maïs se transforment en labyrinthe et ceux de citrouilles rappellent l’imminence de l’Halloween!

L’ancienne prison de Burwash. Photo : Mike Palmer

Pour avoir la frousse

Justement, parlons Halloween, parlons frissons! En plein milieu des champs dorés, les villages fantômes et les bâtiments abandonnés du Nord de l’Ontario font le bonheur des photographes amateurs de sensations fortes, à l’automne. La destination la plus connue est sûrement la région de Burwash, entre Sudbury et Alban. Mais il y a aussi la Nipissing Colonization Road qui propose son lot de découvertes. Ou Reesor. La liste est longue!

Vous préférez un meilleur encadrement que de partir seul à l’aventure? Dirigez-vous vers le centre des sciences de la terre Terre dynamique ou encore le parc historique du Fort William, où des activités d’Halloween vous attendent! Et oui, même cette année!

Pour observer la puissance de la nature, il y a aussi les grands vents d’automne qui soufflent sur le lac Supérieur. Fin octobre (du 26 au 30, en 2022), vous pouvez même participer à un atelier de photographie de quelques jours pour saisir le lac dans toute sa furie.

Photo : Destination Canada

La chasse

Dans le nord de l’Ontario, octobre rime avec le début de la chasse à l’orignal. Les amateurs, ici, sont très, très nombreux. Le sport a longtemps eu mauvaise presse, mais les mentalités changent. Oui, il y a encore quelques chasseurs qui défilent avec la tête de leur prise sur le toit de leur camionnette, mais de plus en plus, le sport est perçu comme un acte de subsistance et pratiqué dans le respect de l’animal. 

L’homme panache — Réal Langlois de son vrai nom — est un passionné de chasse. Il s’est donné pour mandat de faire valoir les aspects positifs de cette pratique. C’est parfois difficile, mais sa façon de voir les choses est partagée par bien des gens du Nord.

À propos de Nord de l'Ontario

Nord de l'Ontario écrit des textes originaux sur le Nord ontarien, ou encore à partir d'autres textes de la version anglophone du site et les adapte pour vous!

Tous les articles

La traversée de l’Ontario en VR

par la route 11

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

Les grands road trips de l'Ontario

Envie de rouler? Vous êtes servi!

La mystérieuse population d’orignaux blancs de Foleyet

Les cabanes à sucre du Nord de l'Ontario

Les grands vents d'automne

Photographiez le lac Supérieur dans toute sa puissance.

Régions et clubs de motoneige de l'Ontario

La liste complète, avec hyperliens

Un arrêt à Kingston

Connaissez-vous le Kingston franco?

Un train touristique en pleine nature

Les couleurs de l'Agawa vous invitent

En train jusqu'aux portes de la baie Jame

Une expérience et un univers uniques en leur genre

Où s'arrêter entre Toronto et Sault Ste. Marie

Coup de coeur pour Blind River

5 bonnes raisons de partir à la conquête de l’Ontario

Une liste non exhaustive

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans Algoma

La route 2, du Québec à Kingston

Évitez la 401 : longez le fleuve

Restaurant L'Autochtone

de la cuisine autochtone à Temiskaming Shores

Villages fantômes du Nord ontarien

10 lieux où s’aventurer contempler les vestiges de l’histoire…

Huit chutes faciles d'accès dans le Nord-Ouest ontarien

Pourquoi aller en Ontario?

Les 11 meilleurs circuits de moto en Ontario

Six grandes galeries du Nord à visiter

Ruée vers l’art…

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Ouest ontarien